Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Transformer sa maison en véritable actif

Comme vous le savez, je ne considère pas une résidence personnelle comme un actif.  Effectivement, elle ne génère pas de revenu et des dépenses annuelles en entretien sont à prévoir.  Par contre, puisqu’il s’agit d’une bonne dépense, le changer en actif serait sans doute opportun.

 

 

 

Oui, je sais, j’ai déjà dit qu’une maison n’était pas un actif et qu’il n’était pas nécessaire d’engouffrer tous ses revenus dans le paiement d’une grosse maison.  Mais si on transformait ce passif en actif, tout change non ?

 

En fait, je partage avec vous une réflexion.  Dans peu de temps, je serai en mesure de crier haut et fort que je ne possède plus de dette hypothécaire sur ma maison.  Effectivement, mon prêt hypothécaire sera remboursé à 100%.  Je posséderai donc une valeur nette de plusieurs dizaines de milliers de dollars.  
 
Cela fera une belle réserve d’argent

Par contre, cette réserve ne profitera pas de rendement intéressant.  En fait, une grosse somme d’argent m’appartenant va dormir sans rien produire.  Ce n’est pas une belle façon de s’enrichir ça.  Voilà ma réflexion:  Pourquoi ne pas prendre tout cet argent et l’investir dans des actifs me procurant des revenus et prenant de la valeur à travers le temps.  Qu’en pensez-vous ?

 

Ma maison transformée en actif

C’est ma théorie.  En fait, c’est de réhypothéquer le tout et utiliser cet argent ailleurs.  Certains diront que je reviens à la case départ.  Effectivement, je posséderai une résidence principale avec peu d’équité.  Je recommencerai à payer une mensualité hypothécaire.

L’autre choix, pour augmenter mes actifs est d’avoir une maison libre de dettes et de prendre le montant de ma mensualité du passé, et d’investir celle-ci dans des actifs payants.  Je trouve cette option moins intéressante.

Premièrement, je ne pourrai acquérir autant d’actif avec une mensualité hypothécaire qu’avec une somme de plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Deuxièmement, le fait de m’endetter de nouveau pour la maison m’importe peu.  En effet, je vise avoir une maison libre de dettes pour mes 60 ans. Puisque j’ai 32 ans, j’aurai amplement le temps de rembourser à nouveau mon prêt.

 

Les possibilités sont nombreuses

Évidemment, je pense que la solution facile serait d’investir à nouveau dans l’immobilier.  L’acquisition d’immeuble à revenu est l’option que j’envisage.Aussi, pourquoi ne pas utiliser l’immobilier différemment et devenir propriétaire de lots boisés ou même avoir des entrepôts ou un local industriel à louer

 

La bourse pourrait être un autre choix.  Ceci augmenterait facilement mon actif sous gestion.  Des dividendes me procureront de bons revenus, assez sans doute pour payer ma mensualité hypothécaire.

Il est peut-être aussi le temps de réaliser mon rêve et de devenir propriétaire d’une entreprise ayant pignon sur rue.

 

Bref, je voulais partager avec vous ma vision.  Vos commentaires et idées sont les bienvenues.

 

Avez-vous déjà songé à utiliser votre maison pour vous procurer d’autres actifs ?
 
Que feriez-vous avec un tel montant ?

 

Je trouve que le refinancement hypothécaire est une belle solution pour trouver de l’argent rapidement et l’investir dans de bons actifs.  Cependant, le choix doit être judicieux.  Si les décisions s’avèrent un échec, vous venez de perdre une partie de votre maison…

Écrit par Mathieu Lajoie

Multipreneur, investisseur et auteur, je suis également à l’origine de ce blogue. Après avoir atteint la liberté financière en mettant en place différentes techniques et stratégies, mon objectif est maintenant de vous aider à transformer et changer votre vie financière!

Connaissez-vous les 7 trucs pour créer votre liberté financière?

Je peux vous les dévoiler maintenant!

5 vidéos pour réussir en bourse

Idéal pour vous éviter les erreurs des débutants

C’est gratuit!

Dites adieu à vos dettes!

Voici 12 conseils à mettre en place pour mieux gérer votre argent et rembourser vos dettes

La liberté financière, c'est possible!

Recevez mon livre qui contient toutes les connaissances de bases que vous devez savoir pour mettre en place un système efficace vers votre enrichissement.