Comment pouvez-vous réussir à économiser de l’argent quand tout ce qui vous entoure est un monde qui fait la promotion de la consommation?  Bien que la discipline budgétaire doit être une variable importante pour ceux qui y arrivent, réussir à économiser de l’argent peut être atteint également en appliquant différentes méthodes.

Pour la majorité des familles au pays, la gestion d’un budget peut sembler lourde à faire et est souvent une cause de maux de tête. Le budget est peut-être même une source de conflits au sein du votre couple. 

Pour éviter tous ces éléments désagréables, mais aussi pour vous aider à savoir comment vous pouvez réussir à économiser de l’argent dans votre vie quotidienne, je veux décrire avec vous différents moyens pour arriver à atteindre ce résultat sans nécessairement sacrifier votre qualité de vie.

Pour tout le monde, il y a 3 postes de dépenses importants qui prennent sans doute plus de 50% de votre budget. Si vous réussissez à réduire vos dépenses dans ces secteurs, vous allez réussir à économiser de l’argent et vous allez créer votre surplus financier mensuel.

Voici les 3 éléments à considérer pour réussir à économiser de l’argent

En règle générale, voici les 3 postes de dépenses qui occupent une grande proportion de votre budget:

  1. votre alimentation;
  2. vos dépenses relatives à votre habitation;
  3. la voiture.

1-Comment réussir à réduire votre budget avec l’alimentation

Une des premières choses qui est très facile à faire est d’éviter les restaurants et les menus à la cafétéria lorsque vous allez travailler la semaine. 

Vive les lunchs quoi 🙂 .

Ces repas constituent souvent une grande source de dépenses que vous pouvez réduire. Souvent, la facture va être relativement élevée. Vous allez ajouter de l’alcool et une entrée, sans compter les taxes en plus qui viennent s’y ajouter.

Évidemment, je ne dis pas de toujours éviter vos sorties aux restaurants avec vos collègues. Par contre, pourquoi ne pas réduire la fréquence et ainsi, sauver plusieurs dizaines de dollars tous les mois.

Sachez que la meilleure façon de réussir à économiser de l’argent dans cette catégorie de votre budget sera de prévoir quelques repas d’avance.

Tentez de prendre du temps la fin de semaine pour planifier les lunchs de la semaine, soit celui des enfants et aussi le votre. 

Je pense que vous pouvez économiser plus de 2000$/an. Si on pense d’économiser 3$/jr pour une famille de 4 personnes en procédant de la sorte, ce calcul fait du sens.

Et pourquoi pas le couponing?

Sans en faire une maladie, si vous pratiquez un peu le couponing et que vous faites attention aux rabais en circulaire de votre épicier préféré, vos économies vont s’additionner. 

Effectivement, avec ces coupons rabais, il n’est pas rare de réussir à sauver 30% du prix d’une épicerie normal. 

Pour une famille de 4, vous pouvez encore ajouter une économie annuel de plus de 2000$ à mon avis.

2-Réussir à économiser de l’argent avec votre maison

Votre versement hypothécaire est sans doute un des postes du budget de votre famille qui est le plus important. 

De bonnes sommes d’argent seront utilisées à chaque semaine pour réussir à payer la maison de vos rêves. 

Voici quelques trucs pour arriver à économiser de l’argent avec votre maison:

  • ayez une maison qui ne reflète pas vos ambitions;
  • minimisez vos coûts d’achat;
  • toujours faire affaire avec un courtier hypothécaire;
  • ne pas renouveler automatiquement votre assurance habitation.

C’est clair que si vous achetez une grosse maison dès le départ, votre coût comme propriétaire sera plus élevé.

Avec une maison, vous occupez de l’espace. Et évidemment, cet espace possède justement un coût. Vous devez la chauffer, l’entretenir, payer des taxes à la municipalité, etc…

Donc, plus vous avez une grosse maison, plus c’est dispendieux pour votre portefeuille. Ce n’est pas juste le prix d’achat (et la taxe de bienvenue qui va avec) qui aura un impact sur votre budget, mais l’entretien également.

argent

Aussi, tentez de minimiser vos frais hypothécaires. Puisque vous allez financer votre maison sur plusieurs années, les dépenses en intérêts seront à surveiller pour réussir à économiser de l’argent avec votre maison.

Malheureusement, magasiner ses taux et son hypothèque est plate, ennuyeux et ça prend du temps. D’où l’objectif de toujours faire affaire avec un courtier en hypothèque.

Il va magasiner pour vous et va réussir à trouver le meilleur taux hypothécaire selon votre propre situation.

En terminant avec votre maison, n’oubliez pas de magasiner vos assurances à la fin de vos échéances. On le répète souvent, mais peu de gens mettent ce conseil en action. Et pourtant, vous allez voir des économies de plus de 50% à l’occasion.

3-Réussir à économiser de l’argent avec votre voiture

Du côté de votre voiture, c’est bien d’avoir le même réflexe que pour votre maison. Tentez de ne pas trop épater la galerie.

Choisir une voiture qui répond à vos besoins doit toujours être le critère numéro 1, et peut-être le seul en fait. 

Rien ne vous oblige à rouler en Audi ou en BMW.  Il s’agit juste de posséder une voiture avec une bonne réputation qui va vous permettre d’aller du point A au point B. 

Comme j’aime bien le dire, une voiture neuve c’est pour les riches!

Et les frais bancaires dans tout ça…

Puisque le blogue discute de différents sujets à propos de vos finances personnelles, il ne faut pas négliger certaines sommes que vous pouvez engloutir à travers les différents services financiers que vous utilisez.

Au niveau de vos cartes de crédit, profitez des cartes de fidélisation et des différentes promotions sur ces produits financiers.  On ne dit jamais non à des cadeaux!

Aussi, faites attention à frais de gestion de vos placements financiers. Je ne dis pas nécessairement de viser les plus faibles frais de gestion en achetant que des FNB (fonds négociés en bourse).

Par contre, demandez-vous toujours si vous en avez pour votre argent.

Finalement, tentez de bien évaluer vos frais bancaires.  Analysez le traitement de vos chèques, de vos virements et de vos retraits.

Sachez que les frais bancaires peuvent s’accumuler rapidement.  Cela peut sembler anodin pour certains d’entre-vous, mais quelques dollars épargnés à gauche et droite à tous les mois peuvent faire une différence pour votre portefeuille. 

Choisissez également un forfait bancaire sur mesure qui pourra répondre à vos propres besoins financiers.

Voilà, mon article se voulait sans grande prétention et l’idée n’était pas de vous juger à propos de vos choix financiers.

Je souhaite simplement vous aider à mettre de l’ordre dans vos finances personnelles et à réussir du même coup à vous faire économiser de l’argent. 

Avez-vous d’autres suggestions pour réussir à économiser de l’argent?

Où avez-vous le plus de facilité à réduire votre budget?


Leave a Reply

Your email address will not be published.