Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les 5 points les plus importants pour bien préparer votre retraite

Saviez-vous qu’il n’y a pas d’âge pour bien préparer votre retraite ?  En effet, vous pouvez la préparer à tout âge et le plus tôt sera le mieux!

Ce n’est définitivement pas le premier réflexe qui vient à l’esprit quand on commence à travailler.  D’autres préoccupations sont souvent sur la table, comme le remboursement de vos dettes ou l’épargne pour la mise de fonds de votre première maison.  Et après tout, la retraite vous paraît bien loin, non?

Les statistiques ne mentent pas

Malheureusement, bien des gens n’épargnent pas suffisamment pour la planification de la retraite.  On dit souvent que les statistiques parlent et ne mentent jamais.  Eh bien, un récent sondage Elabe pour le quotidien français d’information économique « Les Echos » a démontré qu’une écrasante majorité de Français refusent que l’âge de départ à la retraite passe de 62 à 64 ans.  De ce fait, il y a une certaine inquiétude par rapport à la pérennité financière du pays.

Ces chiffres poussent à croire que peu de personnes sont optimistes quant au maintien de leur qualité de vie à la retraite et beaucoup s’interrogent sur le minimum vieillesse.

Ces chiffres poussent à croire que peu de personnes sont optimistes quant au maintien de leur qualité de vie à la retraite. Les deux bons indicateurs pour savoir si vous serez en mesure de bien vivre à la retraite sont: votre comportement en matière de placements et votre démarche actuelle en planification financière.

Pour que vous soyez sur la bonne voie, voici une liste de 5 points à maîtriser pour être en mesure de bien planifier votre retraite.

5 points importants pour bien préparer votre retraite

Même si votre retraite semble éloignée, sachez qu’une variable non négligeable joue en votre faveur : le temps!

Si vous avez de bonnes habitudes d’épargne et que vous avez beaucoup de temps avant la retraite, vous allez pouvoir profiter du levier financier le plus puissant; l’effet des intérêts composés. 

L’effet des intérêts composés se produit lorsque vous réinvestissez vos revenus de placement.  Il s’agit du principe d’accumuler de l’intérêt sur les intérêts.  Les effets ne seront peut-être pas très apparents au début, mais l’effet deviendra plus marqué à travers le temps. 

De plus, vous pouvez aussi mettre en place un système d’épargne automatique avec de plus petits montants parce que le temps joue à votre avantage.  Par conséquent, vous aurez plus d’argent disponible pour vous faire plaisir et réussir à vivre la vie de vos rêves.

1-Ayez recours à un conseiller

La meilleure façon de réaliser vos objectifs de retraite, c’est d’avoir un plan financier. C’est comme vouloir visiter un pays, sans guide touristique, vous risquez de passer à côté de bien des choses.  Idem avec la planification de votre retraite.

Sans plan financier, la route vers la création d’une belle retraite sera plus difficile.  Et la meilleure personne pour vous guider et mettre en place ce plan financier, c’est d’avoir recours à un conseiller financier.  

Saviez-vous qu’après 15 ans, une personne faisant affaire avec un conseiller est trois fois plus riche que celle qui s’occupe seule de ses finances?

2-Analyse de votre situation et établir vos objectifs

Les conseillers financiers disent qu’il est plus facile d’atteindre nos objectifs quand on visualise le tout.  Alors, écrivez sur un papier votre situation financière actuelle,  les objectifs que vous souhaitez réaliser et surtout, les chemins et les options pour y arriver.  Une bonne technique pour mettre en place ce point important pour préparer votre retraite, c’est d’utiliser les fameux « vision board».

3-Payez-vous en premier

C’est sans aucun doute, la phrase la plus classique des gourous de l’enrichissement.  Et ils ont raison! La première dépense du mois n’est pas le paiement de vos factures.  Votre première dépense doit être pour vous. 

Faites en sorte de vous créer une épargne automatique en programmant des versements réguliers pour vous aider à maintenir la cadence et multiplier la valeur de vos comptes de placement.

4-Attention à votre partenaire silencieux

À la retraite, vous allez dépenser de l’argent net d’impôt.  Assurez-vous d’établir certaines stratégies fiscales pour optimiser votre valeur nette au fil du temps.  Il faudra épargner d’une manière fiscalement efficace, mais aussi prévoir le décaissement de ces sommes d’une façon intelligente.

5-Frugalité et dépenses modérés

Le meilleur moyen de s’enrichir pour la retraite est d’éviter les stress financiers du moment.  Optez pour une maison plus modeste, même si vous êtes en mesure de vous payer une plus grande résidence.

Ce comportement aura 2 avantages très importants sur votre retraite. 

Premièrement, vous aurez un budget plus facile à gérer parce que vous aurez moins de dettes et un surplus budgétaire mensuel au cours de votre vie active. 

Deuxièmement, vous allez être en mesure de vivre avec moins d’argent.  Ainsi, vous ressentirez moins la baisse de revenu à la retraite. Vous aurez besoin de moins d’argent pour préparer votre retraite.

En conclusion, la retraite, plus on y pense tôt, mieux c’est.  Il est donc important d’épargner le plus tôt et d’anticiper vos besoins de retraite le plus sérieusement possible.  La planification de votre retraite n’est pas un jeu de hasard.  Il faut planifier votre avenir au profit de demain!

Il ne vous reste plus qu’une chose à faire, soit de mettre en place votre plan financier et surtout, de passer à l’action.  N’oubliez pas que plusieurs professionnels spécialisés peuvent vous aider à réaliser vos rêves de retraite. 

Écrit par Mathieu Lajoie

Multipreneur, investisseur et auteur, je suis également à l’origine de ce blogue. Après avoir atteint la liberté financière en mettant en place différentes techniques et stratégies, mon objectif est maintenant de vous aider à transformer et changer votre vie financière!

Connaissez-vous les 7 trucs pour créer votre liberté financière?

Je peux vous les dévoiler maintenant!

5 vidéos pour réussir en bourse

Idéal pour vous éviter les erreurs des débutants

C’est gratuit!

Dites adieu à vos dettes!

Voici 12 conseils à mettre en place pour mieux gérer votre argent et rembourser vos dettes

La liberté financière, c'est possible!

Recevez mon livre qui contient toutes les connaissances de bases que vous devez savoir pour mettre en place un système efficace vers votre enrichissement.