Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Comment acheter un condo sans mauvaise surprise

Est-ce que l'achat d'une copropriété est plus risqué que de devenir propriétaire d'une maison?

À mon avis, vous devez savoir comment acheter un condo.  Sans dire qu’il y a plus de risques avec l’achat d’un condo, je crois que vous devez penser à quelques points supplémentaires afin de vous assurer que votre achat ne se transforme pas en cauchemar.

Pourquoi vous devez voir les choses différemment?

Parce que l’achat d’un condo, c’est différent de l’achat d’une maison.  Soyez rassuré, je ne vais pas parler à travers mon chapeau.

Je suis en ce moment à ma 2e maison comme résidence principale et j’ai procédé jusqu’à maintenant à 5 transactions immobilières de condos, dont une était une copropriété hôtelière. Je sais pas mal maintenant comment acheter un condo sans les mauvaises surprises.

Selon moi, la différence majeure se situe sur le fait qu’avec l’achat d’un condo, vous n’allez pas procéder uniquement à l’achat d’un immeuble, mais aussi à l’achat d’une partie d’un bien immobilier qui appartient à un collectif (les autres copropriétaires des condos de votre immeuble).

 

Ainsi, vous devez faire d’autres vérifications supplémentaires pour éviter les mauvaises surprises quand vous achetez un condo.

Accordez-vous de l'importance à ces 7 points en particulier pour savoir comment acheter un condo?

Personnellement, je considère qu’il existe 7 points où vous devez porter une attention particulière pour savoir comment acheter un condo sans mauvaise surprise.

Précisément, voici les 7 points particuliers à considérer avant votre achat de condo:

  1.  Avoir un fonds de prévoyance bien garni
  2.  La protection adéquate de votre investissement
  3.  Inspection de la copropriété
  4.  L’état des parties communes
  5.  Parcourir votre déclaration de copropriété
  6.  La qualité de construction du bâtiment
  7.  L’expertise de votre syndicat
 
Regardons en détail tous les 7 points pour faire en sorte de savoir comment bien acheter votre condo sans mauvaise surprise et réussir votre transaction immobilière.

1-Avoir un fonds de prévoyance adéquat

La première chose à faire si l’achat d’une copropriété vous intéresse est de déterminer si le fonds de prévoyance est adéquat.  C’est le meilleur moyen pour éviter les mauvaises surprises!

Imaginez que vous venez tout juste de faire l’acquisition de votre condo et que vous recevez une facture pour la réparation d’un élément du bâtiment.

 

Quelle sera votre réaction?

 

Vous venez d’injecter de l’argent et on vous en redemande encore!

Il semble que presque 50% des administrateurs de copropriétés affirment que le fonds de prévoyance sera insuffisant advenant le besoin de faire une réparation pour remplacer un élément de leur immeuble.

Le meilleur moyen pour s’assurer que tout est conforme et satisfaisant, c’est de consulter les procès-verbaux du conseil d’administration de la copropriété convoitée.

C’est sincèrement une étape importante pour savoir comment acheter un condo.

Ces documents vont vous indiquer les sommes qui s’accumulent dans le fonds de prévoyance au fil du temps.

Sachez que la loi oblige de diriger 5% des frais de condo vers le fonds de prévoyance…mais c’est souvent insuffisant.  Et malheureusement, pour éviter des frais de gestion élevés, les administrateurs se limitent souvent à ce 5%.

Il serait intéressant aussi de savoir si votre nouveau syndicat de copropriété fait des études de temps à autre afin de savoir si les montants en réserve seront suffisants en vue des prochaines rénovations / réparations à venir dans le futur.

2-S'assurer de la protection de votre achat

Avez-vous une bonne protection d’assurance contre les risques de base en immobilier comme l’incendie et la responsabilité civile?

Une bonne protection va inclure évidemment la valeur du bâtiment comme tel, mais aussi les parties communes des condos comme les escaliers, les corridors et la salle des machines par exemple.

Pour identifier correctement les parties communes de votre condo, allez consulter votre déclaration de copropriété.

Demandez toujours à voir une copie du contrat d’assurance de votre syndicat.  Vous verrez si le montant de protection de votre achat est suffisant.  L’idéal est d’avoir un montant qui va vous permettre de reconstruire votre immeuble à neuf.

3-Inspectez votre copropriété est la base pour savoir comment acheter un condo

Faites appel à un inspecteur compétent pour vérifier que rien ne cloche avec votre condo.

Bien des gens ont tendance à sauter cette étape avec les condos.  Ce n’est pas parce que vous achetez un condo au lieu d’une maison qu’aucune inspection ne doit avoir lieu.

J’avoue que j’ai fait exactement la même chose lors de ma première transaction avec un condo.  Erreur!

 

Aussi, ne vous fiez pas à un rapport d’inspection remis par le vendeur.  Le client de l’inspecteur sera le vendeur et il travaille alors pour lui.

Faites plutôt une inspection neutre en faisant affaire avec un inspecteur en bâtiment ayant une bonne assurance responsabilité.

Investir 500$ pour l’inspection de votre condo pour avoir une bonne idée de sa qualité vaut son pesant d’or. 

4-Quel est l'état des parties communes?

Avec l’achat d’un condo, vous achetez aussi des parties communes.  Par conséquent, dans quel état est le niveau d’entretien des parties communes.

Votre condo peut être parfait si le vendeur s’est occupé de son bien immobilier.  Il peut en être autrement des parties communes si le syndicat de copropriété a tourné les coins ronds.

Ne sautez pas cette étape!

Si vous remarquez que des rénovations de plusieurs milliers de dollars sont à prévoir d’ici quelques mois ou quelques années, le prix que vous allez offert sera en conséquence de tout ça.

Encore une fois, l’inspecteur est la personne idéale pour effectuer ce genre de travail.  

Une bonne idée aussi sera de demander au syndicat de copropriété le calendrier des entretiens et les travaux à prévoir d’ici 5-10 ans.

5-Parcourir votre déclaration de copropriété

La déclaration de copropriété est un document tellement important si vous souhaitez savoir comment acheter un condo sans avoir des mauvaises surprises.

En gros, ce document légal existe pour établir les règles de vie dans l’immeuble à condo.  Elle inclut aussi plusieurs règles par rapport à ce qui est permis de faire.

Par exemple, si vous êtes travailleur autonome, on va peut-être vous empêcher de faire votre travail dans cet immeuble, surtout si vous rencontrez régulièrement des clients chez vous.

Savoir ces éléments avant de conclure la vente est essentiel selon moi.  

Pourquoi ne pas utiliser aussi la déclaration de copropriété pour s’assurer que tous les gens respectent les règles.  Effectivement, en consultant les procès-verbaux vous allez pouvoir constater si des plaintes ont eu lieu, et surtout, ce que fait le syndicat pour y remédier.

6-La qualité de construction du bâtiment

Comme tout bâtiment, un jour il y aura des problèmes dans la construction et il faudra y remédier.

Cependant, certains bâtiments vieillissent mieux que d’autres.

Une bonne façon de vérifier ce point est d’aller cogner aux portes des autres copropriétaires.  Y a-t-il des questions en ce moment au sujet de l’immeuble?

Cette façon de procéder est intéressante pour avoir diverses informations.  Tout à fait, un autre copropriétaire que le vendeur actuel sera sans doute plus transparent à révéler certains problèmes. 

7-L'expertise de votre syndicat

Encore une fois, rien de mieux que de parler aux copropriétaires actuels (vos futurs voisins) pour mesurer la qualité du travail du syndicat de l’immeuble.

Encore une bonne raison de lire les procès-verbaux des dernières années pour évaluer les problèmes passés.

Évidemment, assurez-vous que les membres de ce conseil d’administration possèdent les connaissances afin de faire en sorte que cette gestion soit saine et professionnelle.

Si votre situation le permet, l’idéal est sans aucun doute de faire appel à des gens dont le travail est la gestion des copropriétés.  En plus, ça va éviter les chicanes de clocher et surtout, une gestion sans doute plus transparente et sans partie pris sera mise en place.

Voilà selon moi la meilleure façon pour faire en sorte que l’achat de votre condo se fasse sans mauvaise surprise.  En appliquant ces 7 principes, vous allez faire un choix intelligent et prudent.

Utilisez-vous déjà ces 7 principes quand vous achetez un condo?

Avez-vous déjà vécu une histoire d’horreur lors de l’achat de votre condo?

Écrit par Mathieu Lajoie

Multipreneur, investisseur et auteur, je suis également à l’origine de ce blogue. Après avoir atteint la liberté financière en mettant en place différentes techniques et stratégies, mon objectif est maintenant de vous aider à transformer et changer votre vie financière!

Connaissez-vous les 7 trucs pour créer votre liberté financière?

Je peux vous les dévoiler maintenant!

5 vidéos pour réussir en bourse

Idéal pour vous éviter les erreurs des débutants

C’est gratuit!

Dites adieu à vos dettes!

Voici 12 conseils à mettre en place pour mieux gérer votre argent et rembourser vos dettes

La liberté financière, c'est possible!

Recevez mon livre qui contient toutes les connaissances de bases que vous devez savoir pour mettre en place un système efficace vers votre enrichissement.