La question de la retraite anticipée est souvent une préoccupation des gens.  Tout le monde souhaite prendre une retraite hâtive, mais est-ce vous allez mettre en danger votre sécurité financière? Mettre en place certaines stratégies vous permettraient sans doute d’augmenter vos chances de prendre une retraite anticipée.

Il y a définitivement un plan de match à mettre en place si vous voulez réussir à prendre une retraite anticipée. Bien que ce désir sera de plus en plus difficile à rendre réel, je crois qu’il est toujours possible pour certains d’y croire encore.

Par conséquent, comment vous pouvez vous aussi garder cet espoir?

Comment jouir d’une retraite anticipée?

Comme bien des choses dans la vie, la notion d’improvisation est rarement celle qui va faire en sorte de réaliser vos objectifs financiers. Si vous désirez prendre une retraite anticipée, vous devez prévoir d’avance et avoir un plan efficace.

Normalement, la retraite est effective à 65 ans. Par conséquent, une retraite anticipée se produira avant cet âge. Ainsi, quitter le marché du travail avant ça aura des conséquences sur les différents facteurs touchant vos revenus de retraite.

Par conséquent, pour en sortir gagnant, voici quelques réflexes que vous devez mettre en place pour réaliser votre objectif de retraite anticipée:

  • Quel sera votre espérance de vie?
  • Quel sera votre budget durant votre retraite?
  • Quelles sommes sont actuellement à votre disposition?
  • Quel est le rendement anticipé de vos actifs?

1-Quel est votre espérance de vie?

Tout par de là. Vous allez mourir quand?

Le problème avec cette question c’est que personne ne le sait. Alors, vous comprendrez que lorsqu’il est question des prévisions et de la planification au niveau d’une retraite anticipée, vous nagez beaucoup dans les “si” et les suppositions.

Mais une chose demeure. Vous devez quand même effectuer une tâche pas agréable à faire…prévoir votre mort.

Pour vous aider, il existe des tables d’espérance de vie. Ces tables vont vous aider à établir un chiffre qui fait du sens. Tout est une question de statistiques!

L’objectif principale de cette question est de savoir jusqu’à quand, normalement, vous allez avoir besoin d’un revenu de retraite anticipée.

2-Quel sera votre budget de retraite anticipée?

Comme durant votre vie active, votre vie de retraite sera aussi vécu à travers un budget. Ce budget de retraite anticipée est vraiment important parce que c’est lui qui vous dira combien vous avez besoin d’argent à tous les mois pour alimenter votre coût de vie.

panneau de rue Wall Street

Donc, vous avez besoin de savoir qu’est-ce que vous souhaitez faire et accomplir à la retraite.

Voulez-vous voyager?

Voulez-vous faire plus de sorties aux restaurants?

Bref, vous devez analyser vos besoins afin de cerner combien d’argent est nécessaire pour bien vivre votre retraite anticipée jusqu’à l’âge de votre mort. Rappelez-vous que cet âge a été estimée plus haut dans l’article avec les tables d’espérance de vie.

Un petit coup de pouce pour vous aider

Souvent à la retraite, il y a des dépenses qui seront réduites et d’autres qui seront augmentées. Voici un bref résumé de ces différents coûts afin de vous aider à ne rien oublier.

En ce qui concerne les dépenses réduites:

  • vos impôts;
  • le poste budgétaire consacré aux vêtements;
  • vos cotisations syndicales;
  • vos versements d’assurance-emploi;
  • votre transport.

En ce qui concerne les dépenses augmentées:

  • activités sociales;
  • voyage;
  • soin de santé;
  • vos projets spéciaux qui meublent vos temps libres (et font fuire votre argent 🙂 )

Un truc bien simple pour répondre à la question “Quel sera le budget de votre retraite anticipée?” c’est carrément de vous baser sur votre budget actuel. Du coup, vous prenez ces chiffres que vous modifiez avec les nouvelles entrées et sorties de fonds que je viens de vous énumérer ci-haut.

3-Connaître vos sommes disponibles

C’est sans doute une des données les plus importantes si vous désirez maximiser vos chances de prendre une retraite anticipée.

Effectivement, il vous faudra un montant qui va générer des revenus pour financer votre retraite anticipée et fournir l’argent nécessaire pour alimenter votre budget.

Évidemment, vos revenus à la retraite ne doivent pas nécessairement provenir de vos épargnes. Il y a d’autres façons de produire des revenus à votre retraite.

Premièrement, il y a aura les fonds de retraite des gouvernements. Ainsi, il est possible de commencer à toucher vos revenus de retraité dès l’âge de 60 ans. Vous n’êtes pas obligé d’attendre l’âge classique de 65 ans pour les recevoir. Il faut évidemment savoir qu’une pénalité annuelle sera effective.

Aussi, certains possèdent des immeubles à revenus. Ainsi, vous devez également prendre en considération vos revenus de location que vous allez continuer de recevoir à votre retraite.

Si vous n’avez pas encore d’investissement en immobilier, pourquoi ne pas commencer à y penser?

En sachant combien d’argent vous pouvez recevoir avec ces différents types de revenus, vous allez être en mesure de calculer votre manque à gagner pour maintenir un budget de retraite qui tient la route.

4-Quel est le rendement réaliste de vos placements?

Une fois que vous savez la somme qui manque pour financer votre budget, vous allez devoir prévoir la somme qui manque afin de financer ce déficit.

Par conséquent, vous aurez besoin de savoir quelle est votre expectative de rendement lors de votre période de travail, mais aussi lors de votre retraite.

Premièrement, lors de votre période de retraite, vous devez produire un rendement sécuritaire avec votre épargne pour réussir à financer votre déficit budgétaire. Un rendement de 4% à 6% devrait être votre objectif. Je vous conseille aussi de garder toujours une portion minimale de votre argent en actions pour faire de la croissance et garder votre pouvoir d’achat.

Garder votre pouvoir d’achat et battre l’inflation est la base pour maintenir votre coût de vie à la retraite et éviter les surprises. Je crois qu’un minimum de 20% en actions fait plein de sens pour atteindre cet objectif…surtout dans un contexte de retraite anticipée.

Deuxièmement, lors de votre période de travail, vous devez épargner une somme d’argent annuelle et la multiplier. Cette obligation est en lien direct avec votre objectif de vous constituer un fonds de retraite. Cette somme d’argent accumulée à l’aube de votre retraite vous servira justement à produire vos revenus manquant et rendre votre budget de retraite anticipée plus réaliste.

Par conséquent, ce fonds de retraite en vue de produire vos futurs revenus devraient générer des rendements de l’ordre de 8% à 10% minimum pour avoir une chance logique d’arriver à votre objectif de retraite anticipée.

Ce rendement peut paraître peu probable à réaliser. Par contre, avec les bons outils et les bonnes connaissances, ce genre de rendement n’est pas impossible à faire. Je m’efforce d’ailleurs sur ce blogue de vous donner le plus d’informations pour y arriver.

Croyez-vous qu’il est toujours possible de prendre une retraite anticipée?

Est-ce que vous avez déjà commencé à mettre en place ces différentes étapes pour améliorer votre retraite?

Si vous avez apprécié l’article ci-dessus, vous pouvez aller plus loin. Procurez-vous gratuitement mon document PDF:

7 trucs pour gagner votre liberté financière


Leave a Reply

Your email address will not be published.