Il existe bien des façons et des techniques pour acheter et vendre des actions en bourse.  Lors de la vente, vos émotions sont palpables.  Il arrive souvent que vous appliquez des règles que vous avez apprises sur internet.  Mais après avoir passé à l’action, vous vous apercevez que vous venez de perdre gros.  Voici les 5 raisons pour ne pas vendre des actions.

Sans dresser toute la liste des choses à ne pas faire lors de la vente de vos actions, je veux tout de même établir avec vous les 5 raisons qu’utilisent les traders en herbe pour justifier une vente et liquider une position.

Malheureusement, bien que ces raisons sont présentes ici et là lorsque vous effectuez des recherches sur le web, il est faux de prétendre que celles-ci serviront votre portefeuille à long terme.

Voici les 5 raisons les plus populaires pour vendre des actions en bourse

Voici les 5 situations où les gens sont souvent poussés à vendre leurs titres en bourse de peur de tout perdre.  Pourtant, l’erreur était justement de vendre durant ce moment précis.

  1. les impôts que vous avez à payer;
  2. les rendements du dividende;
  3. un ratio Cour/Bénéfice bas;
  4. un ratio Cour/Bénéfice élevé;
  5. suivre les nouvelles économiques.

Regardons en détail toutes ces raisons pour vendre vos actions en bourse.

1-Les impôts à payer

Ne pas vendre son titre parce que l’impôt à payer sur la plus-value sera trop importante est souvent en haut de la liste. 

Pourtant, il ne s’agit pas vraiment d’une raison valable. 

Pourquoi ne pas payer vos impôts avec le gain obtenu et investir la portion restante dans votre prochaine idée ?

C’est un classique: Vous ne vendez pas de peur d’avoir une grosse facture fiscale et les semaines suivantes, la valeur de votre portefeuille descend comme une roche. 

Je sais, je l’ai déjà vécu 🙂 !!

Avoir trop de profits est un problème à gérer que tous les investisseurs souhaitent avoir.

2-Vous ne voulez pas perdre votre rendement en dividende

Une autre raison souvent évoquée est la perte de votre dividende.

C’est temps-ci, le désir de recevoir un dividende dans votre portefeuille est très populaire. Les faibles taux d’intérêt aident à penser de cette manière.

Tout le monde aiment les dividendes, non?

D’ailleurs moi aussi. Tellement, que je tiens sur le blogue une section où je parle de l’investissement mécanique et de l’art d’utiliser les dividendes comme critère de sélection pour vos titres en portefeuille.

Par contre, dans le cadre de vos investissements, garder un titre qui devrait être vendu seulement pour conserver le rendement qu’il procure en dividende est une erreur selon moi. 

Même si votre titre vous verse un rendement de 5-6%/an sous forme de dividende, mais que cette action ne répond plus à vos critères d’investissement, vous devez vendre.

Bureau de trader

Si vous conservez ce titre, et qu’une baisse de 15% à 20% a lieu, vous ne pourrez pas récupérer votre mise avec le dividende.  C’est une simple question de mathématique.

Imaginez-le pire: la rentabilité de la compagnie est en péril et la gestion coupe le dividende.  Il aurait été préférable sans doute de vendre quand il était encore temps n’est-ce pas?

3-Est-ce que votre ratio C/B est faible?

Ce n’est pas parce qu’un titre a un ratio C/B faible, que l’on doit absolument le conserver en portefeuille.  Une raison se cache sans doute derrière ça.

Votre entreprise n’est peut-être pas dispendieuse, mais il se peut que cela reste ainsi pour un bon moment.

Soyez attentif à ça.

D’ici quelques mois peut-être que les fondamentaux révèleront une chute des bénéfices et ainsi, votre ratio C/B deviendra rapidement plus élevé. 

Alors, ce n’est pas parce que la valeur de votre entreprise semble peu dispendieuse que vous devez la garder en portefeuille.

4-Le ratio C/B élevé est une des raisons pour ne pas vendre des actions

Et si vous faites le raisonnement inverse, vendre un titre parce que son ratio C/B est élevé peut sembler logique alors.

Penser systématiquement de cette manière peut devenir une erreur selon moi.

Voici mon interprétation:

  • le marché peut amener le prix de votre entreprise encore plus haut!

Si vous vendez dès que votre entreprise prend de la valeur, vous pourrez faire des gains à court terme.

Cependant, si vous êtes patient et que l’évaluation de votre entreprise bien qu’élevée n’est pas stratosphérique, vos chances de faire de l’argent vont augmenter.

Ne perdez pas votre vision d’investisseur à long terme.

Multiplier votre argent en bourse par 5x et 10x ne se fera pas du jour au lendemain. Si vous vendez toujours lorsque votre action est un peu chère, vous ne réaliserez jamais de gros rendements à long terme.

Par exemple, imaginez ceux ayant vendu Visa en 2018 après un an de détention. Ils auraient réalisé un rendement de plus de 50% puisque le titre est passé de 82$ à 126$.

Par contre, le titre est aujourd’hui à plus de 200$. Vous aurez plus que doublé votre argent en 4 ans.

N’oubliez pas cette maxime: ” Le marché boursier est souvent un marché qui reflète l’humeur des investisseurs et non leur rationalité“. 

Benjamin Graham disait que la bourse est maniaco-dépressive 🙂 .

Il faut donc en tirer profit autant que possible et connaître les raisons pour ne pas vendre vos actions

5-Arrêtez de regarder les nouvelles boursières

Je garde cette raison pour la fin de l’article parce que c’est sans doute celle que vous fait le plus de dommage.

C’est tout à fait logique d’imiter les autres et de se faire influencer. C’est dans la nature humaine de la vie d’imiter le troupeau et augmenter vos chances de survies 🙂 .

Cependant, en investissement boursier, il s’agit de la pire conseillère.

L’idéal est de vous tenir loin des nouvelles économiques et boursières.

Les mauvaises nouvelles risquent de vous forcer à prendre des mauvaises décisions de vente.

Prenez toujours à ça avec un grain de sel.

Comme Warren Buffett, profitez des baisses du marché pour acheter à rabais des actions qui vont prendre de la valeur dans le temps.

Personnellement, je trouve que la bourse est le seul endroit au monde où les gens fuient les rabais et achètent quand les prix montent.

Évidemment, je ne pouvais pas passer à travers toutes les erreurs les plus communes lors de la vente d’un titre en bourse.  Par contre, si vous évitez d’appliquer ces 5 raisons, je crois que vous allez augmenter vos chances de réussir en bourse.

Connaissez-vous d’autres erreurs à ne pas commettre lors de la vente d’une action en bourse?

Qu’elle est selon vous la plus grande erreur à éviter pour un investisseur?


Leave a Reply

Your email address will not be published.