Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Comment opérer dans les finances personnelles au Québec

Vous souhaitez sans doute faire de l’argent.  D’autres en vivent et aiment opérer dans les finances personnelles au Québec.  Pour comprendre l’univers de ce domaine particulier, pourquoi ne pas répertorier les différentes professions liées à la planification financière pour vous aider à choisir le meilleur professionnel.

Ce genre d’étude est publiée à tous les ans:

  • La grande majorité des gens qui améliorent et optimisent leurs finances personnelles sont accompagnés par des professionnels du secteur.

Par conséquent, si vous voulez changer votre vie financière, vous devez savoir qui peut opérer dans les finances personnelles au Québec.

Un article sur les métiers œuvrant dans les finances personnelles est une idée qui m’est venue 🙂 .

Effectivement, certaine d’entre-vous me posent des questions sur les divers intervenants que vous pouvez croiser dans ce domaine.  

Ainsi, je tenterai de dresser les divers types d’experts que vous pourriez rencontrer afin de maximiser l’état de vos finances personnelles.

Comme vous en doutez, il existe quelques domaines d’expertise en ce qui à trait à la gestion des finances personnelles:

  • l’impôt et la fiscalité;
  • la gestion budgétaire;
  • le monde du placement;
  • les assurances;
  • la succession et le droit.

Finance, gestion de budget et impôt

Le comptable a une place de choix dans votre équipe pour améliorer votre santé financière.

Évidemment, votre comptable va s’assurer de l’optimisation de votre budget et de vos impôts. Il sait trouver des pistes de solutions pour équilibrer vos entrées et vos sorties d’argent.

Il existe également certains centres spécialisés avec des intervenants qui peuvent vous accompagner dans la gestion et la maîtrise de votre budget et de vos finances.

Et votre fiscaliste dans tout ça

S’il y a un domaine où souvent vous perdez de l’argent par manque de connaissances, c’est bien la fiscalité.  

Ma règle à moi est d’en donner le moins possible à l’impôt.. toutes stratégies étant évidemment légales.

Mon raisonnement est le suivant:

De la manière dont les fonds publics sont gérés, j’aime mieux en donner le moins possible. C’est toujours plus facile de dépenser l’argent des autres (et c’est ça un gouvernement 🙂 ).

Je pense que mon argent sera mieux dépensé dans mes mains que dans les leurs.

J’ai toujours trouvé dispendieux la facture de ces professionnels (comptables et fiscalistes).



Au début de ma vie de contribuable, j’ai fait affaire avec un comptable à prix compétitif.  J’étais content puisque j’économisais vraiment gros.

Jusqu’au jour où l’impôt m’a envoyé une lettre me disant que mes impôts avec des irrégularités et que je devais rectifier le tir.  

Pas besoin de vous dire que j’ai largement dépassé la somme économisée de ce comptable à rabais en payant le surplus d’impôt au gouvernement en ajoutant en plus les intérêts.

Depuis ce temps, je fais affaire avec des comptables et des fiscalistes très compétents.  La facture est élevée, mais le travail est splendide et je dors sur mes deux oreilles.


Opérer dans les finances personnelles au Québec en faisant des placements

S’il y a un domaine où vous voulez bien performer et faire croître votre argent c’est bien avec le travail des conseillers financiers et des gestionnaires de portefeuille.

Vous aurez deviné qu’il existe beaucoup de métiers dans ce secteur d’activité.


 
Premièrement, il y a les courtiers en valeurs mobilières qui vont vous conseiller sur les achats de vos actions, de vos obligations et vous aider à choisir la meilleure proportion à inclure dans votre propre portefeuille.  

Vous pouvez aussi penser aux courtiers en plan de bourse d’études qui vous proposeront des REEE collectifs pour créer un fonds d’études pour vos enfants.
 
Finalement, mais non le moindre, il y a le fameux représentant en épargne collectives.  Celui-ci est habilité à vous conseiller sur le type de fonds communs de placement qui répond à vos objectifs et à votre tolérance aux risques.

Certains peuvent aussi vous proposer des produits financiers provenant du marché dispensé.


Le bout un peu plus plate…

Franchement ennuyeux et souvent plate à discuter, le domaine des assurances est réellement important pour vous.

Souvent, vous oubliez un peu ce secteur de vos finances perso.

Pourtant, la protection de votre vie, de votre patrimoine et de vos actifs est vraiment la base selon moi pour optimiser vos finances personnelles.

Pourquoi travailler si fort à vous construire des actifs, si la valeur de vos efforts est réduite à néant advenant le choix d’une mauvaise protection d’assurance.
 
Dans le domaine des assurances, je vous suggère de faire affaire avec des courtiers en assurance.  

Tout comme les courtiers hypothécaires, les courtiers en assurances travaillent pour vous.  Ils magasinent pour vous les meilleures protections en fonction de vos besoins.  

Vous devriez optimiser autant vos protections d’assurance de personnes que vos assurances de dommage.

En passant, si vous voulez démarrer une carrière en lien avec ce domaine, il y a des bonnes demandes au sein des diverses institutions financières.  Si cela vous intéresse évidemment 🙂 .

Une chose est certaine, vous aurez toujours besoin d’assurances peut importe que l’économie soit en période de fêtes ou en pleine crise.


Le notaire et la gestion des successions

Le notaire est le joueur majeur pour votre succession.  

Quand vous êtes en vie et en santé (et riche 🙂 ), il est très important que vous ayez un testament et un mandat en cas d’inaptitude à jour.  

C’est quand tout va bien qu’il faut vous préparer au pire.  

Le notaire vous aidera à peaufiner ces documents pour que tout soit clair lorsqu’un évènement malheureux (décès ou invalidité) se produira chez vous sans impacter financièrement votre famille.


Le médecin généraliste de vos finances

Évidemment, un important joueur dans tout ce domaine des finances personnelles au Québec est le planificateur financier.

Celui-ci jouera souvent le rôle du médecin généraliste.  

Il examinera votre situation financière, fera un diagnostic et proposera des traitements selon les suggestions des spécialistes nommés ci-haut.
 
Tout comme le médecin, le planificateur financier va vous prescrire des traitements pour venir booster votre “santé financière”

En conclusion, n’oubliez pas une chose très importante pour vous:

Faites affaire avec des gens où vous êtes à l’aise et où ça coule bien!

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la personne en question, vous devez changer de conseiller.  C’est la meilleure chose que je peux vous dire.

Utilisez-vous tous ces spécialistes dans vos finances personnelles?

Lequel des spécialistes de la finance vous a permis de vous enrichir le plus?

Si vous avez apprécié l’article ci-dessus, vous pouvez aller plus loin. Procurez-vous gratuitement mon document PDF:

7 trucs pour gagner votre liberté financière

Écrit par Mathieu Lajoie

Multipreneur, investisseur et auteur, je suis également à l’origine de ce blogue. Après avoir atteint la liberté financière en mettant en place différentes techniques et stratégies, mon objectif est maintenant de vous aider à transformer et changer votre vie financière!

Connaissez-vous les 7 trucs pour créer votre liberté financière?

Je peux vous les dévoiler maintenant!

5 vidéos pour réussir en bourse

Idéal pour vous éviter les erreurs des débutants

C’est gratuit!

Dites adieu à vos dettes!

Voici 12 conseils à mettre en place pour mieux gérer votre argent et rembourser vos dettes

La liberté financière, c'est possible!

Recevez mon livre qui contient toutes les connaissances de bases que vous devez savoir pour mettre en place un système efficace vers votre enrichissement.