Votre compte CELI et le mot impôt devraient évoquer de belles choses chez vous. L’utilisation de ce véhicule de placement est la réponse pour savoir comment faire de l’argent avec un positionnement dans le celi. Évidemment, il ne faut pas que vous tombiez dans le piège des institutions financières.
J’ai déjà discuté avec vous de l’importance d’utiliser les régimes enregistrés comme le CELI pour augmenter votre valeur nette.
Certaines d’entre vous m’ont déjà informé qu’ils adoraient le CELI puisque ce compte permettait de ne pas payer d’impôt sur leurs revenus d’intérêts.
C’est exactement le piège des institutions financières dans lequel je ne veux pas que vous tombiez.
Je me permets de vous dire que cette solution n’est pas idéale pour vous si vous souhaitez atteindre la liberté financière.
Comment ne pas faire de l’argent avec un positionnement dans le celi
Malheureusement, c’est vrai qu’une majorité des personnes utilisent le CELI pour mettre des produits financiers qui produisent des intérêts.
Fiscalement parlant, c’est très bien. Effectivement, vous évitez de payer de l’impôt sur votre placement financier qui est le plus lourdement taxé, soit le revenu d’intérêt.
Je comprends que vous pensiez que ce réflexe est le meilleur. Les banques vous ont tellement dit de faire ça avec votre CELI.
Mais les banques sont dans l’erreur!
Votre institution financière a investi beaucoup d’argent en publicité pour vous convaincre d’insérer dans votre CELI de tel dépôt.
WOW!! Sur votre 5000$ avec un taux de rendement de 2% (je suis généreux là 🙂 ), votre revenu de placement sera de 100$.
Vous évitez donc de payez une somme d’impôt d’environ 40$ !!
Avec une telle stratégie, croyez-vous que vous pouvez devenir riche?
Si votre réponse à savoir comment faire de l’argent avec un positionnement dans le celi va dans ce sens, vous allez dans la mauvaise direction.
Effectivement, les banques vous versent 2% et de l’autre côté, elles offrent des prêts à 5-6% selon le type d’achat désiré.
Éviter ce piège des banques. Vous devez mieux positionner votre CELI pour faire de l’argent.
Évitez aussi le piège de votre beau-frère
Mais alors, à quoi sert le compte CELI ?
Votre beau-frère vous a sans doute confié que la meilleure utilité pour votre CELI est la construction de votre fonds d’urgence.
Son argument fait du sens. La base pour la création d’un fonds d’urgence est d’avoir des placements liquides et peu volatils.
En appliquant ce principe, vous aurez uniquement des produits financiers qui versent des intérêts.
Et évidemment, puisqu’avec le CELI tout est libre d’impôt, vous n’allez pas verser un dollar au fisc sur vos revenus d’intérêt.
Croyez-vous que votre beau frère a raison?
Rappelez-vous que c’est la même personne qui vous avait dit d’investir dans Nortel et dans Research and Motion il y a quelques années 🙂 .
Vous comprendrez que je ne suis pas d’accord avec lui.
Pour vous enrichir, votre compte CELI ne doit pas être votre fonds d’urgence.
Votre CELI doit être véritablement votre véhicule de placement pour faire croître vos investissements à l’abri de l’impôt, et ce, pour votre vie entière.
Mais alors, vous investissez votre CELI dans quoi?
Invertir efficacement votre CELI pour faire de l’argent
Faites de la croissance dans ce compte, un point c’est tout.
Votre fortune augmentera sans doute plus que 2%/an et c’est vous qui allez rire de la banque et de votre beau-frère.
Imaginez que vous pouvez mettre 10 000$/an dans votre REER et qu’avec le retour d’impôt (disons 4000$), vous cotisez à votre compte CELI.
C’est maintenant 14 000$/an qui croît à l’abri de l’impôt et qui travaille à 100% pour vous.
Imaginez ce que cette somme d’argent va produire durant 25 ans.
Les résultats sont hallucinants:
Année | Somme totale |
5 ans | 82 132$ |
10 ans | 202 812$ |
15 ans | 380 130$ |
20 ans | 640 668$ |
25 ans | 1 023 423$ |
C’est stupéfiant, n’est-ce pas?
Vous voyez bien dans le tableau la force des intérêts composés dans un véhicule de placement qui est à l’abri de l’impôt.
Après 25 ans, vous êtes en possession d’une très belle somme.
Voici comment maximiser votre argent avec le CELI
Puisque vous savez maintenant quoi ne pas faire avec votre CELI, votre question demeure: comment vous pouvez maximiser votre CELI?
- tentez de prévoir vos profits futurs;
- profitez du même argent deux fois plutôt qu’une;
- vous allez sans doute mourir un jour.
Allez-vous faire un gain en capital d’ici quelques années?
Si vous souhaitez devenir riche, vous devez développer vos réflexes pour optimiser vos finances.
Une belle stratégie avec le CELI peut être la suivante, surtout si vous pensez faire un gros gain d’ici quelques années.
Au lieu de cotiser systématiquement à votre REER à tous les ans, investissez dans votre CELI. Au moment où vous allez devoir payer de l’impôt sur le bien que vous allez vendre, vous pourrez investir cette somme d’argent dans votre REER et réduire votre taux d’imposition.
Avec le retour d’impôt que vous allez recevoir, continuez à mettre de l’argent dans le CELI 🙂 .
Et si vous devez choisir entre le REER et le CELI
Est-ce que vous pouvez investir dans les 2 régimes?
Évidemment, c’est l’idéal. Mais il y a une façon de profiter des 2 régimes avec le même argent.
Commencez par investir dans le CELI. Après quelques années, vous aurez accumulé des droits de cotisation inutilisés à votre REER.
La stratégie consiste à retirer libre d’impôt les sommes de votre CELI pour réduire à 0$ vos droits de cotisation inutilisés à votre REER.
Avec votre retour d’impôt, cotiser à nouveau au CELI.
Refaites le même manège d’ici quelques années. Vous allez à la fois diversifier et multiplier vos sources de revenus tout en maximisant vos rendements à l’abri de l’impôt. Vous verrez la force des intérêts composés comme dans mon tableau ci-haut.
Faites profiter du CELI à votre succession
Si vous décidez de léguer votre CELI à votre conjoint, la croissance à l’abri de l’impôt va se perpétuer dans le temps.
De plus, sachez que contrairement à votre REER, votre succession ne peut cotiser une dernière fois dans votre CELI pour éliminer vos droits inutilisés.
Advenant l’annonce d’une mauvaise nouvelle, il peut être intelligeant financièrement parlant de cotiser une dernière fois dans votre CELI pour en faire profiter votre conjoint.
Si vous n’avez pas accès à une somme d’argent, il sera sans doute intéressant de penser à faire un emprunt et d’injecter cette somme dans votre propre CELI.
Soyez futé avec votre argent. Constatez comment le CELI peut vous aider à vous créer une grande richesse. J’espère que vous venez maintenant de trouver réponse à la question comment faire de l’argent avec un positionnement dans le celi.
Est-ce que vous utilisez le CELI dans votre planification financière?
Quelle est la composition de votre CELI?
Si vous avez apprécié l’article ci-dessus, vous pouvez aller plus loin. Procurez-vous gratuitement mon document PDF:
” 7 trucs pour gagner votre liberté financière”