Avoir un plan et des objectifs de retraite est une préoccupation pour tout le monde.  Comment échafauder mon plan de retraite, quel chemin prendre pour arriver à cette ultime destination.  Voici les étapes simplifiées pour mettre en place votre plan de retraite efficacement.

Avant de tirer à gauche et à droite, un bon plan de retraite comporte 4 questions très importantes dont vous devez trouver les réponses:

  1. une retraite pour vous à quel âge?
  2. quels seront vos besoins et le revenu nécessaire à votre retraite?
  3. quelles seront vos sources de revenus à la retraite?
  4. combien d’épargne vous devez accumuler pour y arriver.

On me dit souvent que je suis bizarre de penser comme ça.  Effectivement, je ne vois pas la retraite comme bien des gens.  En fait, je ne crois pas que je vais arrêter de travailler un jour. 

Tant que ma santé et que mon intérêt pour la conduite de mes affaires vont être bonnes, les raisons sont minces pour que je troque ma calculatrice pour une chaise berçante.

Personnellement, j’aime mieux faire des petites pauses et vivre quelques moments de vacances par année que de travailler durant 40 ans et vivre la vie de mes rêve à ce moment là.

Par contre, même avec un tel souhait, je me dois de mettre les bases pour échafauder mon plan de retraite advenant la réalisation d’un imprévu.

Voici mon plan…

Les étapes pour avoir le meilleur plan de retraite

Malheureusement, il n’y a pas de doute qu’une grande majorité de personnes arriveront à la retraite avec peu de revenus.

Effectivement, beaucoup de travailleurs retraités sont sans épargne retraite et sans régime de retraite de leurs employeurs.

Je trouve qu’il est vraiment essentiel d’échafauder votre plan de retraite.

Un tel plan devrait être écrit sur papier (parce que les écrits restent) et vous indiquer les étapes pour atteindre votre indépendance financière.  

Voici un objectif de retraite fort puissant:

être en mesure de me retirer du travail quand je le souhaiterais, tout en ayant la capacité de maintenir mon coût de vie actuel et avoir un actif intéressant.

La question est de savoir comment financer ce projet de retraite et comment passer d’un souhait à la réalité.

C’est exactement ici que vous devez trouver les 4 réponses aux questions de l’échafaudage de votre plan de retraite, et ainsi, optimiser vos chances de réaliser vos ambitions de futur retraité.

Une retraite à 55, 60 ou 65 ans

Une variable très importante de votre plan de retraite est de savoir à quel âge vous pensez mettre fin à votre carrière professionnelle.

En connaissant ce chiffre magique, vous aurez 2 variables très importantes pour que votre plan de retraite prenne vie:

  • le nombre d’année qui vous reste pour épargner les montants nécessaires à cette retraite désirée;
  • en se basant sur votre espérance de vie, vous aurez une idée du temps de votre retraite afin de vous assurer de ne pas manquer de liquidité.

Déterminez vos besoins pour mieux échafauder votre plan de retraite

Pour réussir à échafauder votre plan de retraite, vous devez imaginer à quoi votre retraite va ressembler.

Quels seront vos coûts?

Quel sera votre nouveau coût de vie?

Avec la retraite, vous allez avoir sans doute moins de dépenses. Par contre, les chances sont grandes pour avoir des dépenses discrétionnaires comme des voyages ou des soins de santé imprévus.

La meilleure façon d’arriver est d’utiliser une méthode très simple: le budget.

Ça peut être difficile d’estimer ce genre de dépenses. Pour vous aider, il existe un guide de la planification financière de la retraite qui est gratuit.

Vos sources de revenus à la retraite

Une fois que vous avez une idée des dépenses de votre période de retraite, vous devez maintenant connaître l’autre partie de l’équation, soit vos revenus.

Premièrement, rassemblez tous vos relevés de placements pour déterminer la valeur approximative de ces sommes le jour de votre retraite.

À partir de cette approximation, vous serez en mesure d’estimer vos revenus de retraite qu’il est possible de vous créer avec votre portefeuille de placements.

La règle du pouce dit qu’avec un prélèvement de 4% de votre portefeuille, les chances sont minces de toucher à votre capital.

Aussi, révisez vos différents documents de l’État concernant entre autre votre relevé de participation au Régime des rentes du Québec. Ce relevé va vous indiquer la somme de votre rente estimée à l’âge de 60 ans et de 65 ans.

table de conférence

Évidemment, si vous avez un fonds de pension de votre employeur ajouter cette rente à vos revenus de retraite.

Est-ce qu’il manque des sommes?

En connaissant vos dépenses et vos revenus de retraite, vous êtes à même de constater si votre budget pour vos vieux jours tient la route ou non.

Si la réponse est négative, vous allez devoir combler le manque à gagner.

Heureusement, il y a seulement 2 façons de régler ce problème à mon avis:

  1. réduire votre budget de retraite et réduire votre coût de vie futur;
  2. trouver les sommes manquantes durant votre vie active pour réussir à financer votre retraite comme vous le souhaitez.

Sachez qu’l existe différents outils de planification de retraite pour vous aider à voir plus clair et surtout, réussir à trouver les sommes qui manquent pour combler vos prévisions.

Voilà selon moi les 4 grandes étapes pour échafauder votre plan de retraite.

Et vous, avez-vous un plan de retraite?

Êtes-vous en mesure de répondre à ces 4 questions de retraite?

Si vous avez apprécié l’article ci-dessus, vous pouvez aller plus loin. Procurez-vous gratuitement mon document PDF:

7 trucs pour gagner votre liberté financière


    2 replies to "Comment échafauder mon plan de retraite"

    • ludovic baratier

      bonjour

      pertinent ton article. Je suis d’accord avec toi. Il est important d’avoir une stratégie financière pour préparer sa retraite.

      ludovic

    • Herve

      En ce qui me concerne, je considère que je n’aurai aucune retraite de la part du système actuel par répartition. Par conséquent, je construit ma retraite moi-même via un système de capitalisation que je gère moi-même. Certes, cela demande plus de temps, mais c’est aussi plus passionnant !

Leave a Reply

Your email address will not be published.