Il y a des comportements à mettre en place pour atteindre l’indépendance financière.   On peut même des fois parler d’une formule secrète.  À la suite de plusieurs formations en salle, des mes lectures diverses et de mon expérience personnelle, voici mon top 7 des choses à mettre en place pour viser l’indépendance financière.

La grande majorité des personnes pensent que la solution pour atteindre l’indépendance financière est d’avoir un emploi très bien rémunéré. Par exemple, pourquoi ne pas vouloir viser un revenu annuel dans les “6 chiffres”?

Effectivement, avec ce flot constant d’argent qui entre dans votre compte de banque, vous aurez la base pour devenir riche.

Malheureusement, de nombreuses études et statistiques en viennent à des conclusions très différentes. Le fait de gagner uniquement plus d’argent vous aide rarement à atteindre votre liberté financière.

Tout à fait, c’est plutôt un ensemble de comportements que vous devez mettre en place pour arriver à cet objectif financier.

Alors, voici donc les 7 ingrédients de la formule secrètes des riches.

La formule secrète pour atteindre l’indépendance financière

Pour les lecteurs pressés, voici la liste des 7 comportements à adopter pour multiplier vos chances de vivre la vie financière de vos rêves:

  • Vivez en dessous de vos moyens;
  • Ayez peu de dette;
  • Payez-vous en premier;
  • Prévoyez l’imprévisible;
  • Pensez à votre partenaire de vie;
  • Multipliez vos sources de revenus;
  • Ayez des mentors.

Voici en détail l’explication des différents points de la liste cité ci-haut.

Vivre en dessous de vos moyens

Dans tous les livres parlant de finances personnelles, on relate systématiquement cette règle.  Il faut retenir que si vous voulez vivre sans dépendre des autres personnes et devenir libre financièrement, vous devez dépenser moins que ce que vous gagnez. 

Ce comportement est tout à fait logique.  Pourtant, bien des gens ne mettent pas ce principe en place et repoussent l’atteinte de l’indépendance financière.

Avoir peu de dettes

Avoir un bilan sans grande dette est l’un des ingrédients de cette fameuse recette secrète des millionnaires.

Pourquoi ne pas poussez l’analyse de cette phrase un peu plus loin?

Imaginez le fait que vous ayez peu de dette. Par conséquent, vous ne pouvez pas devenir dépendant du crédit. 

Effectivement, une hausse des taux d’intérêt ne va pas vous empêcher de dormir. Elle n’aura aucun impact sur la pérennité de votre santé financière.

D’un autre côté, avoir des dettes n’est pas nécessairement une mauvaise idée.  Par contre, attention aux types de dettes que vous allez contracter.

Il est effectivement possible d’avoir des bonnes dettes à votre bilan. Une bonne dette est une dette qui vous procure un revenu et une plus value à travers le temps .  C’est une façon très importante de qualifier vos dettes si vous voulez sincèrement viser l’indépendance financière.

Se payer en premier

Sans aucun doute la règle numéro 1 des gourous de l’investissement.

L’inconvénient de ce véritable fait est que vous devez avoir une discipline de fer dans vos finances personnelles pour être en mesure d’épargner tous les mois.

Pour y arriver, vous êtes dans l’obligation de mettre en place un système d’épargne automatique.  Les professionnels de l’épargne réussissent à mettre de côté entre 20% et 30% de leur revenu.

Prévoir l’imprévisible

J’imagine que cela est difficile pour vous de prédire l’avenir. Il y a toujours un peu d’incertitude là-dedans…

Par contre, vous pouvez éviter les catastrophes financières qui peuvent survenir sans s’annoncer.

Pour rester zen dans des situations financières incertaines, vous devez prévoir un fonds d’urgence. 

personnes qui sautent

Tous les gens qui sont indépendant financièrement possèdent une certaine tranquillité d’esprit. L’objectif ultime de bien des riches est d’avoir en réserve un minimum de 3 à 6 mois de coût de vie. Cette réserve va leur permettre de passer à travers des urgences financières temporaires, sans mettre en péril leurs actifs durement gagnés.

Personnellement, je vise à avoir dans mon fonds d’urgence un an de coût de vie familiale

L’importance de votre conjoint pour atteindre l’indépendance financière

Si vous êtes célibataire, cet item est sans doute plus ou moins utile pour l’instant. Profitez de ce moment pour faire la fête pendant que c’est encore possible 🙂

Par contre, je veux vous souhaiter de rencontrer une personne avec qui vous êtes bien et qui partage vos objectifs financiers.  Ceci est très important pour débuter votre indépendance financière.

Effectivement, sans partenaire de vie efficace, le tout sera nettement plus difficile. Si les deux membres du couple travaillent ensemble et optimisent leurs situations financières, vous allez sans doute arriver plus vite à atteindre l’indépendance financière. C’est une simple question de mathématiques.

Selon moi, atteindre l’indépendance financière doit se faire en équipe.  Votre conjoint est votre équipier le plus important dans votre vie.

Imaginez si vous êtes en train d’épargner comme un fou, mais que votre conjoint dépense beaucoup et souhaite avoir un véhicule de luxe et une grosse maison. Non seulement de bonnes disputes risquent de vous arriver, mais cela aura des effets néfastes tant du point de vue financier que personnel.

Ainsi, je vous suggère de prendre le temps de soumettre un plan de match avec votre conjoint si vous souhaitez vraiment viser l’indépendance financière. 

Il faut mettre aux clairs et sur papier vos valeurs et vos ambitions respectives.  Tant qu’à y être, pourquoi ne pas profiter de ce moment et rédiger un contrat de vie commune.  Il faut que vos objectifs financiers soient limpides, tout en mettant personne en danger ou en position de faiblesse.

Multiplier les sources de revenus est le meilleur moyen pour atteindre l’indépendance financière

La meilleure façon de devenir indépendant financièrement est de ne plus dépendre de personne Logique me direz-vous? 

Pourtant, bien des gens n’appliquent pas ce concept.  Une grande majorité d’entre nous possède seulement un salaire comme source de revenus.

Que vous arrivera-t-il si cette source de revenu disparaît?

Par conséquent, je vous suggère de multiplier vos revenus. Vous pouvez ajouter un autre salaire, mais aussi des dividendes, du gain en capital et du revenu d’entreprise ou des revenus de location dans votre portefeuille.

Pour arriver à multiplier vos sources de revenus, tentez de chercher des revenus dans les 4 piliers de la richesse:

  • l’internet;
  • l’immobilier;
  • la bourse;
  • les entreprises privées.

Vive les conseils des experts

En plus de lire et de vous informer sur les divers sujets concernant l’accumulation de richesse, efforcez-vous de vous inspirer de certains modèles de réussite. 

Suivez les conseils de vos mentors. 

Vous allez éviter les erreurs que ceux-ci ont produites dans le passé. C’est le meilleur raccourci pour arriver à l’indépendance financière.

Heureusement, pas besoin nécessairement de parler à vos mentors pour qu’ils vous conseillent.  Par exemple, certains de mes mentors à la bourse sont Warren Buffett, Ben Graham et Joel Greenblatt. 

Je n’ai jamais parlé à un de ceux-là surtout que Graham est mort en 1976 soit 4 ans avant ma naissance 🙂 

Par contre, tout lire à leurs sujets sera suffisant pour vous imprégner de leurs expériences et de leurs expertises.

Et vous, souhaitez-vous devenir indépendant financièrement?

Est-ce que vous épargnez plus de 20% de votre salaire annuel?

Si vous avez apprécié l’article ci-dessus, vous pouvez aller plus loin. Procurez-vous gratuitement mon document PDF:

7 trucs pour gagner votre liberté financière


    4 replies to "Atteindre l’indépendance financière: la formule secrète des millionnaires"

    • Guillaume

      1. Check
      2. Check
      3. Check
      4. Pas encore, l’achat du plex a donné une claque à mes fonds d’urgence
      5. Check
      6. Check
      7. Check

      Pas si mal 😀

    • Bonjour !

      Ces 7 points sont tout à fait pertinents.

      Parmi les piliers de la richesse, la bourse, et notamment le trading, sont le moyen de s’enrichir le plus facile et le plus rapide.

      Contrairement à ce que l’on croit, ce n’est ni compliqué, ni risqué – quand on s’y connaît. Et cela non plus n’est pas compliqué.

      • Mathieu

        tout à fait. Bien des gens aiment compliquer les choses et n’iront pas plus loin. Avec des connaissances, on peut faire de grande chose. Après tout, connaissances = pouvoir !!

Leave a Reply

Your email address will not be published.