Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Qu’est-ce qu’un bon rendement?

Comment savoir si vous faites un bon rendement.  Depuis les derniers mois, la volatilité boursière fait jaser beaucoup.  La Chine réduit sa croissance, la Grèce ne va nulle part, le Canada est perdant avec ses ressources et les bourses américaines s’essoufflent.  Avec tout ça, comment faire un bon rendement… 

Au départ, il faut user de psychologie des marchés et se souvenir que les marchés boursiers ne grimpent pas tous les jours.  Sur le long terme, il y a aura des gains, mais au jour le jour, cela demeure volatile.  Il faut être conscient de ça et comprendre qu’il y a des soubresauts régulièrement.

 

La volatilité des marchés est normale

Je lisais récemment des statistiques sur les marchés et je me suis dit que je devais absolument vous les présenter pour vulgariser un peu les rendements normaux que procure la Bourse.

Depuis les années 50, le rendement de la bourse est de 9 à 11%/an… selon ce l’on se trouve au Canada, aux États-Unis ou à l’international.  Un placement de 1000$ vaudrait donc  environ 450 000$.  Cet exemple démontre à quel point vous devez favoriser les actions dans vos placements selon moi.

Vous doutez par contre que les 60 dernières années n’aient pas été de tout repos.  Il y a eu des guerres, des récessions, des crises financières, des changements politique set économique important.  Le rendement à court terme est toujours imprévisible. Toutefois, le long terme à gagner et a procuré un rendement fort satisfaisant sur vos épargnes.

dalbar

Des chiffres et des statistiques

J’adore les chiffres et les statistiques.  Je trouve que celles-ci me permettent de mieux analyse ce qui se passe et ainsi, comprendre plus efficacement ce qui se passe.

Le feuillet d’information présentait que depuis 1970, oui le rendement annuel des marchés fût de 9%/an.  Par contre, il a réellement fait 9%/an seulement 5 ans depuis 1970.  Cela veut donc dire que la volatilité est fortement présente:

  • 11 années, le marché a connu des pertes (c’est une année sur 4!!)
  • 16 années, le marché a donné des rendements extraordinaires, soit minimum 19%

Vous voyez donc que 60% du temps, la bourse vous offrent des rendements anormaux.  Je veux dire qu’elle vous offre des rendements bien plus haut ou bien plus bas que 9%/an.  Sachez que ce sont les mêmes statistiques que l’on retrouve depuis pratiquement le début des Bourses.

 

Finalement, pour répondre à la question d’un bon rendement, je crois que la Bourse peut vous l’offrir.  Avec 9%/an, on double notre capital en 8 ans… pas si mal.  Par contre, il faudra comprendre que le rendement n’est pas linéaire et que la majorité du temps, vous aurez des rendements (à court terme) qui s’éloignent du 9%, autant à la hausse qu’à la baisse.

Ce qui a de génial là-dedans, c’est qu’en sachant ces statistiques, vous êtes blindé psychologiquement pour affronter les tempêtes.  En sachant cela, vous n’en vendrez pas en panique vos actions lors de baisse comme l’on vie actuellement.

 

Écrit par Mathieu Lajoie

Multipreneur, investisseur et auteur, je suis également à l’origine de ce blogue. Après avoir atteint la liberté financière en mettant en place différentes techniques et stratégies, mon objectif est maintenant de vous aider à transformer et changer votre vie financière!

Connaissez-vous les 7 trucs pour créer votre liberté financière?

Je peux vous les dévoiler maintenant!

5 vidéos pour réussir en bourse

Idéal pour vous éviter les erreurs des débutants

C’est gratuit!

Dites adieu à vos dettes!

Voici 12 conseils à mettre en place pour mieux gérer votre argent et rembourser vos dettes

La liberté financière, c'est possible!

Recevez mon livre qui contient toutes les connaissances de bases que vous devez savoir pour mettre en place un système efficace vers votre enrichissement.