Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les 3 pires erreurs à faire en assurance

Le monde de l’assurance est le domaine le moins populaire quand il est question de finances personnelles.  Malgré ce fait, vous savez sans doute que les assurances possèdent une grande importance pour maintenir votre situation financière en santé.  Pour vous en sortir gagnant, voici les 3 pires erreurs à faire dans le monde de l’assurance. 

Dès que vous parlez d’assurance, vous avez sans doute dans votre esprit ces deux éléments très importants:

  1. parler d’assurance n’est pas agréable puisque vous anticipez un malheur potentiel;
  2. vous avez l’impression de payer des sommes d’argent dans le vide.

Les 2 malaises que vous vivez quand vous discutez d’assurance

Effectivement, le mot assurance fait systématiquement référence à une douleur. Cette douleur est soit une perte monétaire, une perte physique comme un décès ou psychologique si vous faites référence à l’invalidité.

C’est clair que c’est jamais agréable de prévoir votre mort ou celle de votre conjoint.  Par contre, vous devez réaliser le fait que ce manque de planification pourra vous coûter cher si un sinistre vous arriverait.

Deuxièmement, vous trouvez sans doute que vous dépensez trop d’argent pour vos assurances.

En fait, vous vous retrouvez à payer une prime pour une perte probable de jouissance. 

Vous avez raison. Une somme quitte votre compte de banque tous les mois et il est possible que ce sinistre n’arrive jamais.  On aurez donc payé ces primes pour absolument rien.

En réalité, pas tout à fait.

En payant vos primes, vous avez une garantie de protection advenant la réalisation d’un sinistre qui pourrait avoir un impact majeur sur votre santé financière.

Dites-vous qu’il faut payer pour avoir l’esprit tranquille.  Il reste tout de même que je comprends très bien votre réaction.

C’est un peu comme si vous jouez au baseball…vous avez déjà 2 prises contre les assurances 🙂 .

joueur de baseball

Bref, malgré tout ça, je pense que c’est préférable d’avoir 2 prises et de frapper ensuite un coup sûr que d’être retiré par 3 prises au bâton sans protection d’assurance.

Alors, arrêtons les métaphores de baseball, je déteste ce sport!

Les 3 pires erreurs à faire en assurance et que vous pouvez éviter

Après avoir réalisé qu’il vaut mieux vous protéger adéquatement contre les revers potentiels de la vie, évitez autant que possible ces erreurs en matière d’assurances.

Voici la liste des 3 pires erreurs à faire en assurance:

  • toujours remettre à demain;
  • vous éparpilliez;
  • mal connaître vos besoins.

Évitez de remettre vos achats d’assurance à demain

L’être humain à tendance à remettre à plus tard. Vous avez sans doute ce même réflexe chez-vous, n’est-ce pas?

Surtout quand il est question de dépenser votre argent dans quelque chose d’abstrait comme des produits d’assurance. 

Dites-vous que plus vous attendez, plus votre situation peut s’empirer.

 

Non seulement vous n’êtes pas protégé tout de suite s’il vous arrive un événement malheureux, mais en plus, le risque de voir vos primes augmentées dans le temps sont grandes si vous attendez encore longtemps avant de passer à l’action.


C’est important de magasiner, mais…

Vous savez sans doute qu’en finances personnelles, la tendance est souvent de prendre un produit chez l’un et de compléter un autre besoin financier par l’entremise d’une deuxième compagnie de services financiers.

C’est très important de magasiner, surtout dans un univers compétitif comme celui des assurances.  Par contre, attention à la qualité du service que vous allez recevoir. Informez-vous du service à la clientèle.

C’est parfait de vouloir faire des économies. Mais il ne fait pas vous battre avec votre assureur pour réussir à avoir votre montant de protection d’assurance advenant la réalisation d’un événement malheureux.

En fait, si vous vous éparpilliez, faites en sorte que l’on vous propose un bon portefeuille d’assurance très diversifié.

Et surtout, qui répond à vos besoins. Attention à votre surprotection parce que cela peut vous coûter beaucoup d’argent.


Connaissez-vous réellement vos besoins?

Si constamment vous repoussez l’analyse de vos besoins en assurance, vous n’aurez jamais l’heure juste.

Souvent, vous avez de la difficulté à bien cerner vos besoins en assurance.

Ainsi, soit vous vous retrouvez avec beaucoup d’assurances pour éviter le pire, mais à un prix nettement supérieur à votre capacité de paiement.

Ou de l’autre côté, vous avez sous-estimé vos protections et advenant un sinistre, vos conséquences financières seront dramatiques pour vous et votre famille.

Effectivement, se retrouver avec peu d’assurance peut vous coûter cher pour votre planification financière.  Il faut prendre le temps de bien évaluer vos besoins et de choisir les meilleurs produits pour répondre à ceux-ci.  Un bon conseiller financier fera ce travail pour vous.

L’assurance est un des volets de la gestion de votre planification financière.

Il peut être facile pour vous d’éviter les pires erreurs à faire en assurance.

Il est important de prendre le temps de bien l’évaluer pour vous éviter le pire en cas de catastrophe, et minimiser les conséquences tant pour vous que pour vos proches.

Avez-vous un plan concernant vos assurances?

Pensez-vous que vous en aurez pour votre argent?

Si vous avez apprécié l’article ci-dessus, vous pouvez aller plus loin. Procurez-vous gratuitement mon document PDF:

7 trucs pour gagner votre liberté financière

Écrit par Mathieu Lajoie

Multipreneur, investisseur et auteur, je suis également à l’origine de ce blogue. Après avoir atteint la liberté financière en mettant en place différentes techniques et stratégies, mon objectif est maintenant de vous aider à transformer et changer votre vie financière!

Connaissez-vous les 7 trucs pour créer votre liberté financière?

Je peux vous les dévoiler maintenant!

5 vidéos pour réussir en bourse

Idéal pour vous éviter les erreurs des débutants

C’est gratuit!

Dites adieu à vos dettes!

Voici 12 conseils à mettre en place pour mieux gérer votre argent et rembourser vos dettes

La liberté financière, c'est possible!

Recevez mon livre qui contient toutes les connaissances de bases que vous devez savoir pour mettre en place un système efficace vers votre enrichissement.