Le but ultime de mon blogue est sincèrement de vous partager le maximum de connaissances sur vos finances personnelles pour que vous mettiez en place les différents ingrédients pour avoir de meilleures finances et ultimement, pouvoir viser l’indépendance financière.  Voici 7 étapes pour vous aider à y arriver.

Déjà un bon moment que je tiens mon blogue Comprendrevosfinances.  Bien du chemin ont été parcouru jusqu’à présent.

Avec la perspective des années et en me fiant à vos commentaires, plusieurs personnes y trouvent des réponses à leurs questions et y appliquent certains principes que je partage ici.  Je suis vraiment fier de ce résultat.

Pour cet article, je veux me mettre dans la peau d’un internaute qui découvre mon blogue pour la première fois et qui souhaite améliorer ses finances pour devenir libre financièrement et quitter la rat race.  

Voici mes 7 conseils pour savoir comment viser l’indépendance financière

C’est clair que vous ne pouvez pas atteindre la liberté financière du jour au lendemain. Vous devez sans doute changer “un peu” vos habitudes pour y arriver.

Alors, pour vous aider à mettre en place cet objectif de liberté financière, voici certaines des étapes que vous devriez mettre en place:

  • soyez raisonnable;
  • ayez des dettes (oui, oui, je n’ai pas oublié d’écrire un mot!)
  • payez-vous en premier;
  • ayez l’esprit en paix;
  • vivez l’amour avec le bon partenaire;
  • multipliez vos sources de revenus;
  • écoutez ceux qui ont réussi

1-Être une personne frugale

Pour réussir à viser l’indépendance financière, vous devez être raisonnable et vivre en dessous de vos moyens.

Malheureusement, une grande majorité d’entre vous font l’inverse et comptent sur le crédit pour se dépanner.  Pour réussir à épargner et détourner cet argent vers l’achat d’actif et vous enrichir, vous devez dépenser moins que ce que vous gagnez.

2-Avoir des bonnes dettes

C’est bizarre, mais je viens de vous dire d’éviter les dépenses et là, je vous dis de vous faire des dettes.

En fait, vous devez éviter les passifs et accroître vos actifs.  En résumé, l’objectif est d’avoir des dettes, mais posséder que des BONNES dettes.

C’est la meilleure méthode pour devenir libre financièrement. Bien des gens s’endettent pour acheter de l’immobilier. La statistique dit que plus de 50% des millionnaires de la planète le sont devenus grâce à l’investissement immoblier.

Vous pouvez aussi emprunter de l’argent pour investir en bourse ou faire l’achat d’une entreprise qui sera entièrement automatisée. C’est d’ailleurs un de mes objectifs :-).

Pour moi, la définition d’une bonne dette est celle qui va vous enrichir.  Cette dette doit vous permettre d’obtenir un actif qui va prendre de la valeur dans le temps et qui vous donnera aussi des revenus.

3-Se payer en premier pour viser l’indépendance financière

Vous devez absolument mettre un système automatique pour faire de l’épargne.  Il faut que votre première dépense du mois soit pour vous.

Payez-vous en premier!

Le pourcentage minimal qui est souvent véhiculé est un minimum de 10%. 

Dès que votre salaire est déposé dans votre compte de banque, prenez une portion afin de la mettre de côté pour faire de l’épargne.

Le principe de réussite de cette stratégie est assez simple. Il est plus difficile de dépenser de l’argent qui n’est pas dans vos poches.

route asphaltée

4-Avoir l’esprit en paix

En finance, pour bien dormir et être à l’abri des tracas financiers, l’idéal est d’avoir une réserve d’argent pour les situations imprévues. 

Tout à fait. Pour viser l’indépendance financière il faut vous construire un fonds d’urgence.  En faisant office de bas de laine, ce compte bancaire pourra servir à des dépenses extraordinaire. Ce genre de dépenses est difficile à prévoir et peuvent faire mal à votre budget si vous n’avez aucune marge de manœuvre.

Note à moi-même: un voyage dans le sud n’est pas une dépense extraordinaire 🙂

5-Quel type de conjoint avez-vous?

Rassurez-vous, je ne suis pas un thérapeute de couple.  Par contre, en amour comme en affaire, un bon contrat est d’usage.  Je pense surtout au conjoint de fait où le Code civil n’a pas laissé de protection légale pour ces personnes.

Aussi, essayez d’avoir un conjoint compatible avec votre objectif de liberté financière.

Si un des conjoints est très économe et que l’autre dépense tout, les efforts que vous mettez pour atteindre l’indépendance financière deviennent inutiles.  De quoi démotiver les troupes, n’est-ce pas?

6-Multiplier vos sources de revenus

C’est vrai que l’une des façons de vous enrichir est de réduire vos dépenses.  Par contre, avez-vous pensé à l’autre partie de l’équation?

Est-il possible d’augmenter vos revenus?

Imaginez l’effet de levier sur votre cash-flow mensuel si vous jouez sur les 2 variables pour vous enrichir:

  • vous augmentez vos revenus;
  • et vous réduisez vos dépenses.

En réussissant à multiplier vos sources de revenus, vous allez diminuer vos chances de dépendre uniquement de votre revenu d’emploi.  Si vous avez une unique source de revenu, et que celle-ci disparaît, comment allez-vous pouvoir continuer à mettre en action votre plan pour atteindre la liberté financière?

Effectivement, un moment dans votre vie où une forme de revenu est au ralenti, une autre source pourra prendre la relève. 

Pensez à utiliser l’internet, l’immobilier, la bourse ou l’entrepreneuriat pour augmenter vos revenus.

7-Ayez des modèles

Dès que j’ai un projet en tête et que j’en parle à des collègues ou des amis, la première réaction est souvent négative:

  1. ça ne marchera pas;
  2. c’est risqué;
  3. tu n’auras pas le temps de faire ça;
  4. le timing est mauvais;
  5. etc….

N’écoutez pas votre beau-frère et les gens qui vous aiment!! 

Prenez des conseils de ceux ayant réussi et qui gagnent des revenus dans le domaine que vous pensez être actif.

Leurs expériences passées seront beaucoup plus instructives et utiles pour vous.  Ils vous donneront en plus cette motivation dont vous avez besoin pour réussir et mettre entre place votre projet.

Que pensez-vous de ces 7 étapes pour viser à l’indépendance financière?

Connaissez-vous d‘autres trucs pour réussir votre vie financière?

Si vous avez apprécié l’article ci-dessus, vous pouvez aller plus loin. Procurez-vous gratuitement mon document PDF:

7 trucs pour gagner votre liberté financière


    6 replies to "Comment viser l’indépendance financière en 7 étapes"

    • Martin

      Excellent article!!!
      Vraiment tous d’excellents conseils pour aspirer à l’indépendance financière.
      Épargner-investir et réinvestir ses gains, c’est la clé de la réussite!!!
      Martin

    • belrix

      Salut Matthieu,

      Je suis ravis de voir qu’on partage la même philosophie de vie.
      Pour compléter ton article, il faut aussi rappeler qu’il ne faut pas courir après l’argent, il faut d’abord créer de la valeur. Ex : Avec l’immobilier, il faut rénover pour louer facilement. Avec la bourse, il faut d’abord étudier les bilans des entreprises pour acheter les bonnes actions et le blogging il faut créer du contenu de qualité pour percer.

      A bientôt,

      • Mathieu

        tout à fait. Rien ne se crée gratuitement. Il faut faire quelques efforts pour que la réussite financière nous sourit 🙂

    • Alex Entrepreneur

      Bonjour Mathieu,

      J’ai tapé dans Google « blog entreprendre » et je suis tombé sur votre site, j’ai vu aussi que vous connaissiez Arnaud d’Avenir plus Riche, le monde est petit ;- ))

      J’ai bien aimé le point N°1, enfin j’aurais ajouté vivre, juste « vivre » pas froncement en dessous de ses moyens car si la personne gagne le smic ça va être assez compliqué… mais lorsque l’on dépasse un certain revenu (2KE peut-être), il n’y a pas besoin de dépenser tout pour pouvoir vivre. Et c’est la qu’on atteint notre indépendance, je ne sais pas si elle est financière mais on atteint une certaine indépendance.

      J’ai encore vue sur M6 ce week-end, deux jeunes, prof lib, ayant un budget de 800 à 900Ke pour acheter une maison et… ne trouvez pas… je trouve ça limite désolant, comme si même avec un budget de moitié ils ne pouvaient pas trouver de maisons.. Mais l’être humain veut les choses qu’il n’a pas, je trouvais leur recherche dénuer de sens…

      Pour parvenir à l’objectif évidement il faudra multiplier les sources de revenus ;- ))

      Alex entrepreneur

      • Mathieu

        Salut Alex,

        oui, c’est un peu triste. À la limite, s’ils veulent investir cette somme, je répartirais celle-ci vers ma maison, et 2 immeubles de rapport. Et effectivement, je connais et lis souvent Arnaud. Il tient un bon blog.

        D’Accord avec ton point: multiplier ses sources de revenus. De mon côté, j’utilise internet, la bourse, l’immobilier et entrepreneuriat. Je raconte mon histoire sur un autre blog: Réseau Richesse

        va faire un tour. Tu es le bienvenue 🙂

    • Méridite

      Bonjour,
      Bonne article!!! il faut s’intéresser aussi le plus possible au domaine de l’investissement. Merci!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published.