Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Comment réduire ses dépenses d’intérêts intelligemment

 

Si vous faites la majorité de vos achats avec vos cartes de crédit, vous avez peut-être des dépenses d’intérêts.  Comment réduire ses dépenses d’intérêts intelligemment si vous avez aussi un prêt hypothécaire sur votre maison?  La principale question est de vous demander combien toutes ces dettes vous coûtent-elles.

Est-ce que vous avez financé l’achat de votre voiture avec un prêt quelconque?  

J’imagine que oui, et cela n’a rien de vraiment surprenant dans tout ça.

Effectivement, voilà la réalité de bien des gens qui sont comme vous.

En général, vous avez 3 grandes dépenses en intérêts dans votre consommation au quotidien:

  1. vos cartes de crédit;
  2. le prêt hypothécaire de votre résidence principale;
  3. les prêts et marges de crédit personnels.

Évidemment, avec chacun de ces prêts, vous avez différentes solutions pour réduire vos dépenses d’intérêts intelligemment.

Comment réduire ses dépenses d’intérêts intelligemment avec sa carte de crédit

Est-ce que vous saviez que ça peut vous prendre jusqu’à 109 mois pour que vous puissiez rembourser un solde de 5000 $ sur votre carte de crédit?

Tout à fait. Avec une carte de crédit à 20 % d’intérêt, et si vous ne faites que votre paiement minimum de 2 %, soit un montant de 100$ par mois, vous aurez cette dette sur votre tête durant plus de 9 ans!

Et pendant ce temps, vous allez devoir aussi payer des intérêts de plus de 5800$ en intérêts, soit plus que votre emprunt initial.

 
Vos cartes de crédit sont reconnues comme étant la pire façon de vous s’endetter.

Les taux d’intérêt sont habituellement astronomiques et le paiement minimum pour vous permettre de les rembourser sont très bas.

Cela vous encourage vraiment à reporter votre dette dans le temps, mais surtout, à payer de nombreux intérêts qui vous dirigent vers une situation de surendettement.

 
Si possible, votre carte de crédit devrait vous servir seulement de moyen de paiement de dernier recours, surtout si vous êtes dans ce genre de situation.

Aussi, pour réussir à réduire vos dépenses d’intérêts intelligemment, tentez d’utiliser des cartes de crédit qui possèdent de faibles taux d’intérêt.

Certaines cartes de crédit demandent même des taux en bas de 1% durant une certaine période.

Pourquoi ne pas utiliser ce genre de cartes pour vous aider à réduire vos frais d’intérêts?

Allez visitez le site de Protégez-vous pour vous aider à choisir la meilleur carte de crédit pour vos besoins.

Votre dette hypothécaire

Vous conviendrez que d’acheter une maison en argent comptant de nos jours sans avoir recours à un prêt hypothécaire est pratiquement impossible.

Heureusement que depuis quelques années, les taux d’intérêt sont très avantageux et permettent l’accès à la propriété à un plus grand nombre de familles.

Toutefois, faites attention au futur. Vous devez prévoir dans vos scénarios une éventuelle augmentation des taux d’intérêt.

argent

 
Un prêt hypothécaire de 200 000$ à 3,5 % d’intérêt sur 25 ans vous demandera des paiements mensuels de 1000 $ et le coût réel de votre maison au bout de 25 ans sera de 300 000$.  

Par contre, si le taux augmente à 6 % un jour, vos paiements mensuels ne seront plus les mêmes. Rapidement, ils pourront être maintenant de 1300$ et le coût réel de votre maison grimpera à 385 000 $.

C’est une augmentation de vos dépenses d’intérêt de 85%!

 
Il y a 2 leçons que vous devez retirer de ces scénarios.

Premièrement, vous devez toujours prévoir l’impact d’une possible augmentation des taux d’intérêt sur votre budget.

Deuxièmement, vous devez toujours vous assurer d’avoir le meilleur taux d’intérêt hypothécaire du moment pour vous permettre de réduire vos dépenses d’intérêts intelligemment.

Pour y arriver, consultez un courtier hypothécaire. C’est la meilleure personne pour vous guider dans ce domaine 🙂 .

Réussir à réduire vos dépenses d’intérêts avec vos prêts personnels

Aujourd’hui, et plus que jamais, vos institutions financières tentent de vous offrir de multiples prêts personnels pour faire l’achat de différents biens de consommation comme:

  • une voiture;
  • la moto;
  • des meubles;
  • des voyages et des vacances;
  • faire des rénovations dans votre maison;
  • etc…

Les taux d’intérêt plus faibles des dernières années facilitent la prise de décision par rapport à votre endettement parce que les coûts sont faibles.

Sans vous empêchez de procéder à ces divers achats, je vous suggère de magasiner vos taux et de les négocier. C’est le meilleur conseil pour réduire vos dépenses d’intérêts avec ce genre de dettes.

C’est sans doute difficile à imaginer pour vous, mais vous pouvez négocier avec ces grandes institutions financières. Si vous faites baisser votre taux d’intérêt de seulement 1%, cela peut se traduire par des économies de plusieurs centaines ou de milliers de dollars dans vos poches.


Qu’est-ce que vous pouvez faire de plus pour réduire vos dépenses d’intérêts

Bien entendu, il est pratiquement impossible que vous puissiez vivre dans notre société sans avoir recours à du crédit d’une façon ou d’une autre.

L’important pour vous est de connaitre les risques et les coûts réels qui s’y rattachent et surtout, savoir bien planifier votre budget.

Sachez que le surendettement peut vous toucher un jour vous aussi.

La prudence est de mise pour éviter vos ennuis financiers.

C’est la seule chose à faire de plus selon moi. Faites attention à vos achats, respectez votre budget et tentez au maximum de faire baisser vos frais d’intérêts.

Est-ce que vous trouvez que l’accès au crédit est trop facile de nos jours?

Qu’est-ce que vous mettez en place pour réduire vos frais d’intérêts?

Si vous avez apprécié l’article ci-dessus, vous pouvez aller plus loin. Procurez-vous gratuitement mon document PDF:

7 trucs pour gagner votre liberté financière

 

Écrit par Mathieu Lajoie

Multipreneur, investisseur et auteur, je suis également à l’origine de ce blogue. Après avoir atteint la liberté financière en mettant en place différentes techniques et stratégies, mon objectif est maintenant de vous aider à transformer et changer votre vie financière!

Connaissez-vous les 7 trucs pour créer votre liberté financière?

Je peux vous les dévoiler maintenant!

5 vidéos pour réussir en bourse

Idéal pour vous éviter les erreurs des débutants

C’est gratuit!

Dites adieu à vos dettes!

Voici 12 conseils à mettre en place pour mieux gérer votre argent et rembourser vos dettes

La liberté financière, c'est possible!

Recevez mon livre qui contient toutes les connaissances de bases que vous devez savoir pour mettre en place un système efficace vers votre enrichissement.