Le testament biologique est de plus en plus connu. Dans certaines situations, ce document va simplifier énormément vos décisions qui peuvent être difficiles à prendre dans ce genre de situation. Et pour que le tout soit clair envers le corps médical, comment faire pour bien rédiger un testament biologique.
Vous savez sans doute qu’il n’est jamais facile de prendre des actions et des décisions éclairées quand un de vos proches est sur le point de vous quitter et de mourir.
C’est évidemment dans ce genre de cas que le testament biologique sera d’une aide précieuse pour vous.
Avec les nouvelles percées de la science médicale, les gens pourront vivre de plus en plus vieux.
Cependant, cette bonne nouvelle de ce genre amène une autre question essentielle:
- En vivant plus vieux, est-ce que la qualité de vie sera nécessairement mieux?
Par conséquent, prendre des décisions en matière de santé d’autrui n’est jamais facile.
L’interprétation et le jugement sont très différents d’une personne à l’autre 🙂 .
Pour aider vos proches dans ce genre de décisions, l’idéal est de rendre actif un testament biologique.
Comment rédiger un bon testament biologique
Évidemment, en pleine conscience, vous pouvez refuser un traitement médical.
Par contre, qu’arrivera a-t-il lorsque vous n’êtes pas mentalement présent et que la prise de décision doit se faire rapidement?
Habituellement, le corps médical tiendra pour acquis que vous avez accepté les traitements médicaux que l’on vous suggère.
Est-ce réellement ce que vous souhaitez?
Le testament biologique et le testament numérique prennent justement compte de vos désirs et de vos intentions par rapport au degré et au niveau de soins de santé que vous voulez recevoir advenant l’impossibilité de décider par vous même.
Par conséquent, aucune personne autre que vous ne pourra prendre de décisions à votre place même si votre état mental n’est pas à son maximum.
Attention à l’acharnement thérapeutique
Dans votre testament biologique, vous allez retrouver souvent le thème de l’acharnement thérapeutique. On y indique souvent votre choix en matière de fin de vie.
Soyez tout de même très précis dans l’utilisation de vos mots.
Effectivement, dites clairement si vous voulez vous maintenir en vie par des moyens artificiels et si une récupération ou une rémission est impossible.
Plus cela sera précis, plus vos proches pourront respecter votre désir.
Même chose au niveau des transplantations d’organes.
Si vous souhaitez le prélèvement d’organes pour sauver une autre vie, indiquez-le clairement pour que le corps médical vous maintienne en vie aux fins de transplantation de vos organes.
Évidemment, ce document devra être signé par vous. Votre testament biologique sera aussi daté et attesté par des personnes qui affirment que vous êtes apte mentalement à prendre ce genre de décisions au moment de la signature de votre testament biologique.
Je vous suggère de réviser votre testament biologique de temps à autre pour le mettre à jour et le rendre actuel. L’objectif d’un tel document est qu’il reflète toujours vos volontés les plus récentes.
Inscrire vos volontés dans un testament biologique guidera votre famille dans ces moments difficiles. Celui-ci aidera à la prise de décisions et pourra vous permettre de quitter dans la dignité, tout en respectant vos dernières volontés.
Dire ce que vous souhaitez avant de mourir sera beaucoup plus simple pour ceux qui prendront soin de vous jusqu’à la fin.
Avez-vous un testament biologique dans votre trousse de succession?
Considérez-vous important de guider vos proches dans un tel moment?
Si vous avez apprécié l’article ci-dessus, vous pouvez aller plus loin. Procurez-vous gratuitement mon document PDF:
” 7 trucs pour gagner votre liberté financière”