Investir dans l’art moderne et la peinture est un moyen original de faire croître votre argent.  Bien que cela semble réservé à des experts, il est possible que cela soit de plus en plus réaliste.  Effectivement, investir dans l’art moderne sans tracas est maintenant possible pour tout le monde.  

Il est clair pour moi qu’investir dans l’art et la peinture peut vous amener une certaine diversification dans votre portefeuille de placements.

Le marché de l’art est prospère et le rendement moyen annuel est très proche des marchés boursiers.

De plus en plus, beaucoup de personnes cherchent des alternatives pour investir leur argent.  Les investisseurs veulent trouver d’autres actifs que les actions, les obligations et l’immobilier.

Je pense entre autre à la cryptomonnaie, aux marchés dispensés, à l’art moderne et la peinture.

Saviez-vous qu’investir dans l’art moderne comporte beaucoup d’avantages financiers?

Voici quelques avantages d’investir dans l’art moderne:

  • vous pouvez souvent amortir annuellement votre achat;
  • sous certaines conditions, vous pouvez récupérer les taxes
  • en faire éventuellement un don (et recevoir des crédits d’impôts)
  • se qualifier souvent pour réaliser un gain en capital à la vente (et payer moins d’impôt)

Comment faire de bons choix et investir dans l’art moderne sans tracas

Il semble que ce domaine d’investissement ne soit plus réservé qu’aux millionnaires.  Tout le monde peut maintenant investir dans l’art moderne et tirer son épingle du jeux.  Évidemment, il vous sera difficile de trouver le prochain Picasso. 

Par contre, et heureusement pour vous, pour que votre investissement demeure accessible, il faudra idéalement vous acheter des peintures ou de l’art contemporain provenant d’artistes de la relève.

Le marché de l’art moderne semble risqué. Par contre, une majorité de spécialistes qualifient également la bourse en ces termes…alors.

Évidemment, pour votre réussite, vous devez posséder une certaine passion et avoir un intérêt marqué pour ce genre d’art. C’est une chose que je n’ai pas vraiment encore.

La recette du succès en investissement repose souvent sur une prémisse, et c’est la même chose pour réussir à investir votre argent dans l’art moderne:

Si vous aimez ce que vous faites, vous allez devenir un expert et réussir

Parmi les possibilités d’investissement dans l’art et la peinture, vous pouvez vous attarder évidemment aux peintures, mais aussi aux sculptures ou à la photographie. 

Bien des galeristes suggèrent de s’attarder à des dessins ou à diverses œuvres qui peuvent se vendent pour seulement quelques centaines ou quelques milliers de dollars.

Peut-être que la valeur de votre achat sera augmentée de plusieurs dizaines de milliers dollars à la suite de votre achat.

peinture

6 conseils pour réussir votre investissement dans l’art moderne

En plus de vous initier à l’art moderne, j’ai fait quelques recherches pour vous aider à obtenir tout ce qu’il vous faut pour bien réussir votre investissement dans l’art moderne.

En gros, je dirais que si vous voulez investir dans l’art moderne sans tracas, vous devez faire 6 choses essentielles:

  • visitez des galeries d’art;
  • achetez de l’art contemporain;
  • évaluez d’avance votre espace disponible;
  • évitez les modes (comme dans tous vos autres types d’investissement d’ailleurs)
  • sachez vous entourer des bonnes personnes;
  • ayez une vision à long terme

1-Visitez des galeries d’art

Évidemment, il faut connaître un peu le milieu de l’art pour éviter d’acheter n’importe quoi.  En visitant ces lieux, vous allez apprendre bien des choses sur l’histoire de l’art et vous pourrez aussi augmenter votre réseau de contact.

Ainsi, il sera vraiment plus facile de vous faire une opinion sur les artistes et connaître les différentes options d’investissement qui vont s’offrir à vous.

2-Achetez de l’art contemporain

Les experts prétendent qu’il est difficile de vous tromper et de faire des erreurs avec ce genre d’œuvres d’art et de peintures. 

Tout à fait, il semble que plus l’artiste est jeune, plus les probabilités de succès sont importantes.  De plus, l’art contemporain témoigne souvent de vos goûts personnels et vous permettra alors d’affirmer votre personnalité.

Un deux dans un quoi!

3-Évaluez d’avance votre espace disponible

Une oeuvre d’art ne se range pas dans un compte bancaire. Vous allez devoir déterminer l’endroit de votre maison ou de votre bureau qui va accueillir votre investissement.

Aussi, posez-vous des questions comme: de quelle façon la lumière pourra rendre mon achat plus spectaculaire?

La hauteur de vos plafonds aussi peuvent vous guider dans le type d’achat à faire et vous éviter des erreurs de débutant.

Par conséquent, il est vraiment mieux de connaître l’endroit où vous souhaitez installer votre oeuvre d’art avant votre achat.

4-Évitez les modes pour investir dans l’art moderne sans tracas

Ce conseil général vous sera utile pour toutes les sortes d’investissement que vous allez faire dans votre vie.

Étonnamment peut-être, mais investir dans l’art moderne et la peinture épouse la même règle.  Vous devez vous intéresser à l’histoire de l’art selon moi pour éviter de tomber dans des modes qui risquent plutôt de vous faire payer trop cher pour une oeuvre.

Si vous obéissez aveuglément à la loi du marché, votre investissement va se transformer en séance de spéculation.

5-Sachez vous entourer des bonnes personnes

Encore une règle que vous devez appliquer dans vos investissements plus traditionnelles comme la bourse ou l’immobilier.

Si vous saviez l’importance de cette règle.

Au départ du moins, vous devez vous faire aider par des analystes et des experts en art moderne.

Il est difficile de juger de la pertinence d’une peinture ou d’une sculpture (et d’un placement aussi.. ) sans de bonnes connaissances de base.

Afin de vous aider à éviter les erreurs fatales, je vous suggère d’utiliser l’expertise d’une personne qualifiée.

6-Ayez une vision à long terme

Comme bien des projets d’investissement, considérez votre achat d’art moderne comme un investissement à long terme. La prise de valeur se fait normalement sur plusieurs années et même des décennies.

Durant cette période de détention, assurez-vous de bien entretenir et protéger votre peinture. Dès que des œuvres sont endommagées, une perte de plus de 25% est souvent la norme.

Personnellement, je ne suis pas encore tellement attiré par ce domaine.  Cela semble compliqué pour moi et je trouve que je devrais y consacrer beaucoup de temps pour être à l’aise. pour en savoir plus que la moyenne des gens. 

Si investir dans l’art moderne vous intéresse, racontez-moi vos expériences!!

Êtes-vous intéressé par l’investissement dans l’art et la peinture?

Croyez-vous qu’il est possible pour tout le monde de réussir ses investissements là-dedans?

Si vous avez apprécié l’article ci-dessus, vous pouvez aller plus loin. Procurez-vous gratuitement mon document PDF:

7 trucs pour gagner votre liberté financière


    2 replies to "Comment investir dans l’art moderne sans tracas"

    • Aline KV

      L’achat d’une oeuvre artistique en tant qu’investissement, oui, pourquoi pas, mais ce n’est pas le genre de portefeuilles qu’on met dans un coffre, on l’a sous les yeux en quasi permanence, donc l’oeuvre doit plaire à l’acheteur.
      Je crois savoir que les entreprises qui investissent dans l’art beneficient maintenant d’une deduction d’impot, reste a verifier pour les particuliers.
      Mais l’investissement dans une oeuvre d’art est moins risqué que la bourse, cat il restera toujours quelque chose en votre possession, l’Oeuvre d’art.

      • Mathieu

        J’aime ton point de vue. Je suis certain que biens des investisseurs doivent mettre de tels art à la banque tout de même. Mais tu as raison, tant qu’à acheter de l’art, mieux vaut apprécier l’oeuvre en question.

        Pour la bourse, il faut penser en entrepreneur. Dans le sens où quand tu achètes des actions, tu te procure une entreprise. Même si le prix de tes actions baissent,ton entreprise existera encore et procurera des bénéfices à ses propriétaires… c’est-à-dire toi. Évidemment, tout ceci est vrai si la compagnie est bonne. Si tu achètes les actions d’une entreprise ordinaire, il se peut fort bien qu’à la moindre petite secousse, ton titre baisse, et ne remonte jamais.

Leave a Reply

Your email address will not be published.