La constitution de votre fond d’urgence est vraiment à la base de votre sécurité financière. C’est la meilleure façon de réduire votre insécurité lorsque vous devez vivre et solutionner vos urgences financières. Par contre, comment réussir à construire ce fond de prévoyance?
Dans la vie, vous aurez à vivre des imprévus.
Et ce qui est difficile avec les imprévus, c’est qu’ils sont imprévisibles!
Votre réflexe dans ce genre de situation est peut-être d’utiliser votre crédit pour régler rapidement ces situations.
Évidemment, ceci n’est pas vraiment optimal pour votre santé financière.
Votre solution doit passer véritablement par la constitution de votre fond d’urgence.
Je pense que dans tous les livres portant sur les finances personnelles, on vous consacre un chapitre sur le thème des fonds d’urgence.
Le fait que ce sujet est si automatiquement traité dans ces ouvrages spécialisés démontre assurément l’importance de la constitution de votre fond d’urgence.
Pourtant, ce n’est pas la majorité des gens qui en possèdent un.
Faites le tour de vos collègues et amis et je suis convaincu qu’un nombre important n’auront pas une telle réserve d’argent.
Comment construire rapidement un fond de prévoyance pour une urgence
C’est sans doute la grande question à laquelle vous devez répondre.
Premièrement, vous devez savoir combien d’argent vous aurez besoin en cas d’imprévu afin de supporter votre coût de vie durant ce moment difficile.
La statistique veut qu’une somme équivalente à 3 mois de salaire est adéquate.
Vous savez sans doute que dans le domaine des finances personnelles tout est relatif et qu’une telle règle du pouce ne doit pas être appliquée de manière automatique.
Je vous dresse ci-dessous les étapes pour savoir comment construire un fond de prévoyance pour une urgence.
1-Établissez le montant de vos dépenses personnelles
Si une urgence vous arrive demain matin, quelles seront vos dépenses que vous devez absolument payer?
Il y aura sans doute votre hypothèque ou votre loyer, le versement de votre prêt automobile, les différents frais concernant vos enfants, la nourriture et l’épicerie, les paiements de vos dettes, etc…
Pour faire simple, tentez de relever toutes vos dépenses essentielles que vous traitez durant chaque mois.
2-La durée de votre fond d’urgence
C’est maintenant le temps de décider de la durée que votre fond d’urgence doit fournir pour payer vos dépenses essentielles trouvées ci-haut.
C’est définitivement l’étape la plus importante pour savoir comment construire un fond de prévoyance pour une urgence.
Sachez que l’idéal sera de viser un minimum de 3 mois de coût de vie, soit 3x le montant mensuel de vos dépenses essentielles.
En bas de ce trois mois, je dirais que vous êtes un peu audacieux 🙂 .
Pensez-y un instant.
Si votre urgence est la perte de votre revenu principal, combien de temps cela vous prendra à retrouver un nouvel emploi?
Laissez-vous une marge de manœuvre.
.
C’est certain que si vous êtes un fonctionnaire avec une permanence d’emploi, le risque de perdre 100% de vos revenus et de mettre en danger votre santé financière est faible.
Dans ce cas, peut-être que les 3 mois sont suffisants pour la constitution de votre fond d’urgence.
Par contre, si vous êtes un travailleur autonome et que les contrats arrivent au compte goutte, votre fond d’urgence devra fournir bien des billes pour soutenir votre coût de vie durant plusieurs mois.
À vous de voir et cela mérite réflexion de votre part c’est certain.
Votre profil de risque y joue aussi pour beaucoup dans tout ça.
Qu’est-ce que vous êtes en mesure de supporter et de tolérer?
3-Où investir votre fond de prévoyance ?
Pour conserver votre pouvoir d’achat, votre fond d’urgence doit être à l’abri des tempêtes économiques. Surtout qu’il risque d’être utilisé justement durant ce genre de périodes incertaines.
Par conséquent, vous voulez que votre somme d’argent se conserve à 100% et que pratiquement aucune volatilité soit tolérée.
De plus, vous souhaitez que votre placement soit liquide, c’est-à-dire qu’il soit possible de retirer des sommes rapidement et ce, sans aucune pénalité.
Finalement, vous voulez évidemment conserver votre pouvoir d’achat et vous protéger des risques de l’inflation sur votre argent.
Avec toutes ces caractéristiques, les choix sont minces.
Je vous dirais que la solution souvent simple est de mettre votre fond dans un compte d’épargne à haut rendement qu’offrent les banques en ligne.
Par contre, depuis quelques temps, les taux d’intérêt sont tellement faibles que le rendement que vous obtenez est sous l’inflation.
Pour y remédier, l’utilisation des fonds négocié en bourse (FNB) est intéressante. Des FNB comme le XSB reproduisent un indice obligataire à court terme et pourra répondre à certains de vos critères.
C’est certain que les caractéristiques d’un fond d’urgence ne favorisent pas de gros rendements avec ces sommes. Mais ce n’est pas l’objectif de celui-ci.
Il faut simplement s’assurer d’avoir un peu d’argent dans votre bas de laine advenant une catastrophe afin de vous permettre de passer au travers.
Est-ce que vous avez un fond d’urgence?
De quoi est-il constitué?
Si vous avez apprécié l’article ci-dessus, vous pouvez aller plus loin. Procurez-vous gratuitement mon document PDF:
” 7 trucs pour gagner votre liberté financière”