Pour réussir en Bourse, il faut souvent un bon mentor sur lequel on peut s’inspirer. Celui peut évidemment nous connaître, mais on peut s’inspirer d’un investisseur qui ne nous connaît pas, mais qui est tout de même un modèle pour nous.
Après des séminaires, lecture de livres portant sur l’analyse technique et diverses formations, bien des investisseurs m’ont inspiré. Ceux-ci ont réussir à m’influencer sur mon approche en analyse technique.
Aujourd’hui, je vous dresse une liste de 7 conseils que j’aurais aimé savoir à mes tout débuts en analyse technique.
7 conseils pour faire de l’analyse technique
Tous ces conseils sont faciles à mettre en place et vous aideront dans les premières heures de votre trading en analyse technique.
Évidemment, avant de tout commencer, il faut avoir un minimum de connaissance en Bourse et des marchés financiers. Lors de vos premières analyses, pensez à:
- Consultez régulièrement les marchés financiers
Il faut tous les jours (minimum 1x par semaine) connaître l’allure du marché en général. Est-ce que les grands indices boursiers sont en tendance haussière, neutre ou baissière?
C’est notre point de départ pour investir en Bourse à l’aide de l’analyse technique.
- Suivre les titres qui vous intéressent
Il faut avoir une idée des titres que l’on souhaite acheter. Lorsque ceux-ci sont identifiés, on les surveille tous les jours. Lorsque le titre atteint notre signal d’achat, on appelle le courtier :-).
- Comprendre l’évolution du prix des titres suivie
Avec les moyennes mobiles et les volumes de transaction, on devra expliquer pourquoi le prix de notre titre fluctue. En plus d’être un bon exercice pour renforcer la théorie de l’analyse technique, on sera toujours au courant de l’évolution des titres. Un ordre de vente peut arriver plus rapidement que l’on pense.
- Parlez avec d’autres traders
Sans doute un des conseils les plus importants à suivre. Informez-vous! Allez sur des forums ou participer à des clubs d’investissement aura comme conséquence de connaître d’autres visions. On y apprend beaucoup.
De plus, certaines idées d’investissement peuvent y naître et améliorer vos performances boursières.
- Faites de l’analyse technique… jusqu’au bout
Si vous achetez en terme technique… vendez en terme technique. Il faut suivre votre raisonnement jusqu’à la fin. Suivez vos indicateurs techniques. Si les nouvelles ou autres journalistes à une faible opinion sur votre titre ne le vendez pas à cause de ça. Vendez par ce que vos signaux techniques vous disent de le faire.
- Investir l’argent que l’on peut perdre
C’est drôle à dire, mais c’est la vérité. N’utilisez pas la marge ou des emprunts pour investir en Bourse, et ni l’argent pour payer le loyer le mois prochain. Investissez seulement l’Argent prévu à votre fonds d’action en portefeuille et rien d’autre.
- Vous allez perdre de l’argent!!
Encourageant n’est-ce pas? Vous n’allez pas faire des gains à chaque transaction. Vous allez faire des pertes. Évidemment, il ne faut pas en faire sur tout le portefeuille. Par expérience, il y aura facilement 3-4 transactions où vous ne serez dans le rouge.
L’important, c’est de limiter ces pertes et de laisser courir ses gains.
Avez-vous d’autres conseils à rajouter pour réussir en analyse technique?
Contrairement à l’analyse fondamentale, l’analyse technique repose sur des critères de tendance. Ainsi, en les respectant à la lettre, votre moyenne au bâton vous permettra de faire grossir votre portefeuille raisonnablement.