Dans le domaine des placements, on fait souvent référence à la diversification de portefeuille. Tous les conseillers financiers prônent cette logique et plusieurs études théoriques le démontrent. Cependant, la diversification de portefeuille est-elle réellement utile.
Les raisons de la diversification de portefeuille
Quand on regarde les raisons évoquées pour mettre en place un portefeuille diversifié, on peut évoquer la peur de tout perdre notre pécule si l’on investit dans un seul actif.
Certains diront qu’ils souhaitent diversifier leurs portefeuilles pour être présents dans tous les secteurs possibles, étant donné qu’ils ne possèdent pas de boule de cristal pour prédire qui augmentera cette année.
Dans la même pensée, d’autres voudront se prémunir des économies, et ainsi, diversifier leur portefeuille entre plusieurs marchés (Canada, USA, Europe, Pays Émergeants, etc..)
Vous aurez deviné que je pense autrement. Je ne crois pas à la diversification de portefeuille que les livres ou les professeurs d’université nous enseignent.
Ma définition de la diversification
En fait, j’aime le contraire, soit la concentration. Pourquoi choisir des actifs procure des rendements de 2% quand on peut prendre ceux ayant 6-8-10% ?
Je comprends qu’il est plus sain (surtout pour la santé mentale), de ne pas tout mettre dans un seul titre, mais est-ce réellement nécessaire d’avoir 30 titres en portefeuille ou 6-7 fonds communs comme le prônent beaucoup de conseillers. Je ne crois pas.
En matière de diversification de portefeuille, je crois plus en une diversification d’actif. Par exemple, je pense qu’il est important d’avoir un peu d’action, un peu d’immobilier, un peu de revenus passifs provenant de l’internet, etc…
Finalement, le risque de marché est impossible à prévoir, alors pourquoi s’en préoccuper ? Certains voudront acheter des fonds communs d’action des pays émergents pour pallier ce risque. Je préfère investir dans des titres de multinationales, dont une grosse partie des revenus proviennent de ces marchés.
Bref, simple petit article pour vous dire mon opinion sur la diversification. J’aime mieux posséder de beaux actifs (mais peu nombreux), que plusieurs de qualité moyenne.
Que pensez-vous de la diversification de portefeuille ?
Croyez-vous qu’elle doit être à la base de nos décisions d’investissement ?
Le contraire de la diversification, c’est la concentration. Je pense que cette technique a fait ses preuves. Combien d’entrepreneurs ont tout misé sur leur entreprise pour finalement arriver au fil d’arrivée avec plus centaines de milliers de dollar dans les poches?