Je continue à chercher des titres boursiers pour notre portefeuille. La semaine dernière, un gestionnaire que j’admire énormément faisait référence à une entreprise publique dans le monde de l’assurance. Trouvant ce secteur toujours attirant, j’ai pris le temps de regarder ça. Wow!! Je viens d’acheter Markel Corporation.
Avant de parler de Markel (NYSE: MKL), je veux vous expliquer pourquoi j’adore le milieu des assurances. Premièrement, tout le monde en a besoin, tant pour les assurances de dommages que pour les assurances de personnes. On renouvelle en plus souvent celle-ci, ce qui incite donc le client à reconsommer. C’est une business de chiffre et un bon gestionnaire est capable de faire des merveilles.
En fait, ce sont de bonne qualité pour toutes entreprises de la planète. Ainsi, pour quoi plus les assurances? Il y a un truc qui diffère chez les assureurs: le float.
Le float est ce qui a fait le succès de nombreux gestionnaires, dont Warren Buffett. La business des assurances est assez simple… si on peut dire. L’assureur perçoit des sommes, soit les primes d’assurances. En retour, lorsqu’il se produit un événement, l’assureur remboursera. Évidemment, il se dégage souvent un surplus. C’est ça le float, la différence entre les sommes perçus et les sommes remises par l’assureur.
Imaginez qu’en bon gestionnaire de capital, vous utilisez cet argent “gratuitement” pour effectuer des placements rentables, pour vous enrichir et enrichir également vos actionnaires. C’est ce que Markel effectue.
Pourquoi investir dans Markel
En plus de la qualité de la business d’assurances et des avantages que l’on y retrouve comme je mentionnais ci-haut, Markel a un petit quelque chose de plus que la moyenne. En premier lieu, la qualité de ces gestionnaires. Pour vous démontrer la chose, plusieurs experts pensaient (et pense encore) que le remplaçant de Warren Buffett se trouve chez Markel.
De plus, aller visionner les vidéos sur le site corporatif. On vous donne un peu la philosophie de la gestion et de l’entreprise. On y explique correctement que l’on cherche des qualités précises dans chaque investissement:
- profitabilité;
- intégrité du management;
- cash flow et facilité de réinvestissement;
- acheter à un prix raisonnable.
Ce sont des valeurs de capitalistes auxquelles j’accorde beaucoup d’importances.
Les qualités de Markel
Bien que l’action peut paraître chère, à 589,06$, il ne faut pas regarder uniquement le prix payé. Une action à 12$ peut être plus chère que celle à 600$… tout est une question de ratio.
Pour Markel, le prix est raisonnable selon moi. On se trouve à acheter une entreprise à 1,23 sa valeur comptable (sa moyenne historique est de 2x). Les gestionnaires du capital de Markel évoquent qu’il pense faire croître la valeur comptable de 10-12%/an, peut-être même plus. Si on retrouve un ratio d’évaluation de 2x la VC, on se retrouve avec un bon rendement à la fin.
En attendant, mon argent est dans un secteur payant, et en plus, géré par des professionnels de haut niveau.