Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dogs of the Dow

Les Dog of the Dow, drôle d’expression n’est-ce pas.  Étant vétérinaire, vous croyez que je vais sans doute vous parler de certaines races de chiens au cours de cet article.  Malheureusement pour vous, il s’agit bel et bien d’un sujet de finances personnelles. Ceci est une stratégie simple à utiliser et qui produit des rendements tout de même fort acceptables.  Je vous explique ce que les Dog of the Dow peuvent faire pour vous.

 

Récemment, j’ai produit un article parlant de l’investissement dans les titres de dividendes.  Je vois de plus en plus d’articles sur le sujet et j’avais pensé en parler un petit peu.  Je vous faisais part des avantages de posséder des titres à dividendes et surtout, des revenus passifs qui découlent de cette méthode d’investissement.

 

C’est quoi les Dog of the Dow

Peut-être que certains d’entre vous ont déjà entendu parler de cette stratégie.  En français, on peut traduire cette expression par les Mals Aimés du Dow, faisant référence au célèbre indice de New-York: le Dow Jones.

 

La stratégie en détail

L’investisseur voulant tirer profit de cette méthode devra en premier lieu scruter les 30 entreprises formant cet indice. Par la suite, on choisit les entreprises ayant décliné, c’est-à-dire celles dont les investisseurs ne désirent plus.  En un mot : Les Mal Aimés.

Comment identifier ces Mal-Aimés?  En observant seulement le rendement en dividende de ces 30 entreprises.

Je vous rappelle que le rendement en dividende se calcule en trouvant le rapport entre le dividende versé par l’entreprise et le prix de son action.  Par exemple, le titre de Home Depôt se vend 56,81$au moment de l’article et verse un dividende de 1,16$.  Ainsi, son rendement en dividende est de 2,04% (1,16 / 56,81).

Si Home Depôt est mal-aimé et que plusieurs actionnaires vendent ce titre, une chute de son prix se produira. Imaginons que le prix se stabilise à +/-50$.  Son rendement en dividende devient maintenant 2,32%.  Cette baisse fera en sorte que ce titre se retrouvera peut-être parmi les Dog of the Dow.

 

La conséquence de tout ça est que vous vous retrouvez a acheter un titre déprimé versant un plus gros dividende. Lorsque ce titre ne figurera plus dans la liste des Dog of the Dow, cela voudra dire que le prix aura augmenté.

De ce fait, en plus d’avoir touché un dividende, vous allez réaliser un beau gain en capital.  C’est vraiment une stratégie simple qui nous permet de sélectionner des mastodontes de l’économie américaine et mondiale.  D’un seul coup, votre portefeuille se trouve rapidement diversifié, et ce, avec peu de titres.  Ces entreprises oeuvrent dans plusieurs domaines d’activités.  Pas besoin d’avoir 50 titres pour avoir un portefeuille équilibré.

 

La conclusion est que vous choisissez des entreprises solides, versant des dividendes régulièrement, que vous achetez au rabais pour les revendre plus haut.  N’est-ce pas une bonne façon de s’enrichir en achetant bas et en vendant haut?

 

L’historique de cette méthode

Cette stratégie fut étudiée sur de longues périodes et confirme qu’elle est une bonne méthode pour obtenir des rendements intéressants.  De 1926 à 1996, cette méthode a donné 12,9%/an.  Un 10 000$ s’est transformé en 6 000 000$, wow!!!

Le rendement annuel est de 16,8% pour la période de 1952 à 1996.  Selon ces mêmes statistiques, vous aviez 35 chances sur 36 de battre le marché.  Quant on sait que +/- 15% des firmes professionnels de gestion battent les indices, il y a de quoi les faire rougir.  Les Dog of the Dow ne coûte pas grand-chose à produire et cela prend moins d’une heure par an.

 

Pour des données plus récentes, de 2000 à 2011, le rendement fut de 5,4%/an.  Pas extraordinaire, mais le marché durant de temps a fait 1,7%/an.  La méthode des Dog of the Dow a battu le marché de 4%/an.  Cette différence est assez importante pour que l’on s’intéresse à cette méthode.

 

Connaissiez-vous cette méthode?

Avez-vous déjà appliqué un tel système pour vos investissements?

 

Je trouve que les Dog of the Dow sont intéressant.  Cette méthode nous permet de mieux connaître le marché et ses entreprises leaders.  Pour les débutants, c’est génial.  J’ai commencé mes débuts avec ce type d’investissement.  Je ferai une vidéo pour vous démontrer la simplicité de cette méthode.

 

Écrit par Mathieu Lajoie

Multipreneur, investisseur et auteur, je suis également à l’origine de ce blogue. Après avoir atteint la liberté financière en mettant en place différentes techniques et stratégies, mon objectif est maintenant de vous aider à transformer et changer votre vie financière!

Connaissez-vous les 7 trucs pour créer votre liberté financière?

Je peux vous les dévoiler maintenant!

5 vidéos pour réussir en bourse

Idéal pour vous éviter les erreurs des débutants

C’est gratuit!

Dites adieu à vos dettes!

Voici 12 conseils à mettre en place pour mieux gérer votre argent et rembourser vos dettes

La liberté financière, c'est possible!

Recevez mon livre qui contient toutes les connaissances de bases que vous devez savoir pour mettre en place un système efficace vers votre enrichissement.