Comment devenir riche comme Robert Kiyosaki?  Une question que toutes les personnes désirant atteindre la liberté financière se posent.  Évidemment, la définition de riche n’est pas universelle et devenir riche peut signifier quelque chose pour l’un qui sera différent pour l’autre.  Néanmoins, vous pouvez tout de même mettre en place ces 7 comportements pour tenter de devenir riche comme Robert Kiyosaki.

Dans cet article, je veux dresser les 7 comportements que vous devez mettre en place pour accéder à la liberté financière et devenir riche comme Robert Kiyosaki.

Une grande majorité de personnes souhaitent devenir riche pour différentes raisons.  Je vous propose de réfléchir à ces 7 habitudes à faire et commencer à croire que l’indépendance financière est possible pour vous aussi.

Pourquoi atteindre la liberté financière est difficile?

Il faut le dire, la majorité des gens autour de vous ne sont pas riches…et ne le deviendront jamais. Pourquoi? Pour plusieurs raisons en fait.

Premièrement, ces derniers trouvent que l’argent n’est pas important. C’est vrai que l’argent ne règle pas tout. Cependant, elle aide grandement à faire fuir le stress financier de votre vie.

Aussi, et c’est la plus grosse raison à mon avis, l’école et vos parents ne vont pas vous enseigner les meilleurs comportements à adopter pour devenir riche. Ce n’est pas de leurs fautes, ils ne savent pas vraiment comme faire eux non plus.

La mentalité est de croire que la meilleure façon pour devenir riche est d’aller longtemps à l’école et d’avoir un bon emploi. Pourtant, bien des gens font ce parcours et très peu finissent riches.

Les 7 trucs secrets pour devenir riche

Il y a un bon moment, j’ai découvert les livres de l’auteur américain Robert Kiyosaki. Ce dernier est une légende (un vrai gourou!) pour ceux qui souhaitent apprendre à devenir riche.

Voici Robert Kiyosaki, auteur de la série “Père riche, père pauvre”

Je suis tombé en amour non seulement avec la personne, mais aussi avec sa philosophie et ses enseignements. Honnêtement, il m’a beaucoup inspiré entre autre pour créer ce blogue de finances personnelles.

Après mes lectures, j’ai appliqué ce qu’ils disaient et mes résultats ont vraiment changé.

Voici les 7 fameux comportements à mettre à place pour finir riche:

  1. Vous devez arrêter de travailler pour l’argent;
  2. Votre devoir est de comprendre le monde de l’argent;
  3. Il faut que vous vous intéressiez à vos affaires;
  4. Limitez votre plus grosse dépense;
  5. Modulez votre comportement pour être différent des autres;
  6. Apportez systématiquement de la valeur aux autres;
  7. Vos résultats se trouvent dans l’action!

1-Arrêter de travailler pour l’argent

Vous devez savoir que la classe moyenne travaille pour l’argent. Ce n’est pas un jugement de ma part. La grande majorité de ma famille sont dans la classe moyenne et travaille pour l’argent.

Cependant, les riches font en sorte que l’argent travaille toujours pour eux!

Votre mission est de réussir à mettre l’argent à votre service. Et c’est là que l’on différencie ceux qui vont réussir…et les autres. Apprendre à faire travailler l’argent pour soi fait en sorte que vous devez retourner à “l’école”.

Oui, vous êtes dans l’obligation de reformater votre cerveau. Vous avez sans doute appris comment travailler pour l’argent (et non l’inverse).

Il faut que vous soyez à l’aise à parler de sujet comme l’argent, gagner plus et faire des rendements. Aucune honte à vouloir améliorer son sort.

L’inconvénient de cette nouvelle façon de penser, c’est que cela pourra durée toute votre vie. À vous de commencer dès maintenant.

2-Comprendre le monde de l’argent

Le 2e comportement fait référence au fait que vous devez devenir intelligent financièrement. Vous devez comprendre le monde de l’argent. Je ne crois pas que vous devez devenir des expert pour réussir à devenir riche comme Robert Kiyosaki. Cependant, c’est clair que vous devez en savoir plus que la moyenne des gens.

La plupart des gens ne comprennent pas l’ABC de l’argent. Ainsi, il n’est pas rare qu’ils dépensent plus qu’ils gagnent, ne réussissent pas à épargner et à investir pour s’enrichir.

Une des règles fondamentale que vous devez connaître sur le bout de vos doigts est de réussir à faire la différence entre un actif et un passif.

Un actif vous fait faire de l’argent et un passif vous en fait perdre.

Quelques exemples d’actifs:

  • des actions en bourse;
  • des immeubles à revenus;
  • un site internet…comme mon blogue Comprendrevosfinances!
  • des parts dans une entreprise;
  • des brevets ou des royautés sur un concept précis.

Quelques exemples de passifs:

  • votre résidence personnelle (bien qu’il soit possible de modifier ça un peu);
  • votre voiture;
  • vos meubles;
  • vos vacances dans le sud achetées à crédit;
  • toutes les sortes de surconsommation sur des biens et services jetables

Bref, vous aurez compris que les riches se procurent des actifs. Et la classe moyenne réussit rarement à devenir riche. La raison est simple: elle se procure plutôt des passifs…en croyant que se sont des actifs.

Vous voyez donc l’intérêt à comprendre vos finances et maîtriser la base de l’argent pour développer votre intelligence financière.

3-Occupez-vous de vos affaires

Un peu comme le 2e comportement, je ne vous demande pas de devenir des experts. Sachez qu’il est essentiel de s’intéresser à vos affaires et de faire des suivis pour devenir riche dans le monde actuel.

C’est vrai: pour atteindre la sécurité financière, vous devez absolument vous occuper de vos propres affaires.

Mettez le nez dans vos finances régulièrement, Le meilleur moyen de ne pas l’oublier est d’en faire une habitude. Passer du temps à vous demander comment vous pouvez réduire vos dettes. Êtes-vous en mesure d’investir dans des actifs et améliorer votre situation financière?

C’est prouvé que plus vous passerez de temps dans vos finances et chercher à comprendre le monde de l’argent, vos chances de devenir riche seront décuplées. Dans le célèbre livre Millionnaire next door, on indique clairement qu’il y a une corrélation positive entre les personnes qui ont du succès financier et ceux qui passent du temps dans la gestion de leur argent.

Évidemment, s’occuper de vos affaires ne veut pas dire de ne jamais demander l’avis à des experts. Je pense qu’il est vraiment important de vous constituer une équipe (comptable, fiscaliste, avocat, conseiller financier). Il faut bien vous entourer et optimiser vos décisions financières.

4-Tentez de réduire au maximum vos impôts

Contrairement à la croyance populaire, votre plus grosse dépense n’est pas votre maison et/ou votre voiture, mais votre facture fiscale. Elle gruge une bonne partie de vos dollars gagnés.

La réalité est que bien des riches sont fiscalement efficaces. Et c’est logique dans le fond. Si vous voulez avoir plus d’argent dans vos poches, il n’existe pas vraiment de recettes magiques. Vous devez dépenser moins.

Et si votre plus grosse dépense est l’impôt, et que vous réussissez à réduire cette dernière, vous êtes sur le bon chemin (pour ne pas dire l’autoroute) pour devenir riche.

Évidemment, je ne vous dit pas d’éviter de payer des impôts et de tricher le fisc. Loin de là…

Il existe une multitude de façons pour devenir riche comme Robert Kiyosaki. Il serait vraiment idiot d’avoir des ennuies avec le ministère du Revenu et de prendre des raccourcies…illégaux!

C’est ici que votre intelligence financière va vous aider. Vous pourrez progresser plus vite vers votre objectif de liberté et d’indépendance financière. Avec votre équipe d’experts, vous allez évaluer les différentes façons de limiter vos impôts légalement.

Peut-être que la création d’une société sera pour vous une bonne solution. Peut-être que pour d’autres, l’optimisation des différents crédits d’impôts viendront vous enrichir à chaque année.

Bref, entourez-vous d’expert. Cette dépense de consultation auprès des différents cabinets est un investissement plutôt qu’une dépense inutile. Du moins, c’est mon avis.

5-Soyez différent des autres

Tout le monde (ou presque) est né avec les mêmes chances de réussite. Certains arrivent juste à développer leur potentiel différemment.

Soyez audacieux dans vos choix financiers. En fait, c’est de ne pas faire comme tout le monde au niveau de vos finances personnelles. Pour la simple et bonne raison que ce n’est pas tout le monde qui est riche. Alors, pourquoi imiter la masse?

Il existe une façon bien simple d’y arriver. Vous n’êtes pas obligé de laisser votre chemise sur la table. Vous pouvez jouer à des jeux de sociétés faisant référence au monde de l’argent. Robert Kiyosaki a d’ailleurs un très bon jeu pour ça: Cashflow 101. Effectivement, il y a un “101” parce qu’il existe également une version plus expert qui s’appelle “Cashflow 202”.

Le jeux de société Cashflow 101

Avec ce genre de jeux, vous allez être en mesure d’être de plus en plus créatifs. Vos décisions financières seront plus rentables sans nécessairement prendre des risques démesurés. Vous allez même comprendre que faire des placements sans risques est un problème. Cela va sans doute vous éloigner de vos objectifs financiers pour la simple et bonne raison qu’ils génèrent peu de profits.

Tout ça va vous forcer à pensez différemment des autres. Vous allez être en mesure de trouver des solutions financières pour vous aider à devenir riche.

6-Pourquoi apporter de la valeur aux autres?

Connaissez-vous l’expression “Donnez et vous recevrez”?

J’imagine que oui parce que cette expression demeure assez populaire. Cependant, avez-vous déjà pris juste 2 minutes pour vraiment réfléchir à sa signification?

Quand on y pense, c’est tellement vrai. Plus vous allez aider les autres à réaliser leurs objectifs (financiers ou autres), plus ces gens là vont naturellement vous estimer et vous respecter.

Souvent, vous allez devenir un expert à leur yeux et vous allez avoir une place privilégiée dans leur esprit.

Cette place privilégiée risque de se traduire en opportunité pour vous.

Évidemment, n’aidez pas les autres en pensant uniquement au fait qu’ils vous seront redevables. Mais au fond, c’est ce que risque d’arriver. C’est-à-dire que si vous aider sincèrement les autres en leur donnant de la valeur (par votre temps ou vos conseils) les chances sont fortes pour qu’ils vous redonnent des choses en retour.

Cela pourra se traduire en partenariat potentiel, en flux de nouveaux clients ou bien par différentes formes de valeurs. Ce sont toutes des conséquences que vous allez considérer comme intéressantes.

7-Action, action et surtout action!

Ce n’est pas tout de réaliser les 6 premiers comportements. Pour vous aider à devenir riche comme Robert Kiyosaki, le dernier comportement est essentiel. Sinon, tout le travail en amont ne servira à rien.

En outre, tout est dans l’action. Une fois que vous avez décidé de devenir riche, vous allez vouloir accumuler une tonne d’informations. Vous aurez le goût de mettre en place vos objectifs. Sachez que tout ça est tout à fait correct et souhaitable.

Cependant, attention à la cause numéro 1 qui fait en sorte que bien des gens ne réussissent pas à devenir riche comme Robert Kiyosaki. Il faudra passer à l’action!

Les chances sont fortes pour que vous ayez des excuses et des fausses croyances à abattre. Ces dernières vont vous limiter dans la prise de vos actions.

La plus grande peur…

Premièrement, une des plus importantes: la peur. Je suis passé par là, et ça m’arrive d’ailleurs encore d’avoir peur…je ne suis pas un Dieu. La peur de perdre de l’argent, la peur de l’échec, la peur de se tromper et de se faire juger, la peur de perdre, etc… Bref, vous allez avoir des peurs.

Personnellement, je n’ai pas encore rencontré de personnes qui n’ont pas eu peur un jour ou l’autre. Si certaines personnes vous disent qu’ils n’ont jamais eu peur: bullshit!!

Alors, pratiquez-vous à surmonter vos peurs. Si vous commencez jeune, il sera sans doute plus facile de devenir riche. Passer au travers de vos peurs est plus facile… sacré jeunesse insouciante 🙂

Pour les plus vieux (je m’inclus là-dedans), il n’est évidemment jamais trop tard non plus pour devenir riche. Le meilleur moment de planter un arbre c’était il y a 10 ans, et l’autre meilleur moment c’est aujourd’hui. Il n’est jamais trop tard tant qu’il y a de la vie.

De plus, mettez aussi de côté l’incrédulité et prenez votre courage à deux mains. Fuyez le pessimisme parce que souvent les incrédules vont vous juger,mais ils ne passent pas à l’action (comme votre beau-frère!)

En conclusion…

Bien sûr, soyez responsable et vigilent dans vos démarches. Alors, oui pour l’action, mais un gros non pour l’absence d’analyse.

Aussi, attention à votre ego (et surtout à celle des autres).

Dans le monde de l’argent et de la finance, par expérience, bien des gens parlent sans savoir vraiment ce qu’ils disent. L’argent fait parler et rêver beaucoup de personnes.

Faites vos recherches. Par conséquent, faites vos devoirs et tout devrait être en place pour que vous soyez les prochains à devenir riche.

Allez-vous avoir du mal à mettre en place ces 7 comportements?

Croyez-vous qu’il peut être facile de devenir riche comme Robert Kiyosaki?

Si vous avez apprécié l’article ci-dessus, vous pouvez aller plus loin. Procurez-vous gratuitement mon document PDF:

7 trucs pour gagner votre liberté financière


    1 Response to "Comment devenir riche comme Robert Kiyosaki"

    • Max Weber

      Hello

      En théorie, c’est simple et tout bête de s’enrichir. Il suffit d’éviter au maximum les passifs et de cumuler des actifs.

      Comme tu le dis un actif ça peut être la bourse, création d’entreprise ou un buisness en tout genre. Pour faire simple : c’est quelque chose qui rapporte de l’argent.

      Il y a également un autre facteur, c’est la capacité d’épargne. Il faut à tout prix réussir à épargner (ou investir) un peu tous les mois même une tout petite somme.

      Max

Leave a Reply

Your email address will not be published.