Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Warren Buffett, un véritable modèle à suivre

On parle souvent de Warren Buffett lorsqu’il est question du monde de la bourse.  Certains adorent ce personnage, tandis que d’autres détestent… sans doute par jalousie.  Je suis dans le premier camp. Quand on regarde ce que cet homme a réalisé, je pense bien que l’on doit suivre son exemple, du moins, tenter de le reproduire.  Pour ceux n’ayant pas eu la chance de lire sur cet homme, voici en gros un résumé de ses enseignements.

 

Je vous parle de Warren Buffett aujourd’hui puisque ces derniers jours, j’ai eu la chance de relire plusieurs documents à son sujet.  Dire que j’ai de la “chance” est un peu …bizarre.  Il y a une très bonne raison qui explique que je possède ce temps libre depuis deux semaines: j’ ai eu un accident.

 

Des nouvelles de moi

Malheureusement, je me suis perforé l’avant-bras avec un couteau… jusqu’à l’os.  Tant qu’à bien faire, ce couteau en a profité pour me sectionner complètement l’artère du bras ainsi que mon nerf.  Du coup, disons que ma main n’est pas vraiment mobile et que l’on ne sait pas si mon index et mon pouce reviendront à la normale.  Bref, cet article va me prendre sans doute 3x plus de temps à écrire, étant donné que seulement ma main droite travaille :-).  Au moins, ma main sera sauvée…


 
L’exemple à suivre: Warren Buffett

Dans la quête d’un modèle de réussite, je cherche toujours quelqu’un ayant évidemment réussi,  mais intelligent, déterminer, et surtout, généreux.  À quoi bon avoir un modèle si celui-ci est avare dans ses enseignements, n’est-ce pas?
 
Dans le monde de l’investissement, Warren Buffett est sans conteste mon modèle; un genre de mentor quoi. Il est le président de Berkshire Hathaway.  À partir de presque rien dans les années 50, ses investissements valent plus de 50 milliards aujourd’hui.  Évidemment, on peut sans doute tirer d’importantes leçons de cet investisseur boursier.

 

Les grands principes de Warren Buffett

Il y a beaucoup de leçons à tirer des expériences de Warren Buffett, lui qui en a vu tant passé.  Les rapports annuels de Berkshire Hathaway et les lettres aux actionnaires sont de véritables bijoux.  Lire ces documents vous procurera des années d’étude boursière.  C’est véritablement un must pour qui veut percer le mystère de la bourse.

 

Sa philosophie d’investissement est assez simple.  En résumé, ses enseignements prêchent l’idée d’acheter des entreprises faciles à comprendre dont les profits augmenteront à travers le temps; tout en payant un prix raisonnable. Rassemblez quelques titres dans votre portefeuille répondant à ces critères, et le tour est joué.
 
Dans le dernier rapport annuel, on voit les positions importantes que Buffett possède à la bourse, vous donnant ainsi une idée du genre d’entreprise qu’il aime:

  • Americain express;
  • Coca-cola;
  • Conoco Phillips;
  • Directv
  • IBM;
  • Moody’s
  • Procter & Gamble;
  • Wells Fargo, pour ne nommer que ceux-là…..
Il faut absolument savoir ce qui caractérise ces entreprises, pour nous permettre de les identifier.  Ce qui est bon pour Warren Buffett est sans aucun doute bon pour nous n’est-ce pas?
 
Simplicité
S’en tenir aux choses simples, aux entreprises que nous sommes capables de comprendre.  Ainsi, des épiceries, dépanneurs et banques sont plus faciles à comprendre que des fabricants de fibres optiques ou des entreprises biomédicales.

 
Qualités essentielles
En plus d’être simple, il doit avoir peu de concurrence, ou du moins, avoir des barrières à l’entrée qui empêchent ces mêmes concurrents de nuire à la croissance et à la rentabilité de votre entreprise.  Par exemple, des marques de commerce présente et populaire dans le monde entier répondent à ce critère. L’entreprise qui me vient tout de suite en tête est Coca-Cola.
 
D’autres exemples de barrières à l’entrée sont sans aucun doute les coûts de production.  Plus une entreprise a de faibles coûts, elle peut offrir au rabais sa marchandise, laissant la concurrence avec des miettes.  Walt-Mart et Costco ont un modèle d’affaire de ce genre.

 
Utiliser sa boule de cristal
Évidemment, je ne veux pas vous transformer en madame Minou ou en Jojo Savard, encore moins de tenter de prédire le marché.  En fait, il suffit juste de réaliser que votre investissement doit être durable dans le temps, que celui-ci n’est pas affecté par les modes et la technologie.
 
On sait bien que Exxon Mobil continuera à vendre du pétrole dans le futur ou que Mc Donald’s continuera à vendre des frites.  Par contre, est-ce que Microsoft sera un grand leader du logiciel dans 10 ans? Difficile à dire, par contre, je sais pertinemment que dans 10 ans, j’irai au Mc Donald’s prendre un Big Mac et un Coke… en voiture (qui aura besoin d’essence) :-).

 
Endettement
Comme une personne, une entreprise ne doit pas être endettée, ou à tout le moins, la contrôler.  Il ne faut jamais dépendre de l’humeur des banques et des prêteurs.  Advenant un dur coup comme une récession, l’entreprise endettée sera affaiblie, contrairement à celle qui est en santé qui en profitera pour avaler un concurrent ou augmenter ses parts de marché.

 
Connaissiez-vous Warren Buffett et Berkshire Hathaway?
 
Croyez-vous que les petits investisseurs peuvent ramasser une petite fortune à la bourse?

 
Ainsi, s’il y a une chose à retenir de ce billet (à part de ne pas jouer avec les couteaux et qu’il est difficile d’écrire d’une main) qu’investir en bourse avec des entreprises de qualité, acheter à prix raisonnable, est un gage de succès.

Écrit par Mathieu Lajoie

Multipreneur, investisseur et auteur, je suis également à l’origine de ce blogue. Après avoir atteint la liberté financière en mettant en place différentes techniques et stratégies, mon objectif est maintenant de vous aider à transformer et changer votre vie financière!

Connaissez-vous les 7 trucs pour créer votre liberté financière?

Je peux vous les dévoiler maintenant!

5 vidéos pour réussir en bourse

Idéal pour vous éviter les erreurs des débutants

C’est gratuit!

Dites adieu à vos dettes!

Voici 12 conseils à mettre en place pour mieux gérer votre argent et rembourser vos dettes

La liberté financière, c'est possible!

Recevez mon livre qui contient toutes les connaissances de bases que vous devez savoir pour mettre en place un système efficace vers votre enrichissement.