Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Une manière de faire fortune

On se demande souvent comment les personnes aisées ont réussi à amasser leur fortune.  S’il y a un domaine où il peut être relativement facile de le devenir, c’est bien l’immobilier.  Les caractéristiques de cette sphère de l’investissement favorisent l’accumulation de valeur.

 

Oui, je sais, mon blog comprendrevosfinances traite des finances personnelles et des façons d’optimiser celles-ci.  Je tente de vulgariser les placements, les budgets, la préparation de la retraite, les assurances et les successions, tout ça, dans un but d’améliorer sa vie financière.  Bien que l’investissement immobilier n’est pas directement un sujet de finances personnelles, il est tout de même utile pour accroître ses actifs.

 

L’investissement immobilier et ses avantages

L’immobilier a ses avantages qui sont incontestables, d’où la raison expliquant que tant de personnes utilisent ce domaine pour faire fortune.

 

L’immobilier est un actif qui prend constamment de la valeur.  Effectivement, l’immobilier suit l’inflation ce qui assure une certaine assurance quant à la prise de valeur de votre actif, en s’assurant bien sûr d’acheter à prix raisonnable.  Tout le monde a déjà entendu dire que l’achat d’une résidence est l’investissement d’une vie.

 

Pour ceux œuvrant dans les immeubles locatifs ou l’immobilier de luxe, des revenus de location sont possibles.  Ce type de revenu constitue de bons revenus passifs… comme je les aime.  Un autre avantage de l’immobilier est le phénomène de la capitalisation.

À chaque versement de l’hypothèque, une portion sert à payer les intérêts du prêt, mais une portion sert aussi à rembourser le capital.  Ainsi, après un certain temps, l’immeuble vous appartient en totalité.
C’est véritablement de l’épargne forcée.

 

Selon moi, la caractéristique la plus intéressante de l’immobilier est bel et bien l’effet de levier qu’il procure.  Avec la plus value de votre immeuble, il vous est possible d’emprunter de nouveau et de vous servir de cette somme pour vous procurer un nouvel immeuble, d’où l’effet de levier.  Imaginez-vous qu’il n’y a pas de limite à ce stratagème.  Nous sommes condamnés à nous enrichir avec l’immobilier, quel triste sort 🙂

 

Les domaines possibles

Il y a les classiques immeubles à revenu.  Les propriétaires perçoivent les revenus de location et rembourse automatique le prêt hypothécaire.  Je possède présentement deux immeubles à revenu et je suis comblé par ce type d’investissement.

 

D’autres ne jurent que par les terrains.  Bien que de belles plus values sont possibles, attention à deux choses. Premièrement, vous ne percevrez aucun revenu.  Alors, pensez qu’il faudra payer l’hypothèque quand même.

Deuxièmement, vous aurez des dépenses : taxes foncières, assurances, entretien, etc…  Vous n’aurez donc aucun revenu et en plus, des dépenses.  Je pense que ce type d’achat est bon pour ceux ayant un bon coussin financier.

 

Il y a aussi l’immobilier plus luxueux ou secondaire.  Location de chalets, de condo, de villa ou même achat appartement New York peuvent tous être de bonne idée.  Il y a même des tendances dans ce domaine.  Par exemple, les parkings en Europe ou l’immobilier horizontal au Québec comme l’achat de terrain, de terre à bois ou d’érablière.

 

Une chose est certaine, je crois fortement que l’immobilier doit figurer dans vos options pour vous enrichir… au minimum posséder une résidence personnelle.

 

Croyez-vous que l’immobilier est une bonne source de richesse?

 

Pour accroître votre patrimoine, la bourse vous plaît-elle davantage?

 

Je suis convaincu que l’immobilier peut vous apporter richesse. De mon côté, je commence à accumuler des immeubles et j’aimerais bien me servir de ce pilier pour favoriser mon indépendance financière.

Écrit par Mathieu Lajoie

Multipreneur, investisseur et auteur, je suis également à l’origine de ce blogue. Après avoir atteint la liberté financière en mettant en place différentes techniques et stratégies, mon objectif est maintenant de vous aider à transformer et changer votre vie financière!

Connaissez-vous les 7 trucs pour créer votre liberté financière?

Je peux vous les dévoiler maintenant!

5 vidéos pour réussir en bourse

Idéal pour vous éviter les erreurs des débutants

C’est gratuit!

Dites adieu à vos dettes!

Voici 12 conseils à mettre en place pour mieux gérer votre argent et rembourser vos dettes

La liberté financière, c'est possible!

Recevez mon livre qui contient toutes les connaissances de bases que vous devez savoir pour mettre en place un système efficace vers votre enrichissement.