Il est rare que vous recevez des conseils financiers lorsque vous êtes un étudiant.  Pourtant, c’est le meilleur moment pour vous construire une base financière extraordinaire.   Voici l’ultime guide pour l’aide financière aux études et ma liste des 5 meilleures habitudes financières pour étudiants sérieux!

S’il y a un moment où j’aurais aimé recevoir des conseils financiers c’est bien lorsque j’étais aux études.  Effectivement, savoir d’avance les bonnes actions à prendre est le meilleur moyen selon moi pour éviter vos tracas financiers.

Pourtant, bien peu de conseillers sont intéressés à épauler les jeunes étudiants.  Ces conseillers n’ont évidemment pas grand chose à gagner puisque vous n’êtes pas le meilleur prospect en ville 🙂 .

Qu’est-ce qu’un conseiller va faire avec vous puisque vous n’avez pas un cent?

Puisque j’ai déjà été à votre place, voici mon top 5 des meilleures habitudes financières que vous devriez mettre en place afin de débuter votre marathon vers votre liberté financière.

1-Le premier ingrédient de l’ultime guide pour l’aide financière aux études

La première chose que vous devez mettre en place pour avoir de belles finances personnelles, c’est de tenter d’optimiser vos revenus et vos dépenses.

Vous avez peut-être un peu de revenus si vous faites un travail étudiant. Aussi, vous avez sans doute un prêt étudiant.

Sans plan de match, vous pouvez vite dépenser plus que ce que vous avez gagné.

Voici la règle fondamentale pour devenir riche:

Vous devez réussir à contrôler vos dépenses et réussir à faire sortir moins d’argent de votre compte de banque qu’il en rentre.

Pour y arriver, tentez de revoir régulièrement vos dépenses à la loupe et évitez les dépenses superflues.

Aussi, profitez de cette période pour bâtir correctement votre crédit:

  1. remboursez mensuellement 100% du solde de votre carte de crédit;
  2. respectez vos engagements avec vos institutions financières;
  3. tenez toujours un budget pour savoir où vous en êtes.

2-Avez-vous vraiment besoin d’assurance?

L’ultime guide pour l’aide financière aux études et les assurances sont de mises. Les conseillers aiment bien vous vendre des assurances. Le domaine est assez payant.

Évidemment, sachez qu’il est bien pertinent de posséder des assurances et d’être bien couvert advenant une catastrophe. Seulement si vous en avez besoin.

La question n’est pas de se demander si les assurances sont utiles, mais plutôt de savoir si comme étudiant, vous en avez réellement besoin.

Le monde de l’assurance à des impacts à tous les stades de votre vie.  En tant qu’étudiant, si vous êtes comme moi à l’époque, vous adorez les voyages et profitez de l’été pour vous évader. 

signe de dollar

Mais attention, penser à vous munir d’une assurance pour ne pas mettre en péril votre année scolaire.

Par exemple, il peut être terriblement dispendieux d’être malade et d’avoir un accident à l’étranger.  Une bonne assurance voyage vous évitera le pire

Il peut vraiment être facile de ruiner votre budget scolaire avec de telles dépenses.

Évidemment, au niveau des assurances vie, il rare que vous en avez besoin à ce stade. Effectivement, l’assurance vie est utile pour protéger votre revenu.

Si une personne dépend de votre revenu et que par malheur, vous êtes soudainement appelé dans l’autre monde, vous devez avoir une assurance vie pour fournir de l’argent à cette personne qui dépend de vous.

Par contre, puisque vous êtes étudiant, il est rare que vous répondez à ces 2 critères afin de rendre intéressante une assurance vie:

  1. avoir un revenu important;
  2. une personne qui dépend de vous.

L’assurance vie et l’assurance invalidité sont sans doute à éviter pour vous actuellement.

3-Réussissez à rembourser vos crédits

Un étudiant comme vous roule sans doute à crédit.  Soyez rassuré, c’est tout à fait normal, pas de stress 🙂

Par contre, vous devez conserver une portion de votre argent sinon il sera impossible pour vous de rembourser vos différents prêts.

Si vous ne tenez pas compte de cette règle, c’est le meilleure moyen pour vous d’avoir un mauvais dossier de crédit et démarrer votre vie financière du mauvais pied.

Ceci est vraiment l’ingrédient secret de l’ultime guide pour l’aide financière aux études

Pour éviter ce genre de situation, il est possible pour vous de souscrire à certaines assurances qui pourront vous aider à compléter vos remboursements si un imprévu financier vous arrive.

Cette technique va sans doute vous coûter chère, mais vous allez garder une belle image financière par rapport à la banque.

4-Attention à l’utilisation des cartes de crédit

En commençant votre vie financière, il devient tentant pour vous d’utiliser les cartes de crédit avec une certaine assiduité 🙂 . 

Effectivement, cet outil est fabuleux.

Qui ne voudrait pas d’un financement gratuit?

Évidemment, vous ne devez pas vivre au-dessus de vos moyens.  Dans ce cas, les banques vont se faire un grand plaisir de vous prêter de l’argent.

Et ce prêt se fera à un taux pas vraiment intéressant pour vous!

Pour éviter les plus gros frais d’intérêt des cartes de crédit, il existe certaines cartes de crédit pour étudiants qui possèdent justement des faibles taux d’intérêt. 

Je sais qu’il existe même des produits reportant les taux d’intérêt.

Cela peut être intéressant pour vous n’est-ce pas?

L’ultime guide pour l’aide financière aux études et conserver une belle cote de crédit

Commencez dès le début de votre vie d’adulte à développer de bonnes et saines habitudes financières. 

Par exemple, maximisez votre comportement d’emprunteur pour vous bâtir un bon historique de crédit.  Vous serez heureux d’avoir eu cette attitude lors de l’achat de votre première maison. 

Tout à fait, vos chances sont fortes pour avoir un très bon taux hypothécaire 🙂 .

C’est normal de bénéficier d’avantages puisque vous aurez fait la démonstration que vous êtes en mesure de bien gérer vos crédits et que vous êtes capable de maintenir votre historique de crédit.

C’est le meilleur moyen à mettre en place pour que votre prêteur vous fasse confiance!

En tant que propriétaire de logements, je vérifie systématiquement le dossier de crédit de mes futurs locataires.  Alors. tentez de protéger votre cote de crédit systématiquement pour éviter les impacts négatives dans votre vie financière actuelle et future.

Êtes-vous actuellement en mesure comme étudiant de bien gérer votre argent?

Croyez-vous que ces 5 habitudes financières peuvent vous amener vers la liberté financière éventuellement?

Si vous avez apprécié l’article ci-dessus, vous pouvez aller plus loin. Procurez-vous gratuitement mon document PDF:

7 trucs pour gagner votre liberté financière


    1 Response to "L’ultime guide pour l’aide financière aux études"

    • Francois

      Ce sont de très bons conseils dont tu nous fais part. J’en ignorais pour ma part la moitié. Je ne suis pas étudiant, mais il est toujours bon de s’informer.

Leave a Reply

Your email address will not be published.