Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

4 trucs pour limiter l’impôt sur le revenu au Canada

Chaque année, les Canadiens doivent s’acquitter de plusieurs impôts. Est-ce que vous connaissez ces 4 trucs pour limiter l’impôt à payer sur votre revenu au Canada? 

Toutes les personnes résidant sur le territoire canadien sont concernées par le paiement des taxes et des impôts.

En fonction de votre taux d’imposition, les impôts peuvent représenter une grosse portion de votre budget.

Heureusement pour vous, il existe plusieurs solutions pour réduire vos impôts et réussir à finir l’année avec plus d’argent dans vos poches.

Comment limiter l’impôt sur votre revenu au Canada

Au départ, je ne vous dit pas de ne pas payer vos impôts.

Même si vous avez de l’argent et que vous souhaitez en garder davantage, je crois que vous devez participer au système public du pays afin de faire fonctionner la machine.

Pour ma part, je suis content d’avoir un système de santé gratuit et de bonnes écoles publiques.

Évidemment, il y a un mais 🙂 !

En fait, c’est toujours plus facile de dépenser l’argent des autres. On se pose moins de questions sur l’efficacité des dépenses quand cet argent durement gagné ne provient pas de nous.

Et comme vous le savez, le gouvernement et ses gestionnaires sont exactement dans cette situation.

Personnellement, pour avoir travaillé durant 13 ans dans la fonction publique comme vétérinaire, j’ai des tonnes d’exemples qui me viennent en tête.

Bref, je veux payer des impôts pour m’assurer que le système fonctionne, mais, je désire payer ma juste part.

Je sais que je suis plus efficace que le gouvernement quand il est question de gestion financière 🙂 .

D’où mon intérêt, et le votre, d’être fiscalement efficace 🙂 .


Des produits d’épargne pour réduire vos impôts

Avec certains produits financiers, vous êtes en mesure de réduire votre taux d’imposition et ainsi, baisser le montant de vos impôts à payer.

Voici 4 types d’investissement qui vous donnent des avantages fiscaux:

  • les régimes enregistrés;
  • l’assurance vie;
  • des actions accréditives;
  • les fonds communs de placement en catégories de société.

Ce qui est intéressant pour vous, c’est que toutes ces solutions peuvent être appliquées par vous. Pas besoin d’être multimillionnaire pour réussir à réduire vos impôts.


Utilisez toujours vos régimes enregistrés en premier

Les régimes de placement les plus connus sont les suivants:

  1. le régime enregistré d’épargne retraite;
  2. un compte d’épargne libre d’impôt;
  3. le régime enregistré d’épargne études.

Le régime enregistré d’épargne retraite, le REER, permet aux Canadiens de se constituer un régime de retraite complémentaire. Le fait de cotiser au régime vient faire baisser votre revenu imposable. Par conséquent, votre taux d’imposition va sans doute baisser aussi.

De plus, ce régime vous permet de faire croître votre épargne à l’abri de l’impôt et vous permet de profiter de la “magie” des intérêts composés.

Le compte d’épargne libre d’impôt, le CELI, permet aux Canadiens de gagner un revenu de placement sans qu’il soit taxable. Vous ne payez jamais d’impôt durant toute votre vie avec vos sommes accumulées dans le CELI.

C’est extraordinaire ça 🙂 .

argent

Finalement, le régime enregistré d’épargne étude, le REEE, permet aux Canadiens de faire encore croître vos placements à l’abri des impôts. À cela s’ajoute une subvention de 30% du gouvernement à chaque fois que vous cotisez à ce régime.

De plus, le REEE vous permet aussi de mettre en place une stratégie de fractionnement de revenu tout à fait légalement.


Les assurances vie

Pour ceux qui cotisent le maximum de REER, CELI et REEE, il existe encore des trucs pour limiter l’impôt sur le revenu au Canada.

Vous devez savoir que certains contrats d’assurance vie comportent des avantages fiscaux. Par exemple, il existe les assurances vie universelle qui comportent évidemment une protection, mais aussi un certain congé fiscal.

Habituellement, avec ce type d’assurance, vous pouvez obtenir un revenu de placement à l’abri de l’impôt pour votre portion “épargne” de votre assurance vie.


Les explorations minières pour limiter l’impôt sur le revenu au Canada

Personnellement, j’utilise de plus en plus les actions accréditives dans ma planification fiscale familiale.

En terme clair, les actions accréditives vous permettent de déduire certaines sommes de votre revenu et aussi d’accumuler certains crédits d’impôt.

Les actions accréditives sont souvent liées à des entreprises du secteur de l’énergie, des mines et du pétrole. Le fonctionnement repose sur le fait que ces entreprises possèdent beaucoup de crédits d’impôt et d’avantages fiscaux puisqu’ils sont en mode “exploration” et développement du territoire.

Cependant, puisque justement ils sont en mode “démarrage”, les profits sont rares. Ainsi, c’est difficile pour eux d’utiliser leurs propres crédits d’impôt.

Par conséquent, la structure des actions accréditives permet de transférer ces avantages fiscaux vers vous, le porteur des parts.

Mon conseil: choisissez une société en commandite pour avoir votre argent dans plusieurs entreprises différentes. Cela vous permettra de réduire votre risque.


Avez-vous des fonds communs?

J’imagine que dans votre portefeuille d’investissement, vous avez des fonds communs de placement.

Par contre, sont-ils constitués en catégories de société?

L’avantage de posséder de tels fonds est immense!

En voici quelques uns:

  • absence de distribution sous forme d’intérêt;
  • aucune distribution de revenus étrangers;
  • réception de gain en capital (fiscalement avantageux);

Ce genre de fonds communs de placement favorisent un niveau de taxation plus intéressant que les fonds communs de placement “normaux”, c’est-à-dire ceux en fiducie. Cette stratégie vous pour permet donc de limiter l’impôt sur vos revenus au Canada.


Encore d’autres façons de limiter l’impôt sur votre revenu au Canada

Pour faire accroître le pouvoir d’achat des consommateurs et soutenir ceux qui ont des faibles revenus, le gouvernement canadien a mis en place de nombreux crédits d’impôt qui peuvent faire baisser votre facture fiscale.

Par exemple, si vous prenez quotidiennement les transports pour vous rendre au travail, le crédit d’impôt pour le transport en commun rembourse une partie de vos frais avancés pour tous vos déplacements en bus, en métro et en train.

Aussi, sachez que l’exercice de certaines activités professionnelles ouvre des droits à quelques crédits d’impôt.

Par exemple, c’est le cas des apprentis mécaniciens et des gens de métiers salariés qui verront leurs frais professionnels en partie exonérés de taxes comme la TPS et la TVQ.

Ces aides sont limitées aux achats de matériel ou d’outils utilisés dans le cadre d’une activité professionnelle.  

Aussi, si vous êtes un pompier volontaire qui effectue au moins 200 heures annuelles de travail, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à plusieurs centaines de dollars.

Pour obtenir toutes les informations nécessaires concernant l’impôt sur le revenu au Canada, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Agence du Revenu du Canada.

Les personnes vivant sur le territoire canadien sont également invitées à se renseigner sur les biens de consommation et la manière dont ils sont taxés.

Des informations à ce sujet sont dispensées par le bureau de la consommation.

Est-ce qu’ils vous arrivent de réussir à réduire vos impôts?

Quelles stratégies utilisez-vous pour limiter l’impôt sur votre revenu au Canada?

Si vous avez apprécié l’article ci-dessus, vous pouvez aller plus loin. Procurez-vous gratuitement mon document PDF:

7 trucs pour gagner votre liberté financière

Écrit par Mathieu Lajoie

Multipreneur, investisseur et auteur, je suis également à l’origine de ce blogue. Après avoir atteint la liberté financière en mettant en place différentes techniques et stratégies, mon objectif est maintenant de vous aider à transformer et changer votre vie financière!

Connaissez-vous les 7 trucs pour créer votre liberté financière?

Je peux vous les dévoiler maintenant!

5 vidéos pour réussir en bourse

Idéal pour vous éviter les erreurs des débutants

C’est gratuit!

Dites adieu à vos dettes!

Voici 12 conseils à mettre en place pour mieux gérer votre argent et rembourser vos dettes

La liberté financière, c'est possible!

Recevez mon livre qui contient toutes les connaissances de bases que vous devez savoir pour mettre en place un système efficace vers votre enrichissement.