Avez-vous des problèmes de sommeil? L’apnée est peut-être votre pire ennemie, surtout que cette “maladie” peut avoir de gros impacts sur votre santé. Les troubles vasculaires, crises cardiaques et même maladies chroniques y sont reliées. ResMed pourra vous aider.
Je vous parle de ResMed (NYSE: RMD), n’ont pas parce que je suis atteint d’apnée du sommeil (bien qu’il semble que je ronfle de temps à autre), mais parce que l’entreprise est cotée à la bourse. Elle est assez intéressante pour qu’elle figure dans mon portefeuille.
L’entreprise
ResMed est un leader mondial dans la fabrication et la vente d’équipements médicaux, particulièrement dans le domaine des troubles respiratoires. La société développe plusieurs produits pour régler les troubles du sommeil comme l’apnée, des appareils pour diagnostiquer ces maladies, et évidemment, divers masques.
C’est vraiment le genre d’entreprise que j’aime. Non seulement le domaine de la santé en est un performant, mais ce secteur d’activité (les troubles du sommeil) semble avoir un bel avenir.
Effectivement, il semble qu’un pourcentage non négligeable de la société souffre d’une telle maladie. Le pire dans tout ça, c’est que peu de personnes semblent être diagnostiquées… un marché libre pour ResMed.
Ce genre de problème est loin d’être anodin. En l’absence de soin, des troubles cardiaques, de l’irritabilité et de l’hypertension sont à prévoir. Le genre de problème où le client doit être soigné.
L’investissement
ResMed a un historique extraordinaire. Depuis l’an 2000, les revenus augmentent de plus de 20%/an, et les profits, de 22%/an. Le bilan est très bon (peu de dettes et beaucoup d’encaisses) et cette entreprise génère beaucoup d’argent (cash-flow).
Cet argent sert à racheter des actions et à verser des dividendes, deux manières d’enrichir les actionnaires.
De plus, on se sent partenaire de l’entreprise puisque la direction possède environ 10% des actions. On est en fin de compte tout le monde dans le même bateau.
Le titre est raisonnablement évalué, soit un P/E de 19x. Le retour sur l’équité est de 19% et le retour sur le capital est de 15%. Les marges sont bonnes, et de plus, on nous verse un dividende de 2,29% en attendant.
Ainsi, j’achète les actions de ResMed à un prix de 43,16$
Suivi du titre de Resmed dans le portefeuille
Vente complète du titre (Février 2018)
Quelle belle entreprise Resmed !! Et le portefeuille a été gâté avec ce titre puisqu’un rendement annuel de près de 23% a été obtenu depuis sa détention. Il y a plusieurs mois, le marché atteint de gros sommet et récemment, une baisse de 10% du marché est survenu laissant place à des achats intéressants.
Une révision du portefeuille du blog m’indiquait que 2 titres étaient surévalués à mon avis:
- Resmed;
- C.H. Robinson Worldwide.
Pour Resmed, les bénéfices et les rendements des derniers trimestres (et même années) sont moins forts que par le passé, mais l’entreprise reste performante.
Par contre, son évaluation est devenu très élevée, à plus de 40x les profits…. pour une moyenne de 25x normalement. À ce niveau d’évaluation, et à ce prix, le rendement futur de ce titre risque d’être faible.
Avec aucune baisse de marché, j’aurai sans doute conservé. Mieux vaut être actionnaire d’une excellente entreprise que de laisser son argent en encaisse selon moi.
Par contre, la baisse récente du marché fait en sorte que des titres que je connais bien peuvent être achetés à de bons prix.
On ne sait jamais, le blog aura peut-être un jour à nouveau des actions de Resmed en portefeuille.
D’ici là, merci à Resmed d’avoir été sur notre route 🙂 !!