Je suis toujours à la recherche d’argent pour trouver du financement pour l’achat d’immeubles. Je me suis donc posé la question suivante: Quel montant puis-je emprunter ?
Eh oui, même s’il m’arrive d’être occupé et de ne pas chercher activer des placements, je veux savoir quel montant je peux emprunter. Ainsi, quand arrivera le bon moment, je ne serai pas pris au dépourvu.
Le montant que l’on peut emprunter dépend de plusieurs facteurs comme nos actifs, nos revenus, notre solvabilité et évidemment, le risque de notre futur investissement aux yeux de la banque.
Il va de soi que pour cerner tous ces facteurs vous concernant, un outil est de vigueur: le budget et votre bilan financier.
Le budget vous aidera à comprendre si vous pouvez verser les mensualités de vos prêts. Ainsi, vous contrez les risques de solvabilité au grand bonheur de votre ami le banquier. Vous verrez si, malgré le prêt, vous avez toujours un surplus budgétaire.
Vos ratios d’endettement répondront à la question: quel montant puis-je emprunter ?
Les grandes institutions financières vous calculeront vos ratios d’endettement, sans l’ombre d’un doute. Les banquiers ne jurent que par des chiffres :-).
Ces ratios d’endettement sont pratiques puisqu’ils permettent à la banque de prendre une décision rapidement.
Au cours du prochain article, je vous explique comment calculer ces fameux ratios.
Connaissez-vous votre ratio d’endettement ?
Les ratios d’endettement sont faciles à utiliser et ils vous indiqueront le montant possible de votre emprunt.