Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le magasinage d’un prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire…Je crois que vous conviendrez avec moi que le prêt hypothécaire est une des dépenses les plus importantes des ménages.  Les banques estiment qu’un gros pourcentage de nos dépenses mensuelles ira vers le remboursement de notre maison.  Une seule chose, à l’échéance de votre prêt hypothécaire, promettez-moi de magasiner svp !!!

Je vous parle de ce sujet parce que je suis en plein dedans :-).  Le terme de mon prêt hypothécaire arrive à échéance à la fin du mois d’avril.  Comme bien des gens, je veux le maximum pour mon argent.  Alors, la première chose à faire était de rappeler mon prêteur pour lui demander ses intentions.

 

Ce que la banque m’offrait comme prêt hypothécaire

J’ai contacté la personne ressource par courriel pour connaître les taux actuels (bien que je les connaissais déjà :-)) et les promotions disponibles.  Après plusieurs jours d’attente, toujours pas de réponse.  Je trouve ça un peu étrange.. rien pour continuer notre relation du bon pied.

J’ai finalement pris le téléphone pour entrer en contact avec cette même personne.  Contacter la banque fut pénible, message automatique par ici… musique d’ascenseur par là, je me croyais dans la maison des fous d’Astérix.

 

Et bien, j’ai réussi à parler à ma conseillère, youppi!!!  Elle me lance que je suis chanceux, il y a justement une promotion et je cadre dans celle-ci.  J’étais impatient de connaître ce taux qui me fera économiser des milliers de dollars.

Elle m’offre un 5,19%…  Déception de mon côté.  Pour avoir acheté deux immeubles cette année, je sais que j’étais capable d’avoir au moins 3%, et sans doute moins.  Ainsi, je lui ai fait savoir que je regardai le tout, mais qu’il était fort probable que je quitte cette banque et aller voir ailleurs.

 

Deux minutes plus tard….

Je venais tout juste de raccrocher le téléphone, quand le téléphone sonna. C’était ma madame de la banque (je vous le jure).  Deviner quoi ?  Elle venait de parler à son superviseur et ils étaient maintenant disponibles à me proposer un taux de 3,19%.

C’est 2% de moins ça là!!!  Une économie de 1000$/an, juste parce que je savais les taux que j’étais capable d’avoir.  On prend vraiment les gens pour des idiots, c’est incroyable.

 

Comment être certain de gagner contre la banque

Certains d’entrevous pensé peut-être que je connaissais les taux puisque je venais d’acheter des immeubles.  Oui, c’est vrai.  Mais en fait, pour connaître les plus bas taux d’un prêt hypothécaire sur le marché, aller consulter les taux affichés sur les sites des courtiers hypothécaires.

De mon côté, j’utilise celui de multiprêt.  Pour le terme voulu, je connais ce que le meilleur client de multiprêt est capable d’obtenir.  Ainsi, c’est mon point de départ.

Si on m’offre 1% de plus que ce taux, , je sais que je viens de perdre contre la banque, qu’on tente de m’avoir en fait.  Utiliser ce taux comme référence lors de vos négociations avec la banque.  Et la meilleure façon de gagner contre la banque, c’est vraiment d’utiliser les services d’un courtier hypothécaire (je n’obtiens pas d’avantage en vous disant cela :-)).

 

Utilisez-vous les services d’un courtier hypothécaire ?

Combien avez-vous économisé sur votre prêt hypothécaire?

 

Je continue le travail de recherche avec mon courtier.  Je vous donnerai des nouvelles.  Jusqu’à maintenant, la meilleure offre est de 2,69%.  Ce taux me satisfait amplement…

Écrit par Mathieu Lajoie

Multipreneur, investisseur et auteur, je suis également à l’origine de ce blogue. Après avoir atteint la liberté financière en mettant en place différentes techniques et stratégies, mon objectif est maintenant de vous aider à transformer et changer votre vie financière!

Connaissez-vous les 7 trucs pour créer votre liberté financière?

Je peux vous les dévoiler maintenant!

5 vidéos pour réussir en bourse

Idéal pour vous éviter les erreurs des débutants

C’est gratuit!

Dites adieu à vos dettes!

Voici 12 conseils à mettre en place pour mieux gérer votre argent et rembourser vos dettes

La liberté financière, c'est possible!

Recevez mon livre qui contient toutes les connaissances de bases que vous devez savoir pour mettre en place un système efficace vers votre enrichissement.