Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Pourquoi vendre à découvert?

On pense souvent à la bourse comme étant un endroit où l’on achète bas pour vendre haut.  La vente à découvert fait un peu le processus inverse et peut donc servir aussi à augmenter la valeur de son portefeuille.  Pourquoi vendre à découvert?

À long terme, la bourse possède une tendance haussière…. c’est une certitude.  Évidemment, il y a quelques moments où la tendance est plutôt de nature descendante.

Par conséquent, les investisseurs qui utilisent l’analyse technique ont l’habitude de se retirer lors des phases baissières.  Au lieu d’investir, ils attendent le prochain marché haussier.

Il est possible de faire de l’argent quand les marchés baissent, c’est ce que fait la vente à découvert.

 

Pourquoi vendre à découvert

En un mot (plutôt 12 🙂 ): pour faire de l’argent même quand les marchés sont en tendance baissière.

Il est statistiquement reconnu que les actions tombent plus vite qu’elles en montent.  Alors, pourquoi ne pas profiter de ce biais?

placement sans risque

Le mécanisme de la vente à découvert peut sembler complexe.  On se retrouve à vendre une action que l’on ne possède pas…. pour la racheter un peu plus tard.  Bizarre, n’est-ce pas?

Explication: Quand on vend à découvert, c’est le courtier qui nous “prête” les actions.  Ces actions proviennent habituellement soit de la maison de courtage ou du compte d’un autre investisseur.  (oui, oui, on prend vos actions et vous ne le savez même pas!!)

Une fois que vous les avez vendues, il y aura un crédit dans votre compte.  Vous aurez donc le devoir de fermer éventuellement ce crédit.  Comment faire cela? En rachetant le même nombre d’actions.  Une fois dans votre compte, vous remettez ces actions à votre courtier et vous venez de faire une vente à découvert.

 

Comment faire de l’argent avec la vente à découvert

En fait, on profite de la baisse des titres.  Quand on emprunte les actions, disons 100 actions au prix de 10$, on se retrouve à les vendre sur le marché boursier à ce prix de 10$.  Un montant de 1000$ sera crédité sur notre compte de courtage.

Puisque nous pensons que le prix de l’action va baisser (c’est pour ça que l’on fait une vente à découvert), on va racheter ces actions à un prix plus faible, disons 8$.  En achetant ces actions à 8$, ils se retrouvent dans notre compte de courtage à nouveau.  Un montant de 800$ sera prélevé sur notre compte de courtage pour racheter ces actions.

Ayant les actions de nouveau dans notre compte, on les remet au courtier.  Pendant ce temps, nous venons de faire une transaction avec 200$ de profit (1000$-800$).

Voyez-vous, il est possible de faire de l’argent en bourse avec la vente à découvert lors de marchés baissiers.  Pas obliger d’être inactif durant cette période.

 

Comprenez-vous le principe de la vente à découvert?

Est-ce le genre de transactions boursières qui vous intéresse?

 

Évidemment, avant de se lancer tête première dans la vente à découvert, il faut prendre des informations.  Sacher entre autres que puisque vous avez emprunté ces actions à un autre investisseur,  vous allez devoir payer les dividendes au propriétaire de ces actions.

Écrit par Mathieu Lajoie

Multipreneur, investisseur et auteur, je suis également à l’origine de ce blogue. Après avoir atteint la liberté financière en mettant en place différentes techniques et stratégies, mon objectif est maintenant de vous aider à transformer et changer votre vie financière!

Connaissez-vous les 7 trucs pour créer votre liberté financière?

Je peux vous les dévoiler maintenant!

5 vidéos pour réussir en bourse

Idéal pour vous éviter les erreurs des débutants

C’est gratuit!

Dites adieu à vous dettes!

Voici 12 conseils à mettre en place pour mieux gérer votre argent et rembourser vos dettes

La liberté financière, c'est possible!

Recevez mon livre qui contient toutes les connaissances de bases que vous devez savoir pour mettre en place un système efficace vers votre enrichissement.