Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le portefeuille, suivit trimestriel (hiver 2013)

Le blog Comprendrevosfinances a un portefeuille depuis le début de l’année.  Chaque trimestre, je tenterai de faire un suivi avec vous.  Nous pourrons comprendre certaines décisions de nos gestionnaires de fonds préférés et être à jour au point de vue des nouvelles financières et boursières.

 

Comment se comporte votre portefeuille?

Le portefeuille de fonds communs de Comprendre vos finances

La plus grosse position du portefeuille est celle dans le fonds EdgePoint Canada, à hauteur de 40%.  Les commentaires des gestionnaires viennent de paraître en ce qui concerne le premier trimestre.  Ceux-ci sont satisfaits du rendement, mais ils considèrent qu’ils peuvent faire mieux.

 

Le fonds procuré environ 6% de rendement en trois mois, ce n’est pas rien.  Connaissez-vous beaucoup de gestionnaires disant dans leur lettre aux actionnaires que leur rendement est simplement satisfaisant?  Cela en dit long sur les gestionnaires.  Plusieurs devraient s’inspirer d’une telle manière de travailler.

 

Ils ont réitéré leur objectif: être dans le premier quartile sur une période de 10 ans.  Ils confirment leurs objectifs de rendement à long terme, ce que j’aime pour un investissement dans un fonds commun.

 

Ce trimestre-ci, la lettre aux actionnaires expliquait la philosophie du fonds. On y vulgarise qu’en moyenne, un fonds commun possède 100 titres, beaucoup trop à mon avis.  Edge point en possède 42 titres. 
 
Une statistique prouve que ce genre de concentration (au lieu de faire de la diversification) procure des rendements de près de 4%/an de plus.  C’est toute une différence sur une période de 20-25 ans d’investissement.

 

Ils expliquent aussi leur philosophie du point de vue “conservation” des actions en portefeuille.  La moyenne est de 1 an dans l’industrie, pour Edget point, c’est plutôt de l’ordre de 3 à 5 ans.  Ils font encore autrement.  Mais cette différence paye :-).

 

Cette rotation de 20% par des titres procure en moyenne un rendement de 9%/an, face au 6%/an pour ceux ayant des rotations allant jusqu’à 200%.  Somme toute, le fonds semble bien aller et les objectifs sont en ligne avec ce qui se passe réellement dans le fonds

 

L’autre grosse position du portefeuille est le fonds Nord-Ouest spécialité actions, un fonds à petite capitalisation géré par Montrusco Boldon.  À l’heure actuelle, nous n’avons malheureusement pas de nouvelles concernant les activités du fonds.  Somme toute, la valeur n’a pratiquement pas bougé. Elle se situe à 33,02$ par rapport au 33,08$ au début du trimestre.

 

Un pourcentage de 20% du portefeuille est consacré au fonds canadien grande capitalisation de Fidelity.  La performance fut bonne, passant de 32,98$ à 35$, soit un rendement de 6% durant le dernier trimestre.  M. Dupont, le gestionnaire de ce fonds, a expliqué en vidéo ses réflexions.

 

En gros, le gestionnaire considère que les titres offrant de gros dividendes sont surévalués.  Les investisseurs désirent la sécurité d’une obligation, mais avec des rendements que peut offrir une action.  Effectivement, les obligations sont relativement sûres, mais offre des rendements ne battant même pas l’inflation pour l’instant.

 

Par conséquent, la majorité des investisseurs se lance dans les titres à dividendes, faisant donc gonfler les prix de ces entreprises à la bourse.  Des secteurs comme les services publics, les télécommunications et les REIT sont à éviter selon lui.

 

Finalement, M Dupont trouve de plus en plus d’aubaines dans des secteurs plus cycliques comme la défense.  Par contre, il se tient loin des ressources et précise que le fonds regarde de plus en plus ailleurs (géographiquement parlant).  Le fonds consacre actuellement 52% de ses actifs au Canada.  Peut-être verront plus de titres étrangers au cours des prochains mois dans ce fonds de Fidelity….

 

Finalement, nous avons en portefeuille le fonds RBC dividende, à hauteur de 10%.  Le prix est stable puisque la valeur n’a pratiquement pas bougé (51,56$ par rapport au 52,17$ en début de trimestre).  Le gestionnaire du portefeuille s’inquiète de l’immobilier au Canada et de la dette des consommateurs, trop élevée à son avis.  Advenant une chute des prix des maisons, la valeur nette des ménages serait à la baisse selon lui.

Je partage son idée.  Par contre, je ne crois pas que l’on vive une situation aussi dramatique que celle des États-Unis il y 3-4 ans.  Le temps nous le dira.

 

Le portefeuille de fonds négocié en bourse

Pour terminer, un autre portefeuille existe pour Comprendrevosfinances.  Il s’agit du portefeuille ayant des fonds négociés en bourse (FNB).  En fait, seuls deux FNB sont présents, soit le XIU et le XSP.

En ce qui concerne le XIU, une baisse de près de 2% s’est produite.  Ce FNB réplique l’indice boursier canadien.

Quant au XSP, le rendement fut de 13,5%.  Ce FNB réplique l’indice boursier américain.

 

Quels ont été vos résultats de votre côté?

Y a -t-il eu des fonds qui vous ont enrichi?

 

Voilà pour la mise à jour du premier trimestre de 2013.  Je suis encore très optimisme envers le marché boursier.  La grande majorité de mes actifs s’y trouve.

 

Écrit par Mathieu Lajoie

Multipreneur, investisseur et auteur, je suis également à l’origine de ce blogue. Après avoir atteint la liberté financière en mettant en place différentes techniques et stratégies, mon objectif est maintenant de vous aider à transformer et changer votre vie financière!

Connaissez-vous les 7 trucs pour créer votre liberté financière?

Je peux vous les dévoiler maintenant!

5 vidéos pour réussir en bourse

Idéal pour vous éviter les erreurs des débutants

C’est gratuit!

Dites adieu à vos dettes!

Voici 12 conseils à mettre en place pour mieux gérer votre argent et rembourser vos dettes

La liberté financière, c'est possible!

Recevez mon livre qui contient toutes les connaissances de bases que vous devez savoir pour mettre en place un système efficace vers votre enrichissement.