Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Placement sans risque

On veut toujours faire un placement sans risque.  En avoir plus avec le moins d’inconvénients.  

Est-ce réellement possible?  Et si la notion de risque était mal perçue ?  C’est quoi un placement sans risque ?
 
Dans la littérature financière, le risque est le degré d’incertitude du rendement de notre argent et de nos placements.  Va t-on perdre de l’argent ou faire moins de revenus que prévu.  Selon les experts, le risque est relié à la nature du produit.
 
Par exemple, une action sera plus risquée qu’une obligation.  Ces mêmes experts prétendent aussi que l’économie, en affectant les taux d’intérêt, influencera également vos rendements.  Autant dire qu’un placement sans risque est absurde.
 
Il y a aussi la fameuse loi universelle des conseillers en placement qui va comme suis: plus le risque est élevé, plus votre rendement sera élevé.  On peut le voir à l’envers, et dire que plus le rendement est élevé, plus le risque le sera aussi.

 

Un placement sans risque: mon avis

Vous vous doutez que j’accorde peu d’importance à ces théories, même que je suis plus ou moins en accord avec celle-ci.  J’avais toujours de la difficulté dans mes examens en administration quand il était question des placements.   Il fallait que j’écrive ce que le prof voulait, et non ce que je pensais.

 

Évidemment, il n’y a pas de placement sans risque.  Mais il faut faire attention à ces théories universitaires.  Premièrement, il est tout à fait faux de prétendre qu’une action est plus risquée qu’une obligation.  
 
Il y a des façons de choisir des actions et des fonds communs qui réduisent fortement les idées préconçues que la bourse est une machine à perdre de l’argent.  Des obligations peuvent être plus risqué que les actions, surtout en ces temps de bas taux d’intérêt. Le risque d’en avoir moins pour son argent est fort présent.
 
C’est vrai que l’économie peut faire varier le rendement de vos placements. Mais, remettre la faute sur l’économie n’est pas la solution.  Baser ses investissements sur la nature de l’économie est loin d’être l’idée du siècle.  
 
Depuis les dernières années, les économies du monde sont bouleversées. Pourtant, les rendements furent présents.
 
Personnellement, je vois le risque d’un placement plutôt comme de la volatilité.  Il y a une différence entre risque et volatilité.  Il faut être en mesure de comprendre que même si un placement est volatil dans le temps, il n’est pas automatiquement risqué.  Malheureusement, les experts à la télé prétendent souvent le contraire.

 

Existe-t-il un placement sans risque selon vous ?

 

Que représente le risque chez vous ?

 

Je pense que tout le monde est d’accord qu’un placement sans risque est impossible.  Cependant, il y a des manières de le réduire et même, de l’utiliser à son avantage.

Écrit par Mathieu Lajoie

Multipreneur, investisseur et auteur, je suis également à l’origine de ce blogue. Après avoir atteint la liberté financière en mettant en place différentes techniques et stratégies, mon objectif est maintenant de vous aider à transformer et changer votre vie financière!

Connaissez-vous les 7 trucs pour créer votre liberté financière?

Je peux vous les dévoiler maintenant!

5 vidéos pour réussir en bourse

Idéal pour vous éviter les erreurs des débutants

C’est gratuit!

Dites adieu à vos dettes!

Voici 12 conseils à mettre en place pour mieux gérer votre argent et rembourser vos dettes

La liberté financière, c'est possible!

Recevez mon livre qui contient toutes les connaissances de bases que vous devez savoir pour mettre en place un système efficace vers votre enrichissement.