Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Investir dans les pièces automobiles

Je surveille toujours quelques dizaines d’entreprises qui pourraient se retrouver dans mon portefeuille.  Je suis régulièrement ces entreprises et lorsque le prix me convient, et que j’ai de l’argent de disponible (léger détail) je procède à l’achat.  C’est ce que je viens de faire avec LKQ Corp.

En cette période de l’année, soit le temps des impôts, je sais comment je peux mettre dans mon REER et pour les chanceux, il vous reste de la place dans vos CELI.  Bref, il est temps de partir à la chasse aux aubaines et trouver une entreprise adéquate à mettre dans mon portefeuille.

C’est ce que j’ai fait en achetant LKQ Corp (NASDAQ: LKQ) au prix de 25,72$ aujourd’hui.

Pourquoi insérer LKQ dans le portefeuille Comprendrevosfinances

Au départ, expliquons ce que fait cette entreprise.  LKQ est dans le domaine des “auto parts”, soit le secteur de distribution de pièces automobile.  Elle est présente en Amérique du Nord (Canada, USA et Mexique), mais aussi en Europe et en Amérique Central.

LKQ-logo

Ils proposent entre autres toute une série de pièces de rechange pour les véhicules accidentés et vendent la ferraille aux recycleurs.

Au prix actuel, le titre se trouve à 15x les profits… donc moins cher que le marché actuel.  Évidemment, le titre a une belle feuille de route:

  • retour de l’avoir des actionnaires de 15%;
  • un PEG en bas de 1 (il est à 0,74);
  • rendement incroyable de 25%/an depuis 10 ans

Actuellement, il y a un petit truc qui me chatouille.  L’endettement de la société est assez important selon moi.  À plus de 4ans de profits de l’entreprise, cela me dérange un peu.  À un point tel que normalement je passe mon tour; c’est ma règle.

Par contre, investir est plutôt un art qu’une méthodologie comptable :-).  Il faut savoir respecter nos règles, jusqu’au moment où il faut les mettre de côté.  Et comme dirais ma conjointe, pourquoi avoir des règles si ce n’est pas pour les transgresser un peu.

Selon moi, le titre peut atteindre les 60$ d’ici 5 ans.

Pourquoi LKQ est moins cher que le marché

Actuellement, LKQ fait beaucoup de business en Europe.  Et comme on le sait, l’économie européenne n’est pas la plus explosive de la planète.  Je sais que des problèmes existent aussi concernant les prix reçus des ferrailleurs.

À mon avis, c’est 2 situations sont temporaires.  Lorsque le tout reviendra à l’équilibre, le prix de LKQ vaudra plutôt dans les 25-30x les bénéfices à mon avis avec une croissance raisonnable des bénéfices.

Connaissez-vous LKQ ?

Que pensez-vous de ce secteur d’activité?

Certains m’ont demandé de revenir un peu sur le portefeuille et ses titres.  Par conséquent, prochainement, je ferai une analyse de la dernière année avec vous en revisitant les titres en question.

Suivi de LKQ dans le portefeuille du blogue

Décembre 2018

Mon histoire d’amour avec LKQ avait si bien commencé. Achat du titre en 2015. Un an plus tard, un rendement de 34%… WOW!

À nouveau un an plus tard, soit en 2017, l’action a une valeur au marché de 42$ menant ainsi mon investissement à un rendement de 27,78%/an.

Ma thèse se confirmait, le titre était bel et bien sous-évalué. MAIS….

Un an plus tard, nous sommes fin 2018 et le titre n’est plus qu’à +/-25$ réduisant à 0$ mon investissement dans ce titre. Ce n’est pas mon genre de baisser les bras dans un investissement boursier.

Par contre, aujourd’hui je dois vous dire que je suis de moins en moins à l’aise avec ce titre.

Deux raisons importantes me poussent à vendre LKQ aujourd’hui :

Premièrement :

Le marché boursier de 2018 a baissé de 16% juste dans le mois de décembre. Avec une telle baisse, j’en profite pour réviser mes titres et voir si je conserve ou pas mes titres en portefeuille… dans l’espoir peut-être de trouver mieux ailleurs et de profiter de cette baisse générale des cours et faire le plein d’entreprises de plus fortes qualités que celle que je possède.

Avec LQK, ma réponse fut de vendre le titre. C’est-à-dire qu’au prix actuel, soit 25$, avec ce que je sais de la compagnie et de son historique, je ne l’achèterais pas actuellement… alors pourquoi la garder en portefeuille?

Effectivement, dès le départ, je n’ai pas respecté un principe important pour moi quand j’achète une entreprise publique : sa dette.

En 2015, sa dette était un peu plus de 4x ses profits. C’est ma limite habituelle. J’ai tout de même acheté parce que j’aimais la compagnie.

Aujourd’hui la dette dépasse les 6x les profits. En 2017, elle était à 6x. En plus, les marges baissent un peu depuis quelques trimestres, tout comme sa rentabilité.

Des signes qu’ils se passent quelque chose…

Ce sont toutes des indications que la compagnie n’est plus si exceptionnelle. Et au lieu de quitter le bateau, j’ai tenu le fort jusqu’à ce qu’un revirement arrive.

Mais ce revirement (négatif par contre) a eu lieu avec la baisse des marchés. Des entreprises fragiles tombent souvent quand la bourse baisse; comme tous les autres titres de qualité d’ailleurs.

Mais lors de la remontée boursière, les entreprises en difficulté restent souvent sur le côté.

Deuxièmement :

Justement, j’ai trouvé une entreprise de qualité, à prix raisonnable, pouvant remplacer LKQ en portefeuille et nous laisser un espoir de gain plus important lorsque le marché rebondira que ce que LKQ pourra donner. Du moins, c’est ce que je crois!  Il s’agit de Costco (NASDAQ: COST).

Alors, voici la leçon d’aujourd’hui. Quand un titre ne répond plus à vos critères, il est temps de vendre.

Espérer un revirement rapide est difficile à réaliser et laissera votre position en danger advenant un événement hors de votre contrôle, comme une baisse de marché comme on vit actuellement.

Après 2 ans, avec un rendement de plus de 25%/an, voyant que la qualité de l’entreprise baissait tranquillement, j’aurais du vendre et encaisser de beaux profits. …au lieu de faire comme en ce moment et d’avoir perdu du temps.

Bonne chasse aux aubaines de votre côté 🙂

Mathieu

Écrit par Mathieu Lajoie

Multipreneur, investisseur et auteur, je suis également à l’origine de ce blogue. Après avoir atteint la liberté financière en mettant en place différentes techniques et stratégies, mon objectif est maintenant de vous aider à transformer et changer votre vie financière!

Connaissez-vous les 7 trucs pour créer votre liberté financière?

Je peux vous les dévoiler maintenant!

5 vidéos pour réussir en bourse

Idéal pour vous éviter les erreurs des débutants

C’est gratuit!

Dites adieu à vos dettes!

Voici 12 conseils à mettre en place pour mieux gérer votre argent et rembourser vos dettes

La liberté financière, c'est possible!

Recevez mon livre qui contient toutes les connaissances de bases que vous devez savoir pour mettre en place un système efficace vers votre enrichissement.