Quand il est question de vos finances personnelles, on peut normalement penser à 2 grandes catégories d’actifs: les placements immobiliers et les placements financiers. Selon moi, il n’y a pas une meilleure catégorie que l’autre. Ces 2 types de placement sont importants pour l’équilibre de votre portefeuille.
Vos conseillers en gestion de patrimoine vous présenteront souvent divers types de placements pouvant être classifiés dans ces 2 catégories. Bien que plusieurs options sont possibles, il y a des placements de plus en plus populaires.
Les SCPI de rendement
Parmi ceux-ci, personne ne peut nier la popularité des SCPI de rendement en France. Une société civile de placement immobilier (SCPI) est une structure d’investissement de placement collectif.
L’objectif de la SCPI est l’acquisition et la gestion d’un excellent patrimoine immobilier. D’un côté, la SCPI s’occupe du choix des immeubles et de la récolte des loyers, et de l’autre côté, les investisseurs reçoivent les bénéfices selon le nombre de parts. Sachez que les SCPI ne sont pas cotées à la Bourse, contrairement au SCII.
Les SCPI sont de plus en plus proposés aux investisseurs puisque ceux-ci dégagent tout de même de bons rendements et que le risque puisse paraître plus faible étant donné que l’on investit dans la “brique”.
Les règles de base de l’investissement
Tout comme les autres types de placement, les SCPI de rendement doivent répondre à vos objectifs financiers et personnels. Posez-vous toujours les mêmes questions de bases:
- Est-ce que vous cherchez de la performance et faire croître votre portefeuille?
- Cherchez-vous un revenu complémentaire pour votre retraite?
- Un endroit où mettre votre épargne à l’abris?
Bref, après avoir répondu à ces questions, vous saurez où vous diriger. Votre conseiller en gestion de patrimoine sera en mesure de sélectionner le meilleur produit financier ou immobilier qui répondra à vos objectifs.
Retenez tout de même que pour réussir en investissement, vous devez épargner mensuellement pour vous constituer un capital de démarrage. Ensuite, avec l’acquisition de connaissances financières, vous allez être en mesure de devenir un investisseur sérieux et accroître votre richesse et votre patrimoine.