Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le risque de la Bourse

La Bourse est un placement risqué, on l’entend souvent cette expression-là.  Même ma maman emploie souvent cette phrase…et ma mère a toujours raison.  Pourtant, je pense que le risque de la Bourse doit être vu d’un autre angle qui est complètement différent.

On a souvent peur de la Bourse, de ses soubresauts et des histoires d’horreur que l’on entend à la télévision.  Je ne sais pas comment vous voyez le tableau, mais moi je pense le contraire: ne pas investir à la Bourse est risqué!

Le risque de la Bourse

Je suis né en 1980 et je fais partie de la génération des Y.  Cette génération risque de perdre gros à travers les prochaines années.  Et ce, pour 2 raisons évidentes:

  • leur argent est mal dépensé et l’endettement s’accumule;
  • ils n’investissent pas à la Bourse !!!

C’est sur ce dernier point que je veux insister aujourd’hui.  Ces gens âgés de 20-35 ans environ s’occupent très peu de leur portefeuille de placement.  De plus, environ 50% de leur avoir est de l’encaisse, soit de la liquidité comme des bons du trésor ou des obligations gouvernementales.

generation y
La génération y

La génération Y possède en moyenne près de 30% de leur actif en Bourse, la moyenne des ménages au même moment est près de 50%.

Étrange pour des personnes dont l’avenir leur appartient et qu’ils ont des années devant eux pour faire croître leur portefeuille. On pense donc à tort que les jeunes prennent plus de risques.  Pourquoi en est-il ainsi?

3 critères que la Bourse risquée

On énumère souvent pour expliquer ces statistiques 3 causes potentielles:

  • l’argent est mal, ceux qui réussissent on forcément tricher ou corrompus;
  • ils ont vécu la grande crise financière de 2008;
  • on eut connaissance de l’éclatement de la bulle techno en 2000, et de l’effet sur leurs parents.

Le risque de ne pas investir en Bourse

À mon avis, cette façon de voir le placement est très mauvaise pour la santé financière de ma génération.  Une génération qui ne connaîtra pas l’État providence comme nos parents et où, les fonds de pension seront rare comme de la mar… de Pape :-).

En ayant un horizon d’investissement de plus de 25 ans, avoir tant d’argent sur les lignes de côté vous fera terriblement mal.

Vous avez raison sur un point: de l’argent en encaisse à la banque ne peut perdre de valeur.  Par contre, vous en fait-elle gagner?

Avec tant de temps à écouler, votre pouvoir d’achat va fondre comme neige au soleil.  Ne voyez pas la Bourse comme une montagne russe.  La Bourse est volatile, mais ce n’est pas un risque pour moi.  Le risque est plutôt de perdre mon pouvoir d’achat à travers le temps, c’est-à-dire de m’appauvrir.

La Bourse est un des meilleurs moyens pour créer de la valeur à long terme.  Quand je regarde actuellement ce que peuvent m’offrir les obligations 10 ans de nos gouvernements (soit 2,5% aujourd’hui) et que sur cette même période la moyenne de l’inflation sera de 3%, je perds de l’argent et je m’appauvris.

Sachez quant moyenne, la Bourse offre +/-9%/an.  Ce rendement est suffisant pour avoir une très belle retraite.  Ces dernières années, le rendement de la Bourse fut médiocre (du moins pour ceux ayant investi dans un fonds indiciel).  On parle environs 2%/an depuis l’an 2000.  Ceci était vraiment exceptionnel puisque l’an 2000 la Bourse était a des sommets inégalés et que 10 ans plus tard, elle était des plus déprimés.

Mais bon, les probabilités de la Bourse de faire mieux que l’inflation est excessivement bonne à mon avis au cours des prochaines années.

Avez-vous des titres en Bourse actuellement?

Quelle est votre proportion de votre portefeuille investi en actions?

Être extrêmement prudent pourra avoir des conséquences très néfastes sur votre qualité de vie dans le futur.  Investissez en Bourse, tranquillement peut-être, mais investissez.

Écrit par Mathieu Lajoie

Multipreneur, investisseur et auteur, je suis également à l’origine de ce blogue. Après avoir atteint la liberté financière en mettant en place différentes techniques et stratégies, mon objectif est maintenant de vous aider à transformer et changer votre vie financière!

Connaissez-vous les 7 trucs pour créer votre liberté financière?

Je peux vous les dévoiler maintenant!

5 vidéos pour réussir en bourse

Idéal pour vous éviter les erreurs des débutants

C’est gratuit!

Dites adieu à vos dettes!

Voici 12 conseils à mettre en place pour mieux gérer votre argent et rembourser vos dettes

La liberté financière, c'est possible!

Recevez mon livre qui contient toutes les connaissances de bases que vous devez savoir pour mettre en place un système efficace vers votre enrichissement.