Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le petit livre qui bat le marché

Le petit livre qui bat le marché est un livre écrit par Joel Greenblatt.  Celui-ci est gestionnaire de fonds commun de placement et applique une méthode mécanique pour investir en bourse.  La promesse du livre: investir 10 000$ et 15 ans plus tard, récolter 1 000 000$.

 

Cette promesse d’accumuler une telle somme est intéressante.  Ce rendement équivaut à faire du 36%/an!!  Cela semble possible puisque M Greenblatt a obtenu un rendement annuel moyen de 40%.

Note:  Ce rendement était le bon jusqu’à l’écriture du livre, soit en 2006.  Avec la crise financière de 2008, je ne sais pas à combien correspond maintenant le rendement annuel.

 

Le petit livre qui bat le marché

Vous lirez ce livre en l’espace d’une soirée.  L’écriture est d’une simplicité et la vulgarisation des concepts d’investissement de M Greenblatt est des plus limpides.  La méthode d’investissement que propose le petit livre qui bat le marché est validée par de nombreux tests, tant en Europe qu’en Amérique.

Il explique comment la bourse fonctionne et surtout, qu’est-ce qui fait qu’une entreprise s’échange à un pris fort raisonnable.

 

Quoi faire pour gagner en bourse

Évidemment, c’est l’objectif du livre: comment trouver de bon achat en bourse.  Au départ, on s’efforce de dire qu’acheter une action c’est comme devenir propriétaire de la compagnie tout entière.  Nous aurons droit au même bénéfice que ceux de la société.

le petit livre qui bat le marché

Il prône aussi l’achat d’action avec une marge de sécurité.  C’est-à-dire acheter une compagnie dont l’écart entre sa valeur réelle et son prix en bourse diffère.  Acheter des actions à rabais est la clé de la réussie en bourse.  On explique aussi que le marché est volatil sur de courtes périodes et que c’est à ce moment où l’on doit être présent en bourse.

 

Un autre truc que l’on peut lire dans le petit livre qui bat le marché est l’importance accordée au rendement du dividende.  Personnellement, j’aime ce critère d’investissement et je l’applique souvent.

 

De plus, on insiste sur le rendement en capital des entreprises convoitées.  Il faut miser sur des entreprises ayant un fort retour sur le capital.

 

La formule magique pour investir en bourse

Joel Greenblatt a créé un système permettant de trouver toutes les actions qui répondent à ces critères.  Il utilise la liste des 3500 plus grosses sociétés cotées sur les principales places boursières.  Sa formule magique est disponible sur son site web.  Vous n’aurez qu’à cliquer pour obtenir vos titres et appliquer sa recette.

 

 

Avez-vous déjà entendu parler du petit livre qui bat le marché?

Que pensez-vous de l’investissement mécanique?

 

Le petit livre qui bat le marché est vraiment un livre à se procuré.  Non seulement on y apprend des concepts pertinents pour investir en bourse, mais on arrive même à décrocher des sourires durant sa lecture.  Incroyable pour un livre sur la bourse, non?

Écrit par Mathieu Lajoie

Multipreneur, investisseur et auteur, je suis également à l’origine de ce blogue. Après avoir atteint la liberté financière en mettant en place différentes techniques et stratégies, mon objectif est maintenant de vous aider à transformer et changer votre vie financière!

Connaissez-vous les 7 trucs pour créer votre liberté financière?

Je peux vous les dévoiler maintenant!

5 vidéos pour réussir en bourse

Idéal pour vous éviter les erreurs des débutants

C’est gratuit!

Dites adieu à vos dettes!

Voici 12 conseils à mettre en place pour mieux gérer votre argent et rembourser vos dettes

La liberté financière, c'est possible!

Recevez mon livre qui contient toutes les connaissances de bases que vous devez savoir pour mettre en place un système efficace vers votre enrichissement.