Investir dans les grandes entreprises, est-il encore bon de s’en préoccuper? À travers la valeur et la croissance, plusieurs se demandent si investir dans de petites pépites serait plus rentable. Voyons ensemble pourquoi il est encore avantageux d’investir dans les grandes entreprises.
Tout d’abord, par grandes entreprises, j’entends des entreprises cotées à la bourse, dont la capitalisation boursière est d’au moins 2 milliards de dollars. Si vous avez une optique d’investissement à long terme (qui selon moi est la meilleure approche pour faire de l’argent en bourse), il n’y aura pas de meilleur allier que les grandes entreprises.
De plus, de grandes légendes de l’investissement y ont eu recours pour bâtir leur fortune, et utilisent encore l’investissement dans les grandes entreprises pour assurer leur pérennité.
L’exemple le plus marquant de cette stratégie à succès: Warren Buffett
Bien qu’il a investit dans de petites entreprises, une grande proportion de sa stratégie d’investissement repose actuellement sur l’achat de grande entreprise à bon prix. Dénicher ce genre d’entreprise à un prix raisonnable, et le succès est assuré selon le célèbre investisseur.
Des entreprises comme Coca-Cola, Americain Express, Wells Fargo, IBM et Walt Disney figurent dans la liste des grandes entreprises de M Buffett.
Le célèbre investisseur affirme que d’investir dans les titres de grande entreprise est plus agréable pour les petits investisseurs … comme nous. Ces entreprises sont faciles à comprendre et souvent chef de fil de leur industrie.
Les avantages d’investir à la bourse avec les grandes entreprises
Je trouve qu’il y a tellement davantage à investir dans les grandes entreprises que l’on serait fou de s’en passer comme petit investisseur.
En voici quelques-unes:
– avantage concurrentiel indéniable,
– croissance régulière du chiffre d’affaires,
– croissance régulière des bénéfices,
– versement de bon dividende (souvent un minimum de 2%),
– stabilité du portefeuille,
– protection durant les récessions.
Évidemment, il y a un volet plutôt négatif à investir dans les titres de grandes entreprises. Ce sont des entreprises arrivées à maturité pour lesquelles la croissance à 20%/an est mise de côté. Par contre, pas besoin de réaliser 20%/an en bourse pour s’enrichir, un 10-12% est amplement suffisant. La force du rendement composée fera la différence.
Investissez-vous dans les titres de grandes entreprises?
Quels sont vos titres favoris?
L’achat de titre de grandes entreprises est partagé par beaucoup d’intervenants dans le marché, tels les gestionnaires de portefeuille, planificateur financier et autres courtiers. Par conséquent, y consacrer temps et argent est loin d’être une erreur selon moi.