Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Investir à court ou à long terme?

Investir à court ou à long terme, question dont tout le monde se pose lorsqu’il est temps de démarrer un portefeuille boursier. L’horizon d’investissement est vraiment un critère à regarder avant de faire le saut en bourse. La réponse à cette question aura des impacts sur le choix des titres, mais aussi sur votre morale… j’en suis convaincu.

Ce que je veux laisser sous-entendre avec mon article d’aujourd’hui, c’est qu’habituellement, le temps est votre meilleur allier en bourse. À court terme (1-2 ans, disons), il existe tellement d’événements hors de contrôle des entreprises ou des gestionnaires de fonds (si vous êtes investi dans des fonds communs de placement), qu’il peut être normal d’avoir une disparité entre la valeur réelle de votre investissement en bourse, et sa valeur actuelle.

Et c’est là que le moral doit être fort. Il faut accepter de sous-performer un moment et de comprendre et savoir qu’à long terme, on gagne en bourse.

Des études qui en disent long

Nombreuses sont les études de cas révélant que pour réussir en bourse, deux notions sont importantes:

  • le choix de vos placements;
  • votre comportement.

Ce qui est drôle, c’est que ces deux variables ont pratiquement une importance égale. Les études de référence sur ce sujet sont assez claires et le constat est très percutant pour les petits investisseurs que nous sommes. La moyenne des marchés a procuré 8-9%/an au cours des dernières décennies, mais les investisseurs ont obtenue 2-3%… pourquoi?

Ah! Les émotions et le moral. Nous avons tendance à vendre quand ça baisse et à acheter quand ça monte. On ne devrait pas faire l’inverse?

investir long terme

Et c’est là que l’optique “long terme” doit être envisagée pour réussir selon moi. Si on sait que notre placement est de qualité et que notre horizon de placement est loin dans le temps, pourquoi se préoccuper de la volatilité à court terme de cette valeur?  Il faut absolument travailler sur ce concept: comprendre que des irrégularités à court terme existent, mais que le long terme finira par récompenser les plus patients. Une compréhension de la bourse aidera à réaliser ce fait.

Faire du court terme, pourquoi pas!!!

Rien ne vous empêche de faire du court terme un peu. Certains aiment le “gambling”, d’autres aiment transiger des valeurs rapidement et c’est correct. Oui, c’est correct si vous avez une méthode. Ne laisser rien au hasard. Par contre, la réussite à court terme est peut-être plus difficile. Je devrais plutôt dire que le temps pour réussir et suivre vos placements sera plus prenante et vous allez monopoliser du temps pour faire ça.

De mon côté, je fais surtout du long terme, mais j’avoue que je fais du court terme aussi. Environ 10% de mon portefeuille est investi en utilisant l’analyse technique. Par contre, pour maximiser mon efficacité, je fais peu de trading. Mes positions durent quelques semaines à quelques mois.

Et le daytrading là-dedans…

Je suis loin de préconiser l’achat revente rapidement. La spéculation boursière devrait vous rebuter selon moi. C’est le meilleur moyen de perdre gros, de gagner peu, et surtout, de perdre du temps. Ce n’est pas en passant la journée devant un écran que vous allez maximiser votre temps et augmenter vos actifs.

Laisser les autres faire ce genre d’erreurs. Une personne très proche de moi s’adonne au daytrading. Elle me vente souvent que les traders font 200-250$/jr facilement. Malheureusement, cela fait 2 ans que cette personne est encore en mode “simulation” parce que sa technique ne semble pas être parfaitement au point…. 2 ans !!!

Il a manqué sans doute les deux plus belles années de sa vie que la bourse lui aura donnée. Il aura mieux fait d’investir dans un fonds indiciel, et s’assoir sur le divan à regarder le temps passé. Souvent, la meilleure façon de faire de l’argent en bourse est d’acheter et ensuite, d’attendre….

Investissez-vous sur le court ou le long terme en bourse?

Que pensez-vous du daytrading?

Je pense que la bourse est un excellent moyen de s’enrichir facilement. Il faut par contre maîtriser des notions de base pour acheter et vendre au bon moment et surtout, tenir debout lorsque les marchés chutent et font fondre (sur papier :-)) votre pactole.

Écrit par Mathieu Lajoie

Multipreneur, investisseur et auteur, je suis également à l’origine de ce blogue. Après avoir atteint la liberté financière en mettant en place différentes techniques et stratégies, mon objectif est maintenant de vous aider à transformer et changer votre vie financière!

Connaissez-vous les 7 trucs pour créer votre liberté financière?

Je peux vous les dévoiler maintenant!

5 vidéos pour réussir en bourse

Idéal pour vous éviter les erreurs des débutants

C’est gratuit!

Dites adieu à vos dettes!

Voici 12 conseils à mettre en place pour mieux gérer votre argent et rembourser vos dettes

La liberté financière, c'est possible!

Recevez mon livre qui contient toutes les connaissances de bases que vous devez savoir pour mettre en place un système efficace vers votre enrichissement.