On dit souvent que les frais de gestion au pays sont très dispendieux. Cette affirmation est souvent émise par les investisseurs, j’en ai moi-même souvent discuté sur le blog.
Je trouve que les frais de gestion des fonds communs sont très élevés. Je crois fortement que les investisseurs n’en on pas pour leur argent.
Dans un article du journal LaPresse, on note que l’Autorité des Marchés Financiers, membre de l’Autorité canadienne de valeurs mobilières (ACMV), produira un rapport pour analyser les frais de gestions des fonds communs.
Un gros marché les fonds communs de placement
Le monde des fonds communs de placement au Canada regroupe plus de 800 milliards de dollars. Ça, c’est de l’argent… Avec tous ces actifs sous gestion, les recettes provenant des frais de gestions deviennent astronomiques.
En fait, selon l’ACMV, c’est plus de 13 milliards par an. WOW!!! C’est frais touche la majorité des canadiens. Environ 60% des épargnants canadiens possèdent des fonds communs dans leur portefeuille.
C’est plus cher ici pour les frais de gestion
Jusqu’à maintenant, l’ACMV a conclu que le Canada est le champion des frais de gestions pour les fonds communs de placement. La moyenne est d’environs 2%/an, plus de deux fois des frais payés par nos voisins américains (0,93%). On note dans l’article que l’Angleterre et l’Australie paient respectivement 1,14% et 1,13%.
Des frais supplémentaires, comme les commissions de suivi sont dans la mire de l’étude de l’organisme de réglementation. Ce genre de frais consiste à payer des honoraires aux divers intermédiaires comme les conseillers financiers. Il semble qu’on parle de 1,5% du montant investi… vs 1% aux USA.
Une des raisons évoquées est la concentration de l’industrie des fonds communs de placement. Les 10 plus grandes compagnies contrôlent 75% des actifs sous gestion. Il semble qu’une question d’économie d’échelle est aussi possible pour expliquer cette différence entre nous et les autres pays.
Et vous, qu’elle est votre opinion sur le pourcentage des frais de gestion à payer?
Est-ce un facteur déterminant dans le choix de vos fonds communs?
Il semble que plusieurs facteurs expliqueraient que l’on paie plus cher que les autres pays pour nos frais de gestion. Cependant, est-ce assez pour expliquer que l’on paie le double…. pour le même produit. Personnellement, je crois qu’il y a de l’abus. J’ai bien hâte de voir les conclusions de cet étude.