Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nomenclature des fonds négociés en bourse

Je parle de temps en temps de fonds négociés en bourse.  Ce sont en quelque sorte les fonds communs de la nouvelle génération.  Je crois donc qu’il serait pertinent de discuter de ce produit financier ici.  Qu’est ce que les fonds négociés en bourse?

Personnellement, je trouve que les fonds négociés en bourse procurent les avantages des fonds communs de placement d’un côté et des actions de l’autre.  Pour vulgariser facilement, un fonds négocié en bourse est composé de titres négociés en bourse; un panier de placements quoi.

 

Il possède donc l’avantage des fonds communs de placement (diversification des titres détenus en portefeuille), mais à un coût nettement moindre, souvent sous les 1%.

 

Où est la différence avec les fonds négociés en bourse?

Oui, les fonds négociés en bourse procurent l’avantage de la diversification, avantage souvent recherché par les investisseurs.  Mais, il existe des différences avec les fonds communs, qui, selon moi, favorisent grandement les fonds négociés en bourse.

 

Comme le nom le dit, les fonds négociés en bourse se négocient comme une action.  C’est donc facile de connaître immédiatement le prix demandé.  
 
Avec les fonds communs, puisque leurs actifs sont évalués après la fermeture des marchés, il est impossible de connaître le prix que l’on obtient à l’achat…. ou même à la vente.

 

Les fonds négociés en bourse représentent une gestion de portefeuille carrément passive. Comme le mentionne souvent Warren Buffett, l’investisseur est souvent gagnant quand il minimise ses transactions, et c’est ce que les FNB font.  
 
De l’autre côté, les fonds communs sont gérés de manière active par un gestionnaire.  Rien de dramatique au premier abord.  Cependant, puisque la majorité des gestionnaires de fonds ne surpassent pas les indices boursiers, cette gestion active est loin d’aider les investisseurs.

 

Les fonds négociés en bourse sont à proprement parler des fonds indiciels.  Un fonds indiciel est un fonds qui est censé suivre l’indice boursier de référence.  Puisque l’on connaît les rendements boursiers sur du long terme (8-10%), il est bien censé faire ce rendement avec un tel produit.

 

L’inconvénient des fonds indiciels est les fameux frais de gestion.  Bien qu’ils chargent moins qu’un fonds commun classique, on parle souvent de 1%.  Par contre, les fonds négociés en bourse peuvent suivre avec précision les indices boursiers puisque leurs frais de gestion sont minimes (0,25%)

 

Croyez-vous que les fonds négociés en bourse deviennent incontournables?

 

Est-ce que les fonds communs sont condamnés à passer en deuxième?

 

Les fonds négociés en bourse sont un outil de placement innovateur pour nous.  Il y a tant à dire sur ce sujet, que le prochain article en sera encore question.

Écrit par Mathieu Lajoie

Multipreneur, investisseur et auteur, je suis également à l’origine de ce blogue. Après avoir atteint la liberté financière en mettant en place différentes techniques et stratégies, mon objectif est maintenant de vous aider à transformer et changer votre vie financière!

Connaissez-vous les 7 trucs pour créer votre liberté financière?

Je peux vous les dévoiler maintenant!

5 vidéos pour réussir en bourse

Idéal pour vous éviter les erreurs des débutants

C’est gratuit!

Dites adieu à vos dettes!

Voici 12 conseils à mettre en place pour mieux gérer votre argent et rembourser vos dettes

La liberté financière, c'est possible!

Recevez mon livre qui contient toutes les connaissances de bases que vous devez savoir pour mettre en place un système efficace vers votre enrichissement.