Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Encore les fonds négociés en bourse

Mon dernier article portait sur la vulgarisation des fonds négociés en bourse.  Puisqu’il y a tant de choses à expliquer sur ce sujet, le présent article sera la suite logique pour expliquer les avantages des fonds négociés en bourse.

 
 

Les frais de gestion des fonds négociés en bourse

Vous le savez, je trouve que les frais de gestion des fonds communs sont élevés.  Je parle souvent que ces frais grugent de façon importante la somme accumulée au fils du temps.  Évidemment, à chaque problème à sa solution. Côté frais, la solution passe selon moi par les fonds négociés en bourse. C’est un avantage crucial!!!

 

À titre de comparaison, vous savez que la moyenne des frais de gestion des fonds communs au Canada sont d’environ 2,25%-2,50%.  En ce qui à trait au fonds négocié en bourse, il se situe entre 0,17% et 0,55%, une méchante différence sur votre pécule sur 25 ans. D’autant plus qu’il est difficile de faire mieux que le marché avec les fonds communs de placement.

 

L’avantage fiscal est présent avec les fonds négociés en bourse

Les fonds communs ont la fâcheuse habitude de générer du gain en capital chaque année.  Effectivement, les gestionnaires de ces fonds changent les titres du portefeuille à un rythme assez important.  
 
Ainsi, ces gains sont remis à l’investisseur, même si aucune vente des parts du fonds a eu lieu.  En fait, moins il y a de transactions au sein d’un portefeuille, moins d’impôt il y aura à payer.

 

Les gens qui possèdent des fonds négociés en bourse n’ont pas ce genre de préoccupation.  Il n’existe pas de rachat de ce genre.

 

Ce que j’aime aussi des fonds négociés en bourse, c’est qu’il nous permet de nous initier aux marchés boursiers.  La bourse mérite qu’on s’y attarde.  
 
C’est un des véhicules que j’utilise pour augmenter ma valeur nette.  Mais comme dit le dicton : «  Avant de courir, il faut apprendre à marcher ». Avant d’investir dans des titres boursiers, s’initier à ce secteur avec des fonds négociés en bourse est une très bonne idée.

 

Bien sûr, tout n’est pas rose.  Habituellement, ce genre de produit s’achète en lots, il y a des frais de transaction et il n’y a pas de réinvestissement de dividendes.  
 
Mais bon, je considère les avantages plus intéressant, par rapport aux inconvénients.

 

Considérez-vous les fonds négociés en bourse comme un avantage?

 

La bourse est-elle un élément que vous considérez?

 

Un des gros points forts est la faiblesse des frais de gestion. Après 20 ans, des frais de 2% grugent 30% de la valeur de votre portefeuille. Vous prenez 100% des risques, mais on vous enlève 30% de votre argent…. c’est assez mesquin ça hein?

Écrit par Mathieu Lajoie

Multipreneur, investisseur et auteur, je suis également à l’origine de ce blogue. Après avoir atteint la liberté financière en mettant en place différentes techniques et stratégies, mon objectif est maintenant de vous aider à transformer et changer votre vie financière!

Connaissez-vous les 7 trucs pour créer votre liberté financière?

Je peux vous les dévoiler maintenant!

5 vidéos pour réussir en bourse

Idéal pour vous éviter les erreurs des débutants

C’est gratuit!

Dites adieu à vos dettes!

Voici 12 conseils à mettre en place pour mieux gérer votre argent et rembourser vos dettes

La liberté financière, c'est possible!

Recevez mon livre qui contient toutes les connaissances de bases que vous devez savoir pour mettre en place un système efficace vers votre enrichissement.