Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Votre dossier de rachat de crédit

Un partenaire m’a fait parvenir un article pour le soumettre sur mon blog.  Puisque cette semaine je suis très occupé (je viens d’avoir un bébé tout neuf :-)), je me permets de mettre cet article pour ceux dont le sujet des dossiers de rachat de crédit intéresse.

 

Pour concrétiser votre rachat de crédit, vous devez réunir un minimum de pièces : vos pièces d’identité, vos revenus ainsi que les charges que vous devez honorer, vos dettes et également vos biens immobiliers.  Notez que vous devrez également présenter une garantie de solvabilité, soit au moyen d’une caution, soit à travers une hypothèque.

 

Les pièces d’identité
Pour votre regroupement de prêts, vous devez présenter tous les documents se rapportant à votre état civil.  Pour cela, vous allez photocopier vos pièces d’identité, à savoir votre carte d’identité ou votre passeport, puis votre livret de famille.

Ajoutez-y aussi votre contrat de mariage si vous êtes marié ou votre jugement de divorce, si vous êtes dans cette situation.  Afin de situer votre domicile, vous ajouterez à ces pièces une facture à votre nom, soit une facture de l’EDF, soit une facture de téléphone.

 

Les revenus et les charges

En ce qui concerne vos revenus, vous devez présenter vos 3 dernières fiches de paie, ainsi que votre dernier bulletin de paie du mois de décembre de l’année précédant votre rachat de crédit.  Il faut aussi une photocopie de votre contrat de travail, qui comprend la date de votre embauche auprès de votre employeur.

Enfin, vous mettrez aussi dans votre dossier les ressources financières autres que vos revenus salariaux (allocations familiales, pension de retraite, ou de divorce), et pour compléter la rubrique, votre dernier avis d’imposition.

 

Pour les dettes, votre dossier comprendra les relevés bancaires de tous vos comptes sur les 3 derniers mois. En cas de crédit revolving, les relevés de vos dernières opérations.  Ensuite, s’il y a lieu, mettez dans cette rubrique aussi les offres de prêt ainsi que les tableaux d’amortissements de tous vos prêts, qu’il s’agisse de prêts personnels ou de prêts immobiliers.

 

Les biens immobiliers

Pour que votre partenaire financier puisse bien évaluer votre situation financière avant le regroupement de prêts, vous devez enfin fournir vos 3 dernières quittances de loyer, si vous êtes locataire.  Dans le cas où votre habitation vous appartient, votre dossier comprendra une copie de l’acte d’achat passé devant notaire.

Écrit par Mathieu Lajoie

Multipreneur, investisseur et auteur, je suis également à l’origine de ce blogue. Après avoir atteint la liberté financière en mettant en place différentes techniques et stratégies, mon objectif est maintenant de vous aider à transformer et changer votre vie financière!

Connaissez-vous les 7 trucs pour créer votre liberté financière?

Je peux vous les dévoiler maintenant!

5 vidéos pour réussir en bourse

Idéal pour vous éviter les erreurs des débutants

C’est gratuit!

Dites adieu à vos dettes!

Voici 12 conseils à mettre en place pour mieux gérer votre argent et rembourser vos dettes

La liberté financière, c'est possible!

Recevez mon livre qui contient toutes les connaissances de bases que vous devez savoir pour mettre en place un système efficace vers votre enrichissement.