Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Cours sur l’éducation financière au secondaire : 3 chapitres essentiels

L’ACEF (Association coopérative d’économie familiale) donne un cours d’éducation financière gratuitement aux élèves de quatrième et cinquième secondaire. Bien que ce programme soit une belle initiative, ce dont nous avons réellement besoin est un programme gouvernemental donné à l’intérieur du parcours scolaire de tous les enfants, partout dans la Province.

Un programme de ce genre est présentement en discussion, mais rien n’est garanti. Voici donc 3 choses essentielles qui doivent figurer dans la conception de ce nouveau cours.

1. Le fonctionnement de la bourse

La bourse semble être une entité mal comprise par beaucoup de gens. Cependant, lorsque nous avons quelques notions de bases sur celle-ci, elle peut devenir une arme importante dans une planification de retraite en douceur. Il faudrait donc consacrer une bonne partie du cours au fonctionnement de la bourse, aux dividendes, aux types de société, aux actions ordinaires et privilégiées et autres concepts de bases qui piqueront la curiosité de l’élève pour qu’il s’intéresse à l’économie.

2. L’endettement

Grosse source de stress dans notre société (et avec raison souvent!), l’endettement n’est pas un aussi gros démon que beaucoup de gens veulent le croire. En faisant une gestion saine de celle-ci, un endettement bien contrôlé peut nous aider à atteindre nos rêves. Il faudrait donc présenter aux élèves les différentes sources de financement comme les banques ou les prêteurs.

rembourser ses dettes

Il faudrait aussi présenter les dangers du financement et comment garder le contrôle de nos finances. Dans cette partie du cours, il serait intéressant d’aborder le concept de l’Aide Financière aux Études (AFE). Les étudiants ayant moins de moyens pourraient donc quand même envisager les études supérieures.

3. Le coût des grands achats

Acheter sa première voiture, une maison, un immeuble ou même une entreprise peut être un achat très stressant et très dangereux si l’on ne sait pas comment s’y prendre. Un cours d’éducation financière à l’école secondaire doit donc inclure la procédure pour ces achats, comment négocier pour ceux-ci et, bien entendu, le remboursement des emprunts.

En conclusion, l’idée d’un cours sur l’éducation financière pour les élèves du quatrième et cinquième secondaire est très pertinente. Le but de ce cours devrait être de donner des notions de bases aux étudiants et, éventuellement, de leur donner la piqûre et de faire d’eux des citoyens économiques éduqués.

Écrit par Mathieu Lajoie

Multipreneur, investisseur et auteur, je suis également à l’origine de ce blogue. Après avoir atteint la liberté financière en mettant en place différentes techniques et stratégies, mon objectif est maintenant de vous aider à transformer et changer votre vie financière!

Connaissez-vous les 7 trucs pour créer votre liberté financière?

Je peux vous les dévoiler maintenant!

5 vidéos pour réussir en bourse

Idéal pour vous éviter les erreurs des débutants

C’est gratuit!

Dites adieu à vous dettes!

Voici 12 conseils à mettre en place pour mieux gérer votre argent et rembourser vos dettes

La liberté financière, c'est possible!

Recevez mon livre qui contient toutes les connaissances de bases que vous devez savoir pour mettre en place un système efficace vers votre enrichissement.