Comprendre vos finances

Comment sauver de l’impôt avec le CELI

Connaissez-vous le compte d’épargne libre d’impôt (CELI)?  Le CELI a vu le jour en janvier 2009 au Canada.  Il doit absolument faire partie de votre arsenal financier.  Si vous souhaitez savoir comment sauver de l’impôt avec le CELI, vous allez mettre en place la bonne stratégie pour devenir riche.

Tout le monde doit payer de l’impôt pour s’offrir les services publics que l’on possède au Québec.  D’un autre côté, quand on réalise comment est dépensé votre argent par nos politiciens, ce n’est pas très rassurant.

Par exemple, on a déjà annoncé dans le passé qu’un ministre de l’agriculture avait dépensé plusieurs centaines de milliers de dollars pour construire des douches dans son édifice ainsi que quelques bricoles pour décorer des rideaux luxueux.

C’était sans doute indispensable pour son travail j’imagine…

Par conséquent, l’investisseur en moi qui paye des taxes sur ces gains en prenant des risques, je me dis que je suis de moins en moins gêné d’optimiser ma fiscalité.

Mon allocation du capital est sans aucun doute meilleure que la leur. 

Il est toujours plus facile de dépenser l’argent des autres que la sienne n’est-ce pas?

Bref, comment dans ce cas faire plus avec votre argent?

Vous pouvez réussir à sauver de l’impôt avec le CELI.

Il existe vraiment de nombreuses façons de diminuer votre facture fiscale:

  • le REER;
  • un REEE si vous avez des enfants;
  • des polices d’assurances vie;
  • et le fameux CELI.

Comment sauver de l’impôt avec le CELI

Depuis janvier 2009, Revenu Canada vous permet de ne pas payer d’impôt sur vos placements qui sont à l’intérieur de ce compte CELI.

Il est rare que l’État vous offre des cadeaux, alors profitez-en 🙂 .

Vous vous dites sans doute que vous êtes privilégiés de profiter d’un tel véhicule.  Et bien comme à l’habitude, le Canada en retard sur les autres pays.

La France à ce type de régime depuis plus de 100 ans. Et pour la Grande-Bretagne, elle a débuté en 1999. Sans compter les États-Unis qui possèdent un régime de ce genre depuis près de 15 ans.

Qu’est-ce que le CELI?

Le CELI est un régime dans lequel vous pouvez investir une somme d’argent qui sera à JAMAIS libre d’impôt!

Tout à fait. Les revenus de vos placements seront à l’abri du fisc légalement. Une véritable petite merveille ce CELI 🙂 . 

celi

Ce qui est d’autant plus génial, c’est que tout le monde peut ouvrir un CELI.

En fait, je dis tout le monde, mais évidemment, il y a une limite. En ce sens qu’il faut être âgé au moins de 18 ans pour y cotiser.


Le CELI est vraiment simple à utiliser pour sauver de l’impôt

Votre compte d’épargne libre d’impôt peut être ouvert à peu près dans toutes les banques du Canada.  Même les banques en ligne proposent un CELI à leurs clients. 

Attention toutefois aux frais que vous devez payer. 

En général, cela restera raisonnable. Évidemment, il y a des banques plus gourmandes que d’autres. 

Les économies réalisées à travers ce régime pourront être fortement réduites en payant des frais de gestion ou des frais bancaires inutiles.

Tout comme le REER, les cotisations non utilisées peuvent reportées dans le temps.  Ainsi, vous ne perdez jamais la chance de faire fructifier votre argent à l’abri de l’impôt.


Quelques règles à respecter

Attention à vos agissements avec votre compte CELI.

Dès le début de sa création, des gens ont abusé un peu en dépassant la limite maximale de la cotisation admissible.

Si vous dépassez cette limite, le ministère vous obligera à payer une amende salée, c’est-à-dire un 1%/mois plus 100% du revenu de cette cotisation excédentaire qui deviendra imposable!

Même chose pour les retraits.  Faites attention les amis.

Certaines personnes cotisent au maximum et retirent de l’argent du CELI ensuite pour quelques raisons que ce soient. Plus tard, ils redéposent des sommes pour rembourser ces retraits.

Le gouvernement ne fera pas la différence entre tous vos dépôts et va croire que vous versez davantage d’argent à l’abri de l’impôt.

Une règle de base pour éviter le pire est de rembourser vos retraits lors de la prochaine année fiscale.

Un exemple vaut toujours mille mots

Disons que vous avez cotisé 5000$ cette année.  Vous retirez 3000$ pour l’achat d’un billet d’avion vous amenant au Bhoutan (vous avez une place dans vos valises pour moi? 🙂 ). 

Finalement, puisque je veux y aller avec vous, vous décidez d’aller plutôt dans le sud…à Brossard!

Bref, vous redéposez 2000$ des 3000$ retiré quelques semaines plus tôt.

Le gouvernement comprendra que vous avez fait un premier dépôt de 5000$ et un autre de 2000$, soit un dépôt total de 7000$ dans votre CELI cette année.

Et vlan!!! L’avantage du CELI réduit à néant.  Beaucoup de frais de pénalité.

Alors, vous devez faire attention à vos entrés et sorties de vos fonds dans ce régime.

Une règle simple pour éviter cela : retirez une seule et unique fois dans l’année et faites en sorte que vos dépôts ne dépassent pas la limite annuelle.

Utiliser votre CELI sera payant!

Si vous utilisez votre CELI, non seulement votre épargne va croître à jamais à l’abri de l’impôt, mais vos retraits ne seront jamais ajoutés sur votre revenu imposable.

Et alors?

Alors, vous aurez droit au même montant que votre voisin en ce qui concerne votre prestation de la Sécurité de la vieillesse ou vos prestations d’assurance emploi. Le revenu provenant de votre CELI ne sera pas considéré dans le calcul de vos prestations.

Vous allez pouvoir vous enrichir encore plus 🙂 .

Vous pourrez aussi bénéficier sans pénalité de divers crédits d’impôt comme la prestation fiscale canadienne pour enfants par exemple.

C’est définitivement le beurre et l’argent du beurre ça!

Finalement, un autre avantage pour vous enrichir avec le CELI est le fait que Revenu Canada vous permet de détenir à peu près n’importe quoi dans votre compte CELI. 

Des fonds communs de placement, des obligations, des CPG, des actions, etc… C’est vraiment un véhicule parfait pour tout le monde.

Votre épargne peut enfin devenir libre d’impôt.

Quel soulagement pour votre portefeuille 🙂 .

Ce compte enregistré est véritablement une révolution dans la planification de vos finances personnelles et vous donne la chance de sauver de l’impôt avec le CELI.

Cet article sera un parmi plusieurs traitant de ce sujet, c’est certain. 

Une première étape est franchie. Vous savez maintenant comment fonctionne votre CELI. 

Possédez-vous un compte CELI?

Quel est votre objectif avec votre compte d’épargne libre d’impôt?

Si vous avez apprécié l’article ci-dessus, vous pouvez aller plus loin. Procurez-vous gratuitement mon document PDF:

7 trucs pour gagner votre liberté financière

Écrit par Mathieu Lajoie

Multipreneur, investisseur et auteur, je suis également à l’origine de ce blogue. Après avoir atteint la liberté financière en mettant en place différentes techniques et stratégies, mon objectif est maintenant de vous aider à transformer et changer votre vie financière!

Connaissez-vous les 7 trucs pour créer votre liberté financière?

Je peux vous les dévoiler maintenant!

5 vidéos pour réussir en bourse

Idéal pour vous éviter les erreurs des débutants

C’est gratuit!

Dites adieu à vos dettes!

Voici 12 conseils à mettre en place pour mieux gérer votre argent et rembourser vos dettes

La liberté financière, c'est possible!

Recevez mon livre qui contient toutes les connaissances de bases que vous devez savoir pour mettre en place un système efficace vers votre enrichissement.