Si vous avez une seule chose à mettre en place pour éviter les tracas financiers, c’est de réussir à rembourser vos dettes personnelles. Par conséquent, vous devez mettre en place 5 stratégies pour savoir comment rembourser vos dettes à votre banquier.
Oui, je le sais 🙂 .
C’est facile de dépenser votre argent et de vous offrir différents biens et articles et consommer. Vous êtes l’acteur principal de cette société de consommation.
Évidemment, si vous continuez à dépenser sans compter, vos chances sont grandes pour que votre situation financière tombe à l’eau.
Bref, mon but n’est pas de vous juger, mais plutôt de vous donner des outils pour que vous puissiez rembourser vos dettes personnelles sans nécessairement réduire votre qualité de vie.
Sachez que tout ce que vous empruntez pour financer un bien à usage personnel comme votre voiture, vos meubles ou votre résidence secondaire est véritablement une dette personnelle.
Tout à fait. Ce genre de dettes n’est pas avantageux fiscalement parlant puisqu’aucune déduction d’intérêt n’est possible et vous ne gagnez aucun revenu avec les biens achetés.
Pour optimiser vos finances personnelles avec vos dettes, l’argent que vous empruntez doit servir à produire un revenu. Vous serez d’accord avec moi que ce genre de financement est plus avantageux puisqu’il réduit considérablement le coût réel de vos achats.
En ayant cette base en tête, vous devez savoir que le taux d’endettement au pays augmente rapidement. Ainsi, pour rétablir la situation, vous devez savoir comment rembourser vos dettes à votre banquier.
Les 5 meilleures stratégies pour rembourser ses dettes à son banquier
Pour que vous puissiez rembourser vos dettes rapidement, vous allez mettre en place ces 5 moyens:
- faites un budget;
- payez vos dettes ayant le taux d’intérêt le plus élevé;
- consolidez vos dettes;
- augmentez vos revenus;
- négociez.
Pour éliminer vos dettes, vous devez connaître à fond ces 5 stratégies et surtout, avoir de la discipline pour les mettre en action.
1-Faire un budget pour rembourser ses dettes
L’idée avec le budget n’est pas de vous ennuyer 🙂 !
Je souhaite plutôt vous faire réaliser que vous devez contrôler votre argent et comprendre d’où elle vient et où elle s’en va.
Vous devez être en mesure de dépenser moins que ce que vous gagnez.
Effectivement, une fois vos dettes remboursées, si vous n’êtes pas maître de votre argent et qu’elle vous contrôle, vous allez recommencer à dépenser et les dettes vont revenir à la course.
2-Remboursez vos dettes en fonction des taux d’intérêt
Contrairement à la stratégie “boule de neige”, commencez par rembourser vos dettes qui possèdent le taux d’intérêt le plus élevé.
Alors, faites la liste de toutes vos dettes et classez en ordre décroissant vos dettes en fonction de la valeur du taux d’intérêt.
Commencez à rembourser la première dette. Ensuite, utilisez votre argent pour éliminez la deuxième dette, puis la troisième, etc…
3-Avez-vous pensé à la consolidation de dettes?
Cette stratégie est intéressante pour vous si vous avez une belle cote de crédit.
Effectivement, si vous avez une belle cote de crédit, les chances sont bonnes pour que votre banquier puisse vous prêter une somme d’argent dont le taux d’intérêt est plus faible que les taux d’intérêt de vos dettes actuelles.
Par conséquent, avec un nouveau prêt ou une marge de crédit, vous serez en mesure de rembourser le total de toutes vos dettes. Ainsi, vous aurez encore le même montant de dettes, mais…
Par contre, votre taux d’intérêt sera plus faible.
Cela va vous permettre de réduire vos dépenses d’intérêts dans votre budget et terminer le mois avec plus d’argent dans vos poches.
4-Gagnez plus d’argent pour rembourser vos dettes
C’est facile de réduire vos dépenses pour augmenter votre cash-flow mensuel.
Le problème est que tout ça à des limites. Vous devez maintenir un certain niveau de vie pour votre famille.
Ainsi, pourquoi ne pas penser autrement et tentez de gagner davantage?
Voici quelques idées pour augmenter vos revenus:
- faites le ménage de votre garage;
- transformez certains de vos placements en revenus fixes;
- devenez un freelance;
- créez vos propres produits;
- démarrez une entreprise à domicile;
- etc..
Sincèrement, les options s’arrêtent où votre imagination prend fin.
5-Vous devez parler à vos créanciers avec cet objectif en tête
Une des façons de rembourser vos dettes rapidement sera de réduire vos frais d’intérêt.
Pour y arriver, contactez vos créanciers et demandez une réduction de votre taux d’intérêt.
Certains vont vous dire oui!
Alors, faites vos appels. Ne dites pas non à la place des autres.
Certains appels vont vous permettre de réduire votre taux d’intérêt de quelques points de pourcentage et ça, c’est payant pour vous!
L’importance de rembourser vos dettes personnelles
En sachant que la majorité de vos prêts ne sont pas déductibles d’impôt, ces dettes personnelles doivent être réduites et même payées au plus vite.
Le coût financier de vos dettes personnelles est bien plus élevé que des dettes ayant pour but de faire des investissements.
Par exemple, un bien de consommation populaire est votre voiture.
Qui ne rêve pas de rouler dans une belle voiture neuve.
Cependant, ce plaisir vous apporte un coût important.
Prenez une voiture de 20 000$ avec un prêt d’environ 5%.
Cette dette vous forcera à rembourser 377$/mois durant 5 ans.
La différence du prix total déboursé vs le prix d’origine de la voiture est d’environ 3000$.
C’est ce que vous a coûté cette dette, sans compter que cette voiture n’a pris aucune valeur dans le temps.
Même pire, sa valeur a été réduite de plus de 50% durant ces 5 dernières années. Rien d’extraordinaire pour acquérir votre liberté financière.
Retenez le principe que rembourser vos dettes personnelles vous fera économiser des milliers de dollars.
Un dernier petit truc
Personnellement, je crois qu’il est toujours avantageux que vous payez au comptant vos produits de consommation au lieu de vous endetter pour les acquérir.
Si vous pouvez et que vous êtes responsable, achetez tout avec votre carte de crédit. Vous pourrez ainsi amasser des récompenses.
Évidemment, attention.
Considérez votre carte de crédit comme du comptant. En ce sens que vous devez être en mesure de tout rembourser le solde de votre carte de crédit à la fin du mois. Vous devez seulement dépenser ce que vous possédez 🙂 .
On dit souvent que le meilleur placement d’une vie est de rembourser ses dettes personnelles. Je suis en partie d’accord avec cette expression. Celui qui rembourse ses prêts risque de s’enrichir plus rapidement.
Faites-vous un devoir de rembourser vos dettes personnelles?
Est-ce que vous consommer à crédit?
Si vous avez apprécié l’article ci-dessus, vous pouvez aller plus loin. Procurez-vous gratuitement mon document PDF:
” 7 trucs pour gagner votre liberté financière”