Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Comment rabattre les frais bancaires

Réduire vos frais bancaires devrait être une de vos plus importantes  obsessions financières.  Sachez que les frais bancaires sont une véritable vache à lait pour les institutions financières.  Ainsi, comment rabattre vos frais bancaires.

C’est vrai que les frais bancaires vous grugent quelques dollars ici et là.

Tout ceci faisant en sorte que vous mettez la main dans votre poche à chaque mois en retour d’aucun service supplémentaire.

Je sais de quoi je parle. Cette semaine, j’ai modifié mon forfait pour réduire les frais bancaires de mon compte de banque.

Pour la petite histoire des frais bancaires

En recevant mon dernier relevé bancaire, je me suis fait un devoir de répertorier les transactions et constater si le tout était conforme.

J’ai scruté évidemment les dépôts, mais surtout les retraits 🙂 .  

Il est bien plus facile de réduire vos dépenses que d’augmenter vos revenus n’est-ce pas?

Et sachez que depuis 2-3 mois, lorsque je reçois mon relevé bancaire, je constate que des retraits pour frais bancaires se produisent.  Ces frais étaient minimes, soit une somme de 1,25$.  

Par contre, cela me dérangeait et j’ai voulu y remédier.


Comment rabattre les frais bancaires en scrutant votre relevé

Lors du dernier mois, j’ai eu des frais bancaires de plus de 3$.  

Ainsi, je venais de dépenser plusieurs dollars en quelques mois simplement pour avoir accès à des services bancaires de base.  J’ai décidé de ne plus enrichir la banque aussi facilement, surtout que je ne possède pas d’actions de cette entreprise!

Ayant le téléphone à la main, j’ai contacté mon institution pour changer mon forfait et rabattre ces frais bancaires. Celui-ci n’était sans doute pas à jour puisque cela faisait plusieurs années qu’il était instauré.

 

Après 30 minutes d’attente au téléphone, j’explique mon problème à la conseillère et je lui fais part que mon forfait n’est sans doute plus approprié pour mes besoins actuels.

Croyant que mon nombre de transactions mensuelles étaient trop élevées, je lui demande alors de changer mon forfait en augmentant les nombres de retraits qui peuvent être possibles de faire, et ainsi, éviter de payer ces frais bancaires.

Je sais que je parais sans doute un peu maniaque, mais ces petits retraits de mon compte me dérangent beaucoup.

carte bancaire

Alors, la conseillère me confirme que mon forfait est adéquat puisque je ne dépasse pas le nombre des transactions “gratuites”.  Elle me demande de patienter pour tenter d’expliquer pourquoi on me facture ces frais de 1,25$ depuis les derniers mois.

Elle constate alors qu’il y a eu des frais au comptoir c’est dernier temps.

Pourquoi?

Aucune idée.  

Toujours est-il que ce genre de transactions fait intervenir un caissier et ainsi, des frais sont perçus.  Il y a même eu un retrait de 5,25$ de ma part et des frais de 1,25$ ont été enregistrés.  Un rendement de 24% pour ma banque.  Les frais bancaires sont vraiment exagérés.

Comment réussir à rabattre vos frais bancaires

Pour que vous puissiez réussir à réduire et même éliminer vos frais bancaires, je vous suggère une check-list pour vous permettre de sauver de l’argent:

  • parcourez systématiquement vos relevés

L’objectif de ce petit travail est de vous permettre de dénicher les anomalies et tout simplement vérifier si tout est en ordre.

  • Suivez le nombre de vos transactions

Vous devez absolument respecter les limites de votre forfait sinon vous allez payer des frais bancaires à la carte.

  • Évitez les transactions au comptoir

Les transactions qui doivent être faites par des humains sont plus dispendieuses. Alors, c’est ce genre de frais que vous devez repousser et vous responsabiliser afin de les réduire le plus possible.

  • N’hésitez pas de contacter votre banque

Rien de mieux qu’une discussion entre 2 humains pour mettre fin à vos malentendus à propos de vos frais bancaires. C’est en discutant avec votre banquier que vous allez pouvoir remettre de l’ordre dans votre dossier et obtenir le meilleur forfait pour vos besoins actuels.

Sachez que les petites économies se trouvent dans votre quotidien et que les frais bancaires sont évidemment dans cette catégorie.

Ils sont simples à vérifier et vous pouvez aisément changer votre forfait pour en sortir gagnant à tous les coups.

Comment réduire les frais bancaires

Pour revenir sur ma petite histoire, et ainsi sauver quelques dollars en frais bancaires, je me suis alors demandé comment je pourrais réduire mes frais bancaires.  

Vous savez qu’il existe une multitude de forfaits bancaires. La solution était là.

Il s’agit simplement de trouver la bonne chaussure à votre pied.  

Ainsi, en changeant les options de mon forfait, je me retrouve présentement à pouvoir faire 40 transactions par mois ce qui est amplement suffisant pour ma situation.

De plus, tous les frais au comptoir sont gratuits tant et aussi longtemps que le solde de mon compte sera d’un minimum de 3000$.

J’ai constamment plus que cela dans ce compte 🙂 .

Alors, tout est bien qui finit bien.  Mon forfait est maintenant adéquat et je viens de sauver près de 25% de frais inapproprié.

Et vous, constatez-vous que les banques abusent dans les frais bancaires?

Combien cela vous coûte-t-il en frais bancaires à chaque mois?

Si vous avez apprécié l’article ci-dessus, vous pouvez aller plus loin. Procurez-vous gratuitement mon document PDF:

7 trucs pour gagner votre liberté financière

Écrit par Mathieu Lajoie

Multipreneur, investisseur et auteur, je suis également à l’origine de ce blogue. Après avoir atteint la liberté financière en mettant en place différentes techniques et stratégies, mon objectif est maintenant de vous aider à transformer et changer votre vie financière!

Connaissez-vous les 7 trucs pour créer votre liberté financière?

Je peux vous les dévoiler maintenant!

5 vidéos pour réussir en bourse

Idéal pour vous éviter les erreurs des débutants

C’est gratuit!

Dites adieu à vous dettes!

Voici 12 conseils à mettre en place pour mieux gérer votre argent et rembourser vos dettes

La liberté financière, c'est possible!

Recevez mon livre qui contient toutes les connaissances de bases que vous devez savoir pour mettre en place un système efficace vers votre enrichissement.