Le groupe Fidelity produit souvent des enquêtes intéressantes à propos des finances personnelles.  Pour votre retraite, des risques importants existent faisant en sorte qu’il est possible que vous manquiez d’argent pour votre retraite. 

L’enquête de Fidelity est vraiment intéressante et relate les 5 risques les plus importants qui menacent votre retraite. La planification de votre retraite est sans doute la chose qui vous préoccupe le plus dans vos finances personnelles.

Personnellement, je trouve que c’est l’aspect le plus compliqué des finances.

Pourquoi?

Simplement parce que vous devez faire constamment des choix entre réduire votre coût de vie actuel pour reporter à plus tard votre consommation. Cet argent épargné va venir faire croire votre bas de laine.

Parfait, mais vous avez moins d’argent maintenant!

Comment faire pour avoir le meilleur des 2 mondes:

  • épargner pour votre retraite;
  • vivre une vie loin des tracas financiers;
  • et de l’autre côté, ne pas réduire votre qualité de vie actuelle.

La solution pour réussir à ne pas manquer d’argent à votre retraite

En fait, pour maximiser ces 2 variables (vie actuelle et retraite future), vous devez éviter 5 erreurs qui peuvent être catastrophiques financièrement parlant pour vous.

L’étude de Fidelity relate 5 risques qui menacent votre portefeuille de retraite:

  • l’inflation;
  • votre santé;
  • la répartition de vos actifs;
  • la séquence de vos retraits;
  • et vous allez mourir quand…

L’échantillon de ce groupe d’enquête a porté sur plus de 1300 personnes âgées d’au moins 45 ans. 

Réussir sa retraite est évidemment le souhait le plus cher de tout le monde.  Après tout, vous passez plusieurs années sur le marché du travail pour la préparer. 

Ainsi, l’étude le démontre très bien. Pour éviter les surprises et éviter de manquer d’argent à votre retraite, vous devez connaître les 5 risques qui menacent votre retraite.

La possibilité de perdre votre pouvoir d’achat

C’est ce que l’inflation veut dire.  On a tendance à penser à l’argent en valeur d’aujourd’hui.  Pourtant, 1$ aujourd’hui vaudra sans doute 0,50$ dans 25 ans.  Étant donné que les projections de vos revenus pour la retraite se basent sur de longues périodes, l’impact sur vos revenus futurs n’est pas à négliger. 

La réduction de votre pouvoir d’achat peut vraiment être importante.

Depuis quelque temps, l’inflation est faible et elle est sous la barre des 3% qui était la moyenne historique habituellement. 

Cependant, même avec un faible taux d’inflation comme ça, l’impact sur vos revenus de retraite est immense.  Une inflation de 2% va diminuer vos revenus de retraite de près de 40% dans 25 ans.

Comment va votre santé pour éviter de manquer d’argent à la retraite

Facile de prévoir des dépenses de retraite comme des activités ou des voyages. C’est un automatisme de prévoir dans votre budget de retraite ce genre de dépenses.  La retraite est le moment de votre vie pour vie plein d’expériences.

Cependant, l’étude révèle que tout le monde sous-estime l’impact qu’une maladie peut avoir sur vos revenus de retraite.

Une grande catastrophe pourra être imminente.  Le fait de manquer d’argent à votre retraite va se matérialiser.

Sachez que la maladie est sans doute votre plus gros risque qui menace votre retraite.  En peu de temps, la maladie pourra drainer vos revenus en un rien de temps.  Il faut penser à des fonds d’urgence et surtout, à une bonne protection d’assurance à mon avis pour éviter le pire.

retraités

La répartition de vos actifs

Une combinaison inadéquate de votre portefeuille de placement pourrait aussi briser le rêve d’une retraite idéale.  Un mauvais équilibre entre vos actions, vos obligations et votre encaisse peut faire mal à votre bas de laine.

Quand on sait que présentement, les obligations du gouvernement canadien vous offre des rendements anémiques. Par conséquent, avoir 100% de vos actifs dans un tel produit financier vous offrira bien peu pour vous produire un revenu de retraite confortable et durable. 

Éviter la bourse n’est sans doute pas la chose à faire.  L’histoire démontre que la bourse est un des meilleurs outils pour vous créer de la valeur à long terme.

Aussi, il ne faut pas négliger l’incidence de votre taux de retrait sur vos revenus de retraite.

Le retrait de vos fonds

Évidemment, il faudra retirer vos fonds de placement pour vivre pleinement votre retraite. Votre compte de banque aura aussi ses limites. 

Retirer trop d’épargne et épuiser vos fonds demeurent une possibilité qu’il ne faut pas négliger.  L’option de créer une rente ne doit pas être écarter automatiquement de votre plan de retraite.

Une autre option aussi est de vous permettre de recevoir des revenus passifs comme des revenus de location.  Cela remplace très bien à mon avis la portion obligation de votre portefeuille.

Si vous êtes en mesure de couvrir une bonne portion de votre coût de vie avec différentes sources de revenus, le risque de manquer d’argent à votre retraite sera mince.

Sachez quand vous aller mourir

Évidemment, je blague un peu là. Impossible de donner une réponse à cette question. Une chose est certaine du moins, vous allez y passer (et moi aussi d’ailleurs!)

Survivre à vos économies est la situation idéale.  Dans un tel cas, vous n’allez rien manquer de votre vivant.  Cependant, le scénario inverse est plutôt triste.

Épuiser toutes vos économies de votre vivant va vous faire vivre un stress financier, et psychologique aussi, vraiment intense.  

L’important pour vous est de planifier vos entrées et vos sorties de fonds et maintenir un budget efficace pour éviter la fuite rapide de vos capitaux.

Personnellement, j’aime mieux mourir avec beaucoup d’argent que de vivre sans le sous lors des dernières années de ma vie.  Je sais en plus que ma succession pourra en profiter et j’aurai un stress de moins à vivre. 

La peur de manquer d’argent est sans doute l’émotion la plus désagréable à vivre!

Je suis conscient que le thème de la retraite n’est pas un sujet intéressant pour bien des gens.  Le futur…c’est loin. L’événement de la retraite est bien trop loin pour plusieurs et c’est facile de reporter à plus tard.  Pourtant, en effectuant votre plan de retraite aujourd’hui, vous éviterez bien des maux de tête.

Et vous, voyez-vous d’autres menaces pour votre retraite?

Quelle est votre plus grande peur pour la retraite?

Si vous avez apprécié l’article ci-dessus, vous pouvez aller plus loin. Procurez-vous gratuitement mon document PDF:

7 trucs pour gagner votre liberté financière


    2 replies to "Comment ne pas manquer d’argent à la retraite au Québec"

    • Salut Mathieu,

      Même si le sujet n’est pas intéressant, je trouve que tu as quand même réussi à l’aborder avec brio, d’une part avec des sujets intéressants, d’une autre part en gardant l’article concis et “to the point”.

      Tu as soulevé un très bon point : sans la santé, pas grand-chose n’a d’importance. Pour répondre à ta question : j’envisage donc, d’abord et avant tout, d’être en très bonne santé à ma retraite. C’est tout ce qui compte vraiment, sans la santé, rien n’est vraiment possible.

      Ensuite, je souhaite du plus profond du coeur d’atteindre avant ma retraite le point où je serai financièrement indépendant pour toujours. Oui, c’est ambitieux, mais j’y crois et j’y travaille jour après jour.

      Merci encore pour cette prise de conscience !

      CC

      • Mathieu

        Oui, c’est difficile de parler de retraite. Les gens ne veulent pas s’y préparer… c’est encore trop loin!! Pourtant, en y pensant maintenant, imagines les sommes que l’on peut accumuler dans son REER. Si la retraite n’arrive pas avant 20-25 ans, aucune raison d’avoir des obligations en portefeuille, c’est 100% actions. Sur cette longue période de 20 ans, avec les rendements possibles de la bourse, couplé avec la force du REER (accumulation des rendements à l’abri de l’impôt), on peut amasser une petite fortune.

        Si on y pensait, les salariés syndiqués ne seraient pas obligés de sortir dans les rues et faire du grabuge comme cette semaine. Le problème dans tout ça je pense, c’est que l’école n’en parle pas des finances personnelles. C’est l’endroit parfait pour donner des bases à la population. Mais bon, l’État n’est pas à ses premières mauvaises décisions….

Leave a Reply

Your email address will not be published.