Il existe quelques méthodes simples pour tirer votre épingle du jeu lorsqu’il est temps d’investir votre argent.  Souvent, plusieurs aspects de l’investissement sont difficiles à comprendre.  Alors, comment investir son argent avec les fonds communs de placement.

Vous savez sans doute qu’il y a quelques notions à maîtriser dans vos placements pour être en mesure de faire de bons rendements à long terme.

Voici selon moi une liste de chose à maîtriser pour que vous soyez en mesure d’investir votre argent dans les fonds communs de placement:

  • l’allocation de votre capital;
  • votre patience;
  • et surtout, le contrôle de vos émotions.

Vous voyez que curieusement 33% des choses à maîtriser selon moi est de nature purement financière. Mais les 2 autres variables essentielles pour réussir en investissement dépendent de vous, votre patience et vos émotions.

Je vous parle des émotions en dernier, mais elle est d’une importance capitale. Vendre au bon moment est sans doute plus difficile que de savoir quand acheter parce que vos émotions risquent de vous dicter votre conduite.

Soyez sans crainte, je vous donne un outil pour combattre vos émotions et tirer votre épingle du jeu lors de ces forts mouvements boursiers.

Investir son argent avec les fonds communs de placement en utilisant des sommes fixes

Ma méthode magique pour passer par-dessus vos émotions est simplement d’acheter vos parts de fonds communs sans jamais vous préoccupez de l’humeur du marché.

Vous ne devez pas être influencé par les hausses et les baisses du marché boursier.

Facile à dire, n’est-ce pas? 🙂

L’achat périodique par sommes fixes est le secret ultime selon moi pour résoudre votre problème d’émotion.

Quand vous investissez, vous vous posez sans doute ces 2 questions:

  • est-ce le bon moment d’investir?
  • dois-je vendre maintenant ou attendre encore un peu pour gagner plus?

Un autre grand secret pour bien investir votre argent dans les fonds communs de placement est d’établir votre perspective de rendement sur du long terme. Évitez de baser vos décisions d’investissement sur les volatilités à court terme du marché boursier.

En quoi consiste la méthode d’achat par sommes fixes

La méthode d’achat par sommes fixes s’applique parfaitement pour ceux qui veulent détenir un portefeuille de fonds communs de placement.  

Effectivement, l’utilisation de la méthode d’achat périodique par sommes fixes est plus difficile à mettre en place pour ceux d’entre vous qui souhaitent investir directement dans le marché boursier avec des titres individuels ou acheter des FNB.

Pour vulgariser cette méthode d’achat période par sommes fixes, vous devez en fait acheter à intervalle régulier les parts de vos fonds communs en consacrant la même somme d’argent à chaque mois.  

Sachez que la fréquence peut aussi être hebdomadaire ou à chaque trimestre.

Personnellement, j’aime bien la fréquence mensuelle pour 2 raisons:

  1. j’ai 12 chances dans l’année de profiter des baisses temporaires du marché;
  2. en faisant mon budget tous les mois, c’est facile de consacrer immédiatement une somme mensuelle pour investir dans mon portefeuille.

homme découragé

Bref, peu importe votre fréquence, l’important est plutôt de consacrer une portion de vos revenus pour investir dans les fonds communs de placement.

Voici un exemple de l’efficacité de l’achat périodique par sommes fixes à tous les mois

Disons que vous avez décidé d’investir 500$ par mois pour faire croître votre portefeuille d’investissement et que vous souhaitez utiliser la force des fonds communs de placement

La valeur actuelle de la part de votre fonds commun se vend présentement à 20$.  

Avec votre 500$, vous achetez alors 25 parts.  

Durant le mois, une importante correction se produit et vous encaissez une baisse de 25%.

Normalement, vos émotions travaillent contre votre enrichissement et vous disent de vendre. Mieux vaut n’est-ce pas avoir tout de suite 75% de votre argent que de risquer de perdre plus durant le prochain mois.

Heureusement pour vous, vous connaissez l’ultime secret pour investir votre argent dans les fonds communs.

Vous savez que vos décisions sont influencées par vos émotions. Et pour éviter le pire, vous ne portez pas attention à vos émotions et vous appliquez la technique de l’investissement à intervalle régulier par sommes fixes.

En plus, puisque votre horizon d’investissement est sur une longue période (disons un minimum de 5 ans), cette baisse temporaire ne vous dérange absolument pas.

Ainsi, vous achetez le prochain mois encore 500$ de parts.

Avec cette baisse de 25%, la valeur des parts se retrouve maintenant à 15$. Vous ajoutez donc 33 parts dans votre portefeuille.

Le mois suivant, le marché remonte. Par contre, vous êtes encore loin de votre 20$ de départ. Effectivement, la valeur de la part vaut actuellement 16,50$.

Comme un vrai investisseur, vous conservez votre discipline et vous faites encore de l’achat périodique par sommes fixes. Votre 500$ vous donne le droit d’ajouter encore 30 parts de votre fonds commun préféré.

Quel est le bilan final de cette stratégie

Le bilan semble peu reluisant, n’est-ce pas?

Vous avez investi 1500$ dans un fonds dont la valeur est passée de 20$ à 16,50$, soit une baisse de plus de 17%!!

Par contre, si vous regardez de plus près votre propre rendement, votre portefeuille a baissé plutôt de 15%.

Une différence de 2% de rendement sur une période de 20-25 ans est énorme!

L’application de votre stratégie d’investissement par sommes fixes vous a aidé à réduire votre risque.

De plus, vous avez plus de parts dans votre portefeuille. Ainsi, lorsque le marché va complètement revenir à la normal, vous allez avoir une plus grande valeur nette 🙂 .

Une chose est certaine, si vous aviez refusé d’investir systématiquement votre 500$ à tous les mois, cet avantage aurait été réduit à néant.

On dit souvent que pour faire de l’argent en bourse, il faut acheter bas et vendre haut.  C’est exactement ce que la méthode d’achat mensuelle régulier avec une somme d’argent fixe réalise pour vous.  

Pour réussir à investir votre argent dans les fonds communs de placement, vous devez persévérer contre vents et marées. C’est de cette manière que l’argent va s’accumuler dans votre compte de banque. C’est véritablement une certitude.  

L’histoire nous l’a démontré et je ne vois pas pourquoi cela serait différent au cours de 100 prochaines années.

Effectivement, si vous réussissez à mettre en place votre discipline pour faire de l’épargne automatique et que vous combinez à ça l’investissement à intervalle régulier par sommes fixes, vous allez accumuler beaucoup d’argent.

Appliquez cette méthode avec vos fonds communs boursiers et vous allez avoir une combinaison puissante pour vous enrichir à long terme.

Appliquez-vous la méthode d’investissement par sommes fixes dans vos portefeuilles actuellement?

Croyez-vous qu’il existe une meilleure méthode pour gagner en bourse?

Si vous avez apprécié l’article ci-dessus, vous pouvez aller plus loin. Procurez-vous gratuitement mon document PDF:

7 trucs pour gagner votre liberté financière


    2 replies to "Comment investir son argent avec les fonds communs de placement"

    • Bonjour !

      Cette méthode est classique et souvent efficace, mais elle souffre de certains problèmes.

      En effet : qu’arrive-t-il si le titre baisse continuellement ?

      Il faut savoir choisir les actions sur lesquelles investir. Ce n’est pas compliqué, mais il y a des choses à savoir.

      Justement c’est le sujet de mon dernier article.

      • admin

        en fait, ici je fait référence à un fonds communs de placement (donc un ensemble de titres). Par conséquent, que tous les titres baissent en même temps pour causer une immense perte à long terme est peu probable. L’exemple dans l’article témoigne de ce fait.

Leave a Reply

Your email address will not be published.