Si vous avez réussi à dégager un surplus dans votre budget, vous êtes rendu à une étape cruciale de l’atteinte de votre liberté financière. Effectivement, comment devez-vous investir votre argent et faire du profit? Utilisez votre argent de façon judicieuse.

J’imagine que si vous avez un surplus budgétaire, c’est que vos finances se portent à merveille. Un gros bravo pour cette réalisation. Peu de gens y arrivent malheureusement.

Avec mes différents articles sur ce blogue, je souhaite sincèrement pouvoir changer la situation financière de plusieurs ménages.

Ainsi, après avoir optimiser votre budget, vous êtes sans doute en mesure de disposer d’une certaine somme d’argent. Cette somme vous servira à vous constituer une épargne, et surtout, faire croître votre portefeuille et votre valeur nette.

Il existe pour vous différents scénarios afin de trouver la meilleure solution pour faire fructifier votre argent et bâtir votre liberté financière.

6 solutions pour investir votre argent et faire du profit

Une fois vos paiements obligatoires effectués, vous allez devoir déterminer vos priorités.

Habituellement, il existe 6 solutions pour faire fructifier votre épargne afin de réaliser vos priorités financières:

  1. constitution de votre fonds d’urgence;
  2. vivre une vie sans dette;
  3. investir pour les études de vos enfants;
  4. planifier votre retraite;
  5. faire croître votre argent à l’abri de l’impôt pour toujours;
  6. placer votre argent dans le meilleur système économique du monde.

1-Instaurez votre fonds parapluie

Pour éviter de tomber dans la spirale de l’endettement, ayez la brillante idée de vous construire un fonds d’urgence. Si vous avez un peu d’argent de côté, tout sera plus facile à surmonter advenant une petite urgence du genre voiture qui tombe en panne ou le toit que se met à couler.

Le best est d’avoir un minimum de quelques semaines de salaire.

Évidemment, cette technique ne va pas vous rendre riche. Vous devez placer cet argent dans des placements qui vous offrent une accessibilité rapide. Et malheureusement, ce genre de produit financier donne très peu de rendement.

Par contre, dites-vous que c’est le prix à payer pour dormir sur vos 2 oreilles. De plus, rappelez-vous les intérêts que vous allez sauver en n’ayant pas besoin de contracter une dette pour une urgence financière.

2-Vivez une vie sans dette

Évidemment, une façon de s’enrichir est de payer vos dettes.

En fait, techniquement, le fait de payer vos dettes ne va pas vous enrichir immédiatement. Effectivement, votre valeur nette ne va pas augmenter tout de suite si vous remboursez vos dettes.

Vous allez vous enrichir à long terme parce que maintenant vous éliminez le paiement d’intérêts à haut taux sur vos dettes. C’est ça qui fait en sorte que vous allez pouvoir vous enrichir en remboursant vos dettes.

Selon moi, l’important pour investir votre argent et faire du profit est de rembourser vos dettes qui possèdent un taux d’intérêt plus élevé que vos expectatives de rendement.

Par exemple:

  • vos cartes de crédit;
  • les prêts personnels;
  • des cartes des grands magasins;
  • prêt automobile.

Aussi, évitez de vous dépêcher à rembourser vos dettes dont vous êtes en mesure de déduire les intérêts de vos revenus. N’éliminez pas un avantage fiscal que vous possédez!

3-Demandez au gouvernement de financer les études de vos enfants

Le régime enregistré d’épargne-études (le REEE) est un de mes régimes préférés pour réussir à investir mon argent et à faire du profit.

Un seul “léger” détail pour profiter de cette solution:

  • vous devez avoir au moins un enfants !

Le REEE est excellent puisqu’il vous permet de faire fructifier votre argent libre d’impôt. Vous profitez pleinement de l’effet des intérêts composés.

De plus, à cela s’ajoute le versement de subventions des gouvernements qui totalisent environ 30% de vos cotisations.

WOW!!

Un 30% de rendement pratiquement garanti.

herbe qui pousse

Finalement, si vous utilisez le REEE vous pouvez faire du fractionnement de revenus tout à fait légalement.

Effectivement, les sommes d’argent de ce régime vont être distribuées à votre enfant lors de ces études. Puisqu’il sera aux études supérieures, ce revenu sera imposé à un très faible taux.

4-Investissez dans le fameux REER

Le régime enregistré d’épargne retraite est un autre régime fort intéressant pour investir votre argent et faire du profit.

En fait, vous pouvez faire du profit de 3 façons:

  1. vous faites fructifier votre argent à l’abri de l’impôt;
  2. vous recevez un juteux retour d’impôt lors de votre cotisation;
  3. investir dans votre REER vous permet de reporter vos impôts dans le temps. Une très belle façon de vous enrichir!

De plus, puisque le REER est un véhicule d’investissement pour préparer votre retraite, votre horizon de placement est sans doute assez long.

Ainsi, vous pouvez y inclure la classe d’actifs la plus performante à long terme, soit les actions.

Par conséquent, le risque que vous ayez une meilleure retraite s’en trouve vraiment grandi.

5-Investir dans votre CELI

Depuis 2009, il est légal de ne jamais payer d’impôt à vie au Canada!

Tout à fait, avec l’existence du CELI, il est possible de faire fructifier votre argent et de vous créer des revenus sans payer aucune somme en impôt.

Le compte d’épargne libre d’impôt est l’outil par excellence pour vous bâtir une liberté financière.

Qui ne souhaite pas recevoir des revenus sans payer d’impôt?

Par contre, ne faites pas comme plusieurs conseillers financiers le suggèrent. N’utilisez pas votre CELI pour vous constituer votre fonds d’urgence.

Vous allez réduire à néant les avantages de votre CELI.

6-Investir son argent et faire du profit avec les actions

Après toutes ces suggestions, si vous êtes encore en mesure de libérer de l’argent pour investir et faire du profit, vous pouvez choisir des placements financiers et placer cet argent dans un véhicule non enregistré.

Contrairement à la croyance populaire, vous pouvez très bien faire du profit et être efficace fiscalement même si vous êtes à l’extérieur des régimes enregistrés.

Premièrement, il existe des fonds communs de placements qui sont structurés en sociétés. Ces derniers vont distribuer habituellement uniquement du gain en capital.

C’est la meilleure source de revenus à posséder dans un véhicule non enregistré.

Aussi, pourquoi ne pas utiliser des produits financiers qui utilisent le remboursement de votre capital. Puisqu’il s’agit de votre propre argent, vous n’aurez pas d’impôt à payer puisque vous avez déjà payer de l’impôt sur ces sommes d’argent avant d’investir.

Des fonds communs de placements possèdent une telle structure et certains produits dispensés également.

Finalement, détenir des actions ou un indice à long terme et ne jamais vendre! Vous pourrez placer votre argent dans le meilleur système capitaliste de la planète: la bourse!

Vous allez ainsi profiter des intérêts composés et vous n’aurez jamais à payer des impôts sur vos plus value…sauf lors de votre mort 🙂 .

Voilà, ce sont tous d’excellents moyens pour investir votre argent et réussir à faire du profit pour améliorer votre situation financière personnelle.

Est-ce que vous réussissez à dégager des surplus d’argent pour investir à tous les mois?

Quelles solutions fait plus de sens pour vous?

Si vous avez apprécié l’article ci-dessus, vous pouvez aller plus loin. Procurez-vous gratuitement mon document PDF:

7 trucs pour gagner votre liberté financière


Leave a Reply

Your email address will not be published.