Le principal moyen d’éviter la faillite est d’éliminer vos dettes avant que le pire puisse vous arriver, soit de déclarer une faillite personnelle. Mais comment éviter la faillite personnelle au Québec? Vous devez réussir à suivre certains conseils et les mettre en place.
La faillite personnelle est avant tout un moyen que vous disposez pour vous mettre à l’abri de vos créanciers. Ça vous permet d’arrêter votre hémorragie et de reprendre un certain contrôle sur votre vie financière.
De nos jours, déclarer faillite n’est pas perçu comme étant la fin du monde et cela peut sembler la solution facile. Pourtant, les conséquences sur votre futur seront importantes.
Évidemment, l’idéal est de ne pas en arriver là.
La faillite n’est pas très drôle à vivre. Effectivement, oui elle va mettre fin à vos dettes, mais une bonne portion de vos biens personnels vont disparaître en fumée.
Voici donc quelques conseils pour savoir comment éviter la faillite personnelle au Québec et garder le contrôle sur vos finances personnelles.
Comment éviter la faillite personnelle
Avec le temps, vous avez peut-être accumulé beaucoup de dettes et vous avez de la difficulté à trouver une solution.
Et évidemment, penser à la faillite n’est sans doute pas la meilleure option que vous voulez utiliser.
Par conséquent, voici 6 solutions pour savoir comment éviter la faillite personnelle au Québec:
- revoyez votre budget;
- parlez avec vos créanciers;
- évaluez l’option de consolider vos dettes;
- faites un ménage dans vos actifs;
- pensez au dépôt volontaire;
- regardez la procédure pour la proposition de consommateur.
Puisque le fait de faire faillite a de graves conséquences sur vous, tentez de mettre en place ces 6 solutions avant de prendre votre décision.
1-Revoir votre budget pour savoir comment éviter la faillite personnelle au Québec
Pour plusieurs personnes, le moment est encore possible de modifier votre situation financière. Vous devez tenter de retrouver l’équilibre entre votre vos dépenses et vos revenus.
Le meilleur moyen pour que vous puissiez y arriver, c’est de prendre le temps de réviser votre budget.
Vous pouvez reprendre le contrôle en sachant où va votre argent. Vous devez diriger une grande portion de votre budget vers le remboursement de vos dettes.
2-Discuter avec vos créanciers
Vous êtes sans doute gêné de parler avec des personnes à qui vous devez de l’argent.
C’est tout à fait normal. Sachez toutefois que ces personnes ne veulent pas que vous soyez en faillite parce qu’ils veulent retrouver leur argent.
Une belle solution pour vous est de recontacter vos créanciers et de discuter avec eux. Tentez d’obtenir une baisse de votre taux d’intérêt et une prolongation dans le délais de remboursement de votre dette.
Soyez honnête et transparent avec eux. Tout le monde y gagnera 🙂 .
3-Pouvez-vous consolider vos dettes?
Pensez à évaluer l’option de consolider vos dettes surtout si vous avez beaucoup de dettes et qu’elles portent des taux d’intérêt élevés.
Je pense évidemment à des dettes de carte de crédit et à différents prêts et marges personnelles.
L’idée avec la consolidation de dette est de contracter un prêt à plus faible taux d’intérêt et rembourser toutes vos autres dettes.
En procédant ainsi, vous aurez encore le même montant de dettes, mais vous allez payer beaucoup moins de frais d’intérêt. Cela pourra nettement vous aider à éviter de faire faillite puisque vous allez augmenter votre surplus financier mensuel.
En plus, votre dossier de crédit ne sera pas tellement affecté.
4-Faites le ménage de vos actifs pour vous procurer de l’argent
Avez-vous pensé à revendre des trucs que vous possédez et dont vous n’utilisez plus.
Vous avez sans doute beaucoup de biens qui possèdent une certaine valeur.
Pourquoi ne pas les vendre et ramasser quelques milliers de dollars tout de suite et rembourser une partie de vos dettes sur le champs.
Voici une petite liste de biens potentiels à vendre:
- automobile;
- maison;
- bijoux;
- objet de collection;
- jouets
- des équipements de mise en forme;
- etc.
Utilisez des sites gratuits pour annoncer vos biens comme Kijiji, les Pacs et même la marketplace de Facebook. Tentez votre chance, c’est gratuit!
5-Utilisez le dépôt volontaire
Le dépôt volontaire est une méthode pour rembourser vos dettes plus facilement puisqu’elle est régit par le Code de procédure du Québec.
En procédant ainsi, une partie de votre salaire sera saisie et versé à vos créanciers jusqu’à ce que votre dette soit éteinte.
L’avantage que vous procédiez de la sorte est que certains de vos biens sont maintenant à l’abri de vos créanciers et vous aurez un taux d’intérêt fixe sur vos dettes.
L’autre côté de la médaille est que votre dossier de crédit sera très affecté. Aussi, des biens importants que vous possédez comme votre voiture et votre maison peuvent être saisis s’ils ne sont pas encore payés.
6-Évaluez la proposition de consommateur
La proposition de consommateur est une autre solution pour savoir comment éviter la faillite personnelle au Québec.
Il s’agit d’une procédure légale où vous faites une proposition pour rembourser vos créanciers.
Les créanciers acceptent souvent la proposition puisque les chances sont élevées qu’ils reçoivent plus d’argent de votre part avec cette option que si vous faites faillite.
Sachez que seulement un syndic de faillite possède le droit de gérer cette option pour vous.
Il y a bien des choses que vous pouvez faire avant de décider de déclarer faillite.
La bonne gestion de vos dépenses et de vos revenus est véritablement la recette idéale pour augmenter vos chances de rembourser efficacement vos dettes et réussir à éviter de faire une faillite personnelle.
Tenez-vous un budget mensuel de vos finances?
Qu’est-ce que vous trouvez le plus difficile dans la gestion de vos dettes?
Si vous avez apprécié l’article ci-dessus, vous pouvez aller plus loin. Procurez-vous gratuitement mon document PDF:
” 7 trucs pour gagner votre liberté financière”